Comment apprendre à programmer efficacement en autodidacte?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les amis, je suis un autodidacte en informatique il ya deux ans de celà je me suis mis à apprendre la programmation en autodidacte notamment le python puis le C mais jusqu’à présent je ne me trouve pas vraiment capable de réaliser un projet c’est pourquoi je voudrais que certains autodidactes partagent avec moi leurs expériences et aussi des conseils avec moi.

+0 -0

Bonsoir,

jusqu’à présent je ne me trouve pas vraiment capable de réaliser un projet

« tu ne trouves pas capable » ? Tu as déjà essayé de te lancer dans des projets ?

Tu peux certainement te trouver un projet perso, il y a tellement de possibilités ! Comme ça tu peux t’amuser, et en même temps, apprendre. Sinon, je te conseille vivement de participer, même si ce n’est pas de manière régulière, à des projets open-source. Selon moi, c’est de loin le meilleur moyen d’apprendre ; tu pourras utiliser un code déjà existant, donc essayer de comprendre son architecture, et surtout, pour chaque proposition de code que tu feras, tu pourras avoir des codes reviews des autres contributeurs plus expérimentés. C’est vachement utile !

Je te conseille donc d’aller faire un tour au moins sur GitHub, tu trouveras pas mal de projets Python, ou projets en C. Et évidemment, tu as aussi Zeste de Savoir, qui utilise Python.


Et au passage, il semble que ce soit ton premier message sur Zeste de Savoir, alors… bienvenue ! ;)

Salut !

J’ai moi aussi un peu appris la programmation en autodidacte (html/css/js et maintenant j’apprends python) et je dirais qu’une clé est de se lancer dans des petits projets. C’est bien plus facile de progresser dans ton apprentissage en réalisant quelque chose de concret, qui soit à la fois intéressant à faire pour toi et accessible.