Salut !
J’ai fais une prépa d’économie (prépa ENS cachan D2) et non scientifique dont il est possible que ce que je te dises ne soit pas forcement généralisable.
Pour moi l’étudiant fait 80% de la réussite lors du concours. Autrement dit : tu peux intégrer une très bonne école même en étant dans une prépa de province. Les grandes prépa ont des taux de réussites importants car il y a une énorme part d’auto sélection. Les profs ne sont pas forcement meilleurs, et l’ambiance de classe n’est pas toujours au top.
A l’inverse dans une plus petite prépa de province tu aura souvent une meilleure ambiance, avec des profs plus à l’écoute et des étudiants qui sont moins en concurrence entre eux. Sans oublier le coût du logement quand on est a Lyon ou Paris par rapport à une ville de taille moyenne. Pour te donner un ordre d’idée, je paye actuellement 710€ pour mon studio a Paris qui n’a rien d’extraordinaire alors que je payait environ 350€ pour la même chose à Dijon. Cela peut donc vite devenir un critère de choix selon ta situation familiale.
Si tu veux viser une école du top 3 cela peut-être intéressant de viser une prépa bien classé, surtout si tu n’as pas peur de la compétition et de l’ambiance parfois pesante (ça dépend des filières aussi). Mais si tu es un bon élève, sérieux, tu peux réussir les concours même en passant par une petite prépa.
Mais si tu vises une école plutôt "moyenne" tu devrais vraiment te poser la question du coût du logement, de l’éloignement et de l’ambiance de classe.
EDIT : Haaaa c’est dans deux ans ? Mais tu as le temps alors ! Je ne peux que te conseiller d’avoir le meilleur dossier possible (histoire d’avoir le plus large choix possible) d’ici là, mais ne te prend pas trop la tête maintenant. Tu aura le temps de réfléchir à quelle prépa tu veux vraiment faire le moment venu pour peu que ton dossier t’en laisse le choix.
PS 1 : J’ajouterai qu’il existe aussi de très bonne formations en dehors des prépas si on cherche bien. Par exemple ma petite sœur vient d’être prise à Henri IV qu’elle vient de refuser pour une double licence maths/bio de l’UPMC qui correspond mieux à ce qu’elle veut faire (neurosciences).
PS2 : Mes années de prépa resteront les meilleurs années de ma vie étudiante, la prépa c’est cool. Sauf le réveil du samedi matin en hiver, là c’est moins cool.