Apprendre à maîtriser son raspberry pi

a marqué ce sujet comme résolu.

zeqL, je pense que tout est question de point de vue. La RPi a été pense pour l’éducation avant l’embarque. Donc du coup elle donne accès a un Linux pour pas cher et c'est pas déconnant. Toi et moi cependant on est plus branché embarqué et on la voit ptet plus dans ce sens… Donc forcement voir un énième cours Linux pour RPi ca nous amuse moins. Mais encore une fois, c'est pas une approche fausse non plus (mais pas spécifique a la RPi, c'est juste un cours Linux)

+0 -0

Très bonne idée, mais pourquoi ne pas faire un cours à part dédié à Linux ? Pourquoi ne pas se concentrer sur les spécificités de la RPi ?

Le souci c'est que pour avoir quelque chose de complet, il faudrait un cours sur Linux, un sur l'électronique et un sur la RPi. x)

+0 -0

Très bonne idée, mais pourquoi ne pas faire un cours à part dédié à Linux ? Pourquoi ne pas se concentrer sur les spécificités de la RPi ?

Le souci c'est que pour avoir quelque chose de complet, il faudrait un cours sur Linux, un sur l'électronique et un sur la RPi. x)

Vayel

C'est pas mal comme idée aussi, séparer les trois sujets. Une fois cela fait, en fonction des cours, pourquoi pas faire un petit tuto reliant les 3 tutos (petit cours juste pour mettre en parallèle les connaissances aquises) avec un TP, et des idées d'exercices à faire chez soi.

+0 -0

Je vais peut être à contre courant mais moi je suis plutôt pour un cours qui mélange un peu tout.

De toute façon on a un tutoriel, donc de base le but n’est pas d’être exhaustif. Je pense que l’un des plus gros frein à l’apprentissage sur internet aujourd’hui n’est pas le manque de ressource mais le tri d’information et les choix à faire qui paralyse le débutant. Si on a un cours sur le RPi un peu autonome, le nouveau venu qui a eu sa framboise à noël/anniversaire peut se jeter sur le cours sans soucis. Il apprendra à faire un peu d’unix, un peu de réseaux, un peu de hardware, un peu de code, bref que du bon.

Une fois que le lecteur aura une petite expérience de ce qui est faisable avec son joujou il peut toujours aller creuser dans le domaine qui lui plait, ici ou ailleurs.

+1 -0

C'est juste ce que tu dis simbilou. Seulement, je pense qu'il est préférable de placer les explications poussées dans un cours à part - Linux, électronique…

Le tutoriel présent permettrait de rassembler ces connaissances, en partant de zéro. Par exemple, plutôt que d'expliquer le fonctionnement de la commande Unix chmod, l'auteur dirait "utiliser chmod pour faire tel truc" et redirigerait vers une explication plus complète disponible dans le cours sur Linux.

À partir du moment où il y a des références vers les connaissances requises, c'est comme si elles étaient incluses au cours, sauf qu'on évite le copier/coller. Après, il ne faut pas dresser une liste de prérequis au début du tutoriel, ce qui est selon moi décourageant car ça place les connaissances hors contexte, mais bien au fur et à mesure, quand on en a besoin. D'autant plus que ça permet aux plus confirmés - par exemple, un expert en Linux qui souhaiterait se mettre à la RPi pour faire de l'embarqué - de sauter facilement les connaissances déjà sues.

D'ailleurs, c'est souvent comme ça qu'on apprend quand on pratique : je veux faire telle chose, je cherche sur le Web comment m'y prendre ; telle autre est mentionnée, je vais me renseigner à son sujet, remets en question mon idée de base… Et ce n'est pas : pour faire ce projet, merci de lire cette liste de cours afin de posséder les prérequis nécessaires.

+0 -0

Comme tu l'as fait remarquer Vayel, le problème c'est que si on se focus uniquement sur le raspberry pi il faudra un tuto linux, un tuto électronique, puis un tuto raspberry pi qui ferait la synthèse des deux.

Je suis plus pour une approche "Découvrez l'électronique, linux et l'informatique embarquée avec le (là) Raspberry Pi). C'est à la base pour cela que Eben Upton a créé le raspberry après tout ^^

Quand on a toutes les bases c'est pas compliqué d'installer raspbian et de s'amuser, ça l'est plus quand on fait des yeux comme ça devant une commande telle que $ cd ~/downloads && sudo dd if=raspbian.img of=/dev/sdb

Je pense que mieux vaut parler dans un chapitre dans la console que de rediriger le lecteur vers un tutoriel (pour l'heure inexistant) sur linux qui lui fera installer ubuntu/debian/whatever, parlera de l'interface graphique dont il n'a que faire, et ne sera pas du tout orienté serveur (enfin j'imagine).

Le but n'est pas que le lecteur s'éparpille dans toute la section linux, mais s'initie à celui-ci, et puisse lire par la suite "Installez votre serveur DNS sous debian" ou "Gérez votre serveur SMTP facilement avec linux !" en s'aidant du man et de google (un tutoriel sur l'utilisation correcte de man et google serait intéressant, même si je vais essayer de distiller ces notions dans le cours sur le RPi).

Ah et sinon j'ai réussi à faire fonctionner ma webcam (la dernière fois impossible de prendre une photo), j'ai fait un joli timelapse de ma fenêtre, ça peut être ludique comme chapitre ça ^^

Disons que je ne vois pas l'intérêt de parler de la RPi en particulier si c'est pour expliquer comment faire quelque chose de disponible sur un ordinateur équipé de Linux - comme mettre en place un Apache par exemple.

+0 -0

Vous refusez certaines parties du plan car elles sont abordées sur d'autres sites (comme la partie DNS sur OC), du coup est-ce que c'est nécéssaire de faire un tuto Linux alors qu'il en existe déjà ? Il faut peut-etre juste faire un rappel rapide lorsqu'une commande est utilisée et parler de services qu'on met en place en général sur un RPi même si c'est commun avec un Linux desktop.

+0 -0

Effectivement, c'est ce que je soutiens. Selon moi, intégrer un cours général sur Linux dans ce tutoriel ne fera qu'embrouiller les gens : soit on mêle les caractéristiques propres à la RPi et celles de Linux, auquel cas bonne chance pour vous y retrouver si vous chercher quelque chose à propos de l'OS - genre la gestion des droits sur les fichiers avec chmod - , soit on sépare bien les deux et dans ce cas, il n'y a a priori pas d'intérêt de les mettre ensembles.

+0 -0

Je ne vois pas non plus l'utilité de montrer/faire un cours sur l'assembleur ARMv6 (Le SoC Broadcom est un ARM11) alors que cette ISA est considérée comme obsolète. L'ISA actuel c'est l'ARMv7 ainsi que l'ARMv8 qui arrive avec les derniers ARM.

Désolé d'arriver un peu après la guerre, mais je voulais répondre à cette remarque : le processeur ARM11 qui équipe les RPi est un peu vieux, il est sorti en 2002. L'ISA ARMv7, quant à elle, n'est sortie qu'en 2004 : par conséquent, c'est bien l'ARMv6 qu'il faut utiliser sur un RPi, qui serait ben incapable d'exécuter les nouveautés de la v7.

De même, si vous vouliez écrire un tutoriel sur la programmation de Nintendo DS ou de Game Boy Advance, c'est l'ARMv4T qu'il faudrait enseigner, pour des raisons bassement matérielles.

+0 -0

Question subsidiaire : un utilisateur de Mac sait-il quel est le meilleur moyen de flasher une image sur une carte sd ? Ligne de commande ou programme dédié ?

La commande dd est disponible sous OsX, et le terminal se trouve dans /Applications/Utilitaires. Il faut juste faire attention que les disque ne sont pas nommés/dev/sda,/dev/sdb, ... mais/dev/disk1,/dev/disk2`, …

Il existe peut-être une application dédiée, mais je ne la connais pas.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte