Bonsoir,
Je m’apprête sûrement à poser des questions hautement débiles et d’une brillante inutilité, ou voire même légèrement trollesque, mais
Celui qui pose une question bête aura l’air idiot 5 minutes
Celui qui ne pose jamais de question restera bête toute sa vie
Alors voici. ON dira que c’est le zeste de culture du mercredi.
N’hésitez pas si vous en avez d’autres du même genre ! Tout en restant de près ou de loin dans l’informatique, ou tout du moins dans le domaine des technologies.
Merci.
1. Pourquoi les claviers de téléphone sont inversés par rapport aux claviers des calculatrices ?
Sur un téléphone, on a le clavier suivant:
1 2 3
4 5 6
7 8 9
* 0 #
Alors que sur une calculatrice on a :
7 8 9
4 5 6
1 2 3
. 0 .
Le pavé numérique d’un ordinateur a pris celui de la calculatrice, ça paraît assez logique. Les digicodes et machine pour payer avec une carte de crédit on pris la mode téléphone, bien qu’on manipule des chiffres et qu’on compte pourtant.
Après quelques recherches, il y a bien des théories, auxquelles personnellement je ne crois absolument pas, qui prétendent que c’était fait exprès pour éviter qu’on ne tape trop vite…
Est-ce qu’on sait ce qu’il en est vraiment ?
Est-ce un choix arbitraire qui a été fait à l’origine des premières machines qui ont été inventées et qui est resté ensuite, ou est-ce que la disposition a été l’objet d’études sérieuses ?
Question bonus: est-ce pareil partout dans le monde et est-ce que ça a toujours été pareil partout dans le monde ?
2. Un peu de modulo
Dans la plupart des langages de programmation, on a les résultats suivants:
1 2 3 4 | 8 % 3 = 2 -8 % 3 = -2 8 %-3 = 2 -8%-3 = -2 |
Le résultat positif ou négatif semble dépendre du signe de la première opérande. Piège classique des apprentis programmeurs, on continue à se faire avoir même en étant plus expérimenté, quand on calcule des éléments cycliques qui peuvent évoluer dans les deux sens.
Pourquoi le résultat n’est pas toujours positif ?
Est-ce à cause d’une contrainte matérielle ou un choix arbitraire ou assumé ? Ou les deux à la fois (c’était plus facile matériellement de le faire ainsi plutôt que de faire en sorte que le résultat soit toujours positif) ?
3. Que signifie /etc sous linux ?
Tout le monde sait que "etc" signifie "et caetra" en latin (je ne suis pas sûr de l’orthographe), traduit par "et ainsi de suite".
Je suis sûr qu’il signifie autre chose sous linux… et que ce n’est pas (et que ça n’a jamais été), comme le prétendent certains, le "dossier fourre-tout qu’on ne savait pas comment appeler".
Qu’en est-il ?