Bonjour à tous !
Je vais peut-être commencer par le présenter brièvement : moi, c'est azertyfun, yet another nerd. J'ai découvert hier ce site, qui recoupe ma passion, l'informatique, et plus particulièrement le développement et le bidouillage. Superbe transition pour amener mon sujet : je souhaite écrire un tutoriel sur le raspberry pi, et, par là même, contribuer à enrichir ce site.
Trêve de bavardages : celà fera bientôt un an que j'ai mon raspberry pi, et je propose d'écrire un tutoriel pour débutants dessus. C'est un appareil qui s'y prête bien (son but de départ est éducatif). Avant de me lancer tête baissée, j'aimerais savoir si ça intéresse des gens
Si ce tutoriel voyait le jour, je pense que sa structure pourrait être la suivante :
Partie 1 : Bien commencer
- Qu'est-ce que le raspberry pi ?
- Comment se le procurer, les achats indispensables (raspberry, boîtier, passage en revue des accessoires optionnels)
- Théorie sur ARM (explication de la différence avec le i386), Linux sur le raspberry et choix de la distribution
- Installation de raspbian (question subsidiaire : un utilisateur de Mac sait-il quel est le meilleur moyen de flasher une image sur une carte sd ? Ligne de commande ou programme dédié ?)
Partie 2 : Raspbian, les possibilités
- Présentation de Linux et de la ligne de commande (ne nuit pas à la compréhension du cours si passé :p) pourra rediriger vers un futur tutoriel Linux ? De toute façon, tous les concepts principaux seront expliqués en cours de route
- Configuration basique des programmes : ssh (putty pour Windows) (pourquoi pas une brève explication sur le protocole), FTP, samba (ce dernier est très utile dans les réseaux Windows et n'est pas inclut dans la plupart des tutoriels pour débutants)
- Apache : votre serveur Web auto-hébergé
(Présentation de bittorrent et de déluge. Le sujet peut être intéressant mais je ne sais pas quelle est la politique du site pour ça puisque ça peut servir de seedbox pas très légale et qui pourrait ne pas plaire à certains FAI)[EDIT 30-07 13h45] Confirmé par Eskimon : Un peu trop borderlinePossibilité de chapitres sur les serveurs dns, mail, etc. Je n'en ai personnellement jamais configuré, c'est peut-être l'occasion. Mais j'ai peur que ça fasse redondant avec apache, peut-être qu'un chapitre plus général sur l'installation d'un programme serveur serait plus judicieux)[EDIT 30-07 13h45] Cela sera peut-être le sujet d'autres tutoriels.- [EDIT 30-07 13h45] Mise en place de son propre serveur owncloud ? Autre chose ? Proposez
Partie 3 : Interaction avec le hardware
- Présentation du GPIO, présentation des possibilités et du fonctionnement
- Application : faire clignoter une LED (pour le scripting, il vaut mieux en python, en bash, ou autre chose ?)
- Faire un émetteur fm pirate avec le raspberry : c'est possible avec juste un pin gpio, et sans antenne reliée la portée se compte en centimètres. Il est illégal de diffuser sur la bande FM "classique", va falloir voir pour la fréquence CB27MHz si j'ai un talkie-walkie jouet dispo, les autres fréquences n'était pas facilement réceptionnables par des récepteurs classiques tels qu'une radio ou un talkie-walkie
- Proposez des projets faciles à réaliser sans achats conséquents (ceux réalisables juste avec des fils des cuivre et un peu d'astuce sont les meilleurs :p)
Partie 4 : aller plus loin
Présentation de différents sites proposant des projets, des tutoriels, etc On peut aussi envisager une introduction à l'assembly ARM, le sujet est plus simple à aborder qu'en i386
Une introduction au réseau peut-être intéressante aussi, je ne sais pas quelles sont les possibilités exactes pour le raspberry (j'ai vu des projets de pare-feu par exemple, on peut aussi imaginer une approche plus bas niveau, y'a plein de possibilités)
Lien de la bêta : http://zestedesavoir.com/tutoriels/off/439/apprenez-a-maitriser-votre-raspberry-pi/