Comment apprendre à programmer efficacement en autodidacte?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les amis, je suis un autodidacte en informatique il ya deux ans de celà je me suis mis à apprendre la programmation en autodidacte notamment le python puis le C mais jusqu’à présent je ne me trouve pas vraiment capable de réaliser un projet c’est pourquoi je voudrais que certains autodidactes partagent avec moi leurs expériences et aussi des conseils avec moi.

+0 -0

Bonsoir,

jusqu’à présent je ne me trouve pas vraiment capable de réaliser un projet

« tu ne trouves pas capable » ? Tu as déjà essayé de te lancer dans des projets ?

Tu peux certainement te trouver un projet perso, il y a tellement de possibilités ! Comme ça tu peux t’amuser, et en même temps, apprendre. Sinon, je te conseille vivement de participer, même si ce n’est pas de manière régulière, à des projets open-source. Selon moi, c’est de loin le meilleur moyen d’apprendre ; tu pourras utiliser un code déjà existant, donc essayer de comprendre son architecture, et surtout, pour chaque proposition de code que tu feras, tu pourras avoir des codes reviews des autres contributeurs plus expérimentés. C’est vachement utile !

Je te conseille donc d’aller faire un tour au moins sur GitHub, tu trouveras pas mal de projets Python, ou projets en C. Et évidemment, tu as aussi Zeste de Savoir, qui utilise Python.


Et au passage, il semble que ce soit ton premier message sur Zeste de Savoir, alors… bienvenue ! ;)

Salut !

J’ai moi aussi un peu appris la programmation en autodidacte (html/css/js et maintenant j’apprends python) et je dirais qu’une clé est de se lancer dans des petits projets. C’est bien plus facile de progresser dans ton apprentissage en réalisant quelque chose de concret, qui soit à la fois intéressant à faire pour toi et accessible.

Pour te donner des exemples personnels, étant assez fan du jeu League of Legend j’ai fais quelques petits projets autour de ce jeu. Quand j’ai appris Js j’ai fais un petit site avec un serveur node.js qui simulait la phase de pick et ban du jeu, l’idée était de pouvoir permettre aux équipes "pro" de s’entrainer entre elles pour la phase de draft. Le projet n’a jamais dépassé le stade de prototype mais c’était sympa à faire et très motivant. Après pour apprendre php j’ai fais un site qui regroupait toutes les informations sur les skins disponibles dans le jeu, et il y avais eu un petit succès à l’époque (il n’en existe d’ailleurs toujours pas de concurrent de nos jours).

Maintenant j’apprends python dans un but un peu plus professionnel (je suis étudiant en finance et j’aimerai bien mettre en pratique mes connaissances en analyse de données), mais toujours avec des petits projets. Là je m’entraine à faire des régressions linéaires simples et des petits scripts qui calculent les indicateurs statistiques qui m’intéressent sur des données boursières brutes.

Bref, l’idée est d’apprendre chaque petit truc avec un petit projet adapté, que tu prendra plaisir à réaliser !

Après je précise que j’apprends la programmation en temps qu’amateur, et que je n’ai clairement pas pour objectif d’y atteindre un niveau professionnel. Je ne sais pas trop quel est ton objectif ! Si tu veux en faire ton métier, je crois qu’on a ici quelques dev autodidactes qui pourront sans doute te renseigner mieux que moi sur leurs expériences. ;)


je te conseille vivement de participer, même si ce n’est pas de manière régulière, à des projets open-source.

Cela demande en général un minimum de maitrise de ton langage, et d’avoir quelques connaissances sur git, le workflow utilisé, souvent les outils de build associé à un projet, et aussi de parler un minimum l’anglais. Ce n’est pas forcement évident de participer à un projet open source quand on est vraiment débutant je pense !

+0 -0

Salut,

Cela demande en général un minimum de maitrise de ton langage, et d’avoir quelques connaissances sur git, le workflow utilisé, souvent les outils de build associé à un projet, et aussi de parler un minimum l’anglais.

J’ai commencé à développer pour ZdS à la fin de l’année dernière (je suis au lycée donc j’ai appris entièrement en autodidacte) et je ne maîtrisais rien de tout cela. J’ai pu apprendre rapidement grâce à l’aide des contributeurs présents à utiliser ces outils, donc je pense qu’on peut tout à fait apprendre sur le tas. Après, je reconnais cependant que ce ne sera pas forcément toujours comme ça et que la question de l’anglais ne se posait pas ici. ^^

En ce qui me concerne, si j’ai appris à maîtriser certains langages, c’est uniquement parce que j’avais un but bien précis. En fait, je ne développe pas des projets parce que que j’ai appris à coder, mais j’ai appris à coder parce que j’ai développé des projets.

Sinon à propos du langage C, autant apprendre directement le C++, à moins d’avoir une bonne raison précises de vouloir développer un projet C.

bonjour tout le monde, je viens ici car avec un groupe de potes on as eu une idée d’application mobile mais aucune de nous ne sais programmer. je cherche qqun qui serais d’accord de partager son savoir avec moi et m’aider un peu pour concrétiser se projet.

emilovechocolat

Ce site permet déjà de partager son savoir. De plus apprendre à une personne à programmer ne se fait pas en quelques heures. Si tu te lances dans cet apprentissage, tu auras le soutiens nécessaire de par les tutoriels présents et les membres qui répondent aux questions, mais peu de chances que quelqu’un te tienne la main.

je cherche qqun qui serais d’accord de partager son savoir avec moi et m’aider un peu pour concrétiser se projet.

emilovechocolat

Moi j’ai une idée de chanson mais je sais pas faire de musique, je cherche des gens qui pourraient partager comment jouer de la guitare avec moi. Tu vois, c’est un peu ça que tu demandes. Commence par apprendre à programmer, quand tu sauras programmer je doute que tu aies vraiment besoin d’aide pour réaliser ton application. :)

+2 -0

Il y a apprendre à programmer et apprendre le développement. Les deux sont distincts, mais connexes.

Apprendre à programmer, c’est apprendre à formuler ta pensée en un programme cohérent que tu écris dans un langage donné. Apprendre à développer, en revanche, c’est apprendre à travailler de longue haleine sur un programme : c’est tout ce que tu fais quand tu développes un programme et qui n’est pas du code pur et dur, comme utiliser un gestionnaire de versions (style git), écrire des tests (avant ou après avoir écrit le code qui est testé), gérer l’intégration continue, organiser le projet proprement, écrire de la doc, prioriser les tâches (bugs à corriger, nouvelles fonctionnalités), etc.

Je veux bien te croire quand tu dis que tu sais programmer mais que tu ne te sens pas capable de faire un projet : tu as appris la programmation, il te reste à apprendre le développement.

Et pour ça y’a pas 36 solutions : il faut que tu te lances dans des petits projets à ta portée.

+3 -0

merci pur les ces réponse mais je me rends compte ne pas mettre bien exprimer je voulais juste savoir si vous avez des bon site ou des conseilles pour apprendre c’est clair que sa vas me prendre du temps et je veux pas que qqun le fasse pour moi mais si vous avez des tuto de caliter ou des site a me recommander pour apprendre se serais avec plaisire :)

On arrive pas à terme d’un projet sans mouiller le maillot, ça demande beaucoup de recherches, et même certaines fois revoir la théorie avant de continuer, nécessaire pour des algorithmes plus efficaces.

Si j’avais un conseil à te donner, c’est pas de chercher un tutoriel, mais de te lancer dans un projet dont tu te sens capable de le faire en théorie… À partir de là, tu as des forums, des blogs, des livres, etc. qui te permettront d’avancer.

Tu trouves un projet, c’est bien ! Il te faudra une réflexion avant de te lancer tête baissée dans le code. Crées toi un graphique, plan de réalisation, qui te permettra d’organiser, ordonnancer ton travail, c’est pas le code le plus difficile, c’est cette partie.

La meilleure façon d’apprendre, c’est de partir d’une problématique et essayer de la résoudre par le papier-stylo, puis par le développement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte