Faire son CV et choisir les bonnes informations

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Voilà, mon âge avance et mes expériences vont commencer à s’accumuler et les petits travaux aussi. L’année dernière, j’ai fait un CV assez "fancy" pour un DUT génie électrique, et un autre CV pour me faire embaucher dans une entreprise Française pour un travail d’été. J’en ai eu d’autres à faire dans ma courte vie, et je sais que je vais en avoir beaucoup d’autres à faire.

Seulement, je commence à devoir faire du tri ce qu’il faut mettre/pas mettre, par exemple j’avais fait du C++ avant, du C maintenant, sauf que, je me débrouille mais ça reste un peu de la bidouille comparé à d’autres personnes sur ce forum, donc je n’ai pas envie de dire que je sais faire telle chose alors que je n’ai pas pratiqué depuis longtemps. Je ne sais pas vraiment quand il faut dire que je sais faire quelque chose: j’avais travailler chez Free et j’avais développer en une semaine un petit script (600 lignes) en Perl (je n’avais jamais fait de Perl avant): ils étaient très contents, mais ça ne veut pas dire que je sais faire du Perl, vous voyez ?

Typiquement j’aimerai savoir quand dire qu’on peut faire quelque chose.


Est-ce vous savez si je peux avoir un template en latex et que je peux ajouter/ enlever des choses à la volée sans devoir me retaper tout le design derrière ? Pour moi ce serait l’idéal !

Merci :)

+0 -0

Pour le LaTex je ne peux pas aider par contre sur le choix des expériences de mon point de vue (et celui des RH que j’ai rencontré) : tu garde les expériences les plus significatives (en général les dernière mais c’est pas une vérité absolue)

Pour les compétences à partir du moment où j’ai pu m’en servir pour faire quelque chose de concret je l’indique (mais avec un niveau si ce n’est pas totalement maitrisé) ==> Par exemple je sais utiliser Python pour faciliter mon boulot en scriptant des petits trucs (traitement de données / recup de mail récurrent pour traiter automatiquement les PJ …) donc j’explique clairement en entretien que je ne suis pas dev. Il faut pas occulter de compétences mais ne jamais mentir en entretien :)

Oublie pas que dans beaucoup de grand groupes les CV sont "scannés" par des soft avant de passer dans les mains d’un humain donc plus il y a de "mots-clés" intéressants mieux c’est :)

Tant que tu te déclare pas expert sur ces technos, il y a pas de raisons. "Connaissances en C++, Perl, etc.". Tant que tu ne ment pas, on t’en voudra pas.

Pour le template latex, il y en a des tonnes sur le net. Perso ça fait quelques années que mon CV est sur https://fr.sharelatex.com/ : j’y ai prit un template pré-fournit que j’ai légèrement adapté et du coup après j’en ai fais plusieurs versions (français et anglais, orienté ceci ou plus cela…). Le fait que ce soit un service en ligne me permet d’adapter au besoin le CV même si je ne suis pas sur mon pc et récupérer un pdf tout joli.

Perso, je met 0 compétences dans mon CV et je le change pour chaque candidature.

Par 0 compétences, j’entends ne pas mettre de mots-clés. Voici les informations que je met :

  • Informations de contact et site web.
  • Objectif (pas cv fr)
  • formations/certifications
  • expériences professionnelles
  • Projets étudiants
  • Projets personnels
  • Centres d’intérêt (parfois)
  • Références (pas cv fr)

En fait, je trouve que les compétences c’est moins concret et ça donne moins envie de discuter. Quand tu fais des projets et que tu les mets dans le CV ça va amorcer une discussion plus facilement.

Sinon LaTeX c’est très bien, le CV est propre et te suffit de changer la couleur du theme pour avoir une version imprimable en noir et blanc.

@alliocha1805, ahhh, cette technique des mots clés en blanc sur blanc…

+5 -0

Quand tu fais des projets et que tu les mets dans le CV ça va amorcer une discussion plus facilement.

AmarOk

+1 Les éléments sur le CV permettent d’amorcer une conversation et de donner envie au recruteur d’approfondir les éléments via un entretien. Décrire ce que tu as fais permet de montrer tes connaissances et de ce que tu es capable d’accomplir.

Il est important de permettre au recruteur de se projeter.

Choisi les tâches qui correspondent au mieux à l’entreprise, et que tu arrives le mieux à présenter.


Je serais d’avis à déconseiller les classifications des compétences (bien/moins bien) sur le CV, je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Suit le conseil de @Kje.

Après effectivement, soyons honnête, l’objectif du CV c’est te faire passer la première étape : qu’on te propose un entretient.

Perso, quand je suis en phase de recherche, je fais 2-3 cv qui sont des variantes du même, mettant en évidence chacun un aspect de mon profil en fonction de ce que j’envisage. Par exemple dans mon cas, je vais en avoir un très orienté dev "classique" et un autre plus "scientifique". Dans l’un je mettrais en avant mes compétences techniques et mes rôles de dev, dans l’autres ma thèse, mes expériences scientifiques, etc. Pas forcément la peine d’en faire un par boite (tu peux toujours a minima adapté le titre du poste pour le faire correspondre à la boite).

Ensuite il va de pair avec un e-mail personnalisé que tu envoie. Les deux sont associés. Pas besoin de faire dix pages, juste de montrer ta motivation et expliquer pourquoi tu postule. C’est particulièrement important surtout si tu n’as pas 100% le CV idéal pour un poste : Un cv éloigné sans message pour appuyer pourquoi tu postule risque de se faire bouler. Un CV éloigné ou le type a expliqué pourquoi tu es intéressé par le poste peut te faire décrocher le premier entretien (ou un coup de fil). Le mail permet aussi de faire passer des informations qui ne peuvent pas facilement être mise dans le CV. Par exemple pour ma boite actuelle, qui est dans l’éducation, j’avais clairement mit quelques lignes sur ZDS et mon implication dedans. Mon chef actuel m’a clairement dit que ça avait joué, ça montrait que j’étais intéressé par le domaine (ce qui est important pour eux).

Enfin le dernier point que je te conseillerai, c’est de faire un CV propre et simple mais si possible avec une petite touche d’originalité. Il ne faut pas trop en faire mais suffisamment pour te démarquer. Je ne fais pas un taf de designer donc on me demande pas d’avoir des capacités dans ce domaine mais un CV un peu différent des autres permet au recruteur de s’en souvenir et de faire un lien mental entre toi et sa première impression en ouvrant le CV. Perso mon CV ressemble globalement à ça : https://fr.sharelatex.com/templates/cv-or-resume/fancy-cv C’est propre tout en restant différent des CV typique Word qu’on peut recevoir.

Bonne chance dans tous les cas.

Heu… c’est pas moi qui l’ai créé hein, j’ai utilisé ce design pour le miens aussi, je serai bien mal placé pour te dire quoique ce soit.

Concernant ton CV, il te reste de la place, il serait peut être bien de détailler quelques points pour mettre en évidence tes compétences.

Pour la photo pense à détourer le background. ;)

+1 Il reste beaucoup de place. Essaye de d’écrire ton stage et ton job en 2-3 lignes chacun. Et enlève : "classification et rangement", la personne ne va pas te recruter pour ça (en théorie).


Jeux vidéos, site web pour TPE (baccalauréat), scripts pour le quotidien, site web de partage de fichier, et autres petits projets.

Seras-tu capable de montrer ce que tu as fais ? Sont-ils disponible sur un internet ? Je ne sais pas si ces éléments sont adaptés pour être cité dans un monde professionnel (je pense à "jeux vidéos" et "scripts pour le quotidien") ou en tout cas ce n’est pas présenté de façon à être un plus dans ta candidature.


La rubrique informatique ne devrait pas être plus mis en valeur à droite ? La rubrique intérêt est "moins" importantes ? Au passage : Intérêt -> Centres d’intérêt, Études -> Diplômes et Études.


Le problème du header avec un background en couleur comme tu as fais :

  • Sur une imprimante bon marché ça rend mal, tu vas te retrouver avec une marge blanc sur les côtés, et ça fait moche ; Ou le papier gondole ;
  • C’est un faux argument : Tu consommes beaucoup d’encre (selon le nombre de CV que tu veux imprimer/envoyer), et l’impression coûte plus chère. (Souvent les recruteurs impriment leurs sélections de CV si tu les envoies par mail).

Prénom et Nom. Car le prénom précède le nom.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte