Très loin de l'objet se trouve son centre

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je reviens avec une question sur Blender. J’aimerais faire la copie miroir de mon objet actuel. Il possède un plan de symétrie que j’aimerais utiliser, pour ne pas avoir à faire 2 fois la même chose lorsque je retouche.

En utilisant "add modifier" via ce bouton,  , je vois la moitié de mon objet apparaître au loin. Très loin du plan de symétrie que j’aurais aimé pour origine. A mi-chemin entre la partie originelle et la partie symétrisée on y trouve un point;  .

Ce dernier ma intrigué car il semble être le centre officiel de mon objet. (Mon objet est un *.obj trouvé sur le net à la base, donc je n’ai pas joué dans sa conception initiale, d’où cet ersatz de centre de gravité). Interpellé j’ai zoomé à fond les ballons pour voir ce "centre" et j’ai obtenu un bout bizarre,  .

Comme si c’était un bout d’arrête verticale et insaisissable ! Car impossible de le sélectionner ou de le supprimer. Lorsque je quitte le "Edit Mode" c’est ce point qui est utilisé pour base de translation, rotation etc… C’est pour ça que je pense que c’est un "centre d’objet" artificiel, car incohérent avec la structure de mon objet.

Est-il possible de supprimer ce point ? De le déplacer ? Ou alors est-il possible de créer une image miroir sans que ce point précis soit utilisé ?

Merci pour le temps de lecture accordé à ce message.

+0 -0

En fait, ce point est l’origine de ton objet. Mais ce n’est pas lié à la géométrie. Ce que tu peux, c’est noter les coordonnées de cet point (en mode objet, ce sont les coordonnées de l’objet, ouvre le panneau lié à la touche N en vue 3D pour les vérifier), le placer à zéro (même méthode). Ensuite, en mode édition, tu sélectionne tout et tu édite les coordonnées de la sélection pour y ajouter + X à la fin, X étant la coordonnée notée pour l’objet. Par exemple si l’objet était en 20, 0, 5 et la sélection en 1, 2, 3, tu entre 1 + 20, 2 + 0, 3 + 5. Blender fera l’addition.

Bonjour. Effectivement bizarre ce trait. La flemme de déterminer ce que c’est. Mais le problème est effectivement que le point d’origine est mal placé.

Il y a plusieurs manières de changer ça.

Le plus commun est le raccourci Ctrl Alt Shift C (oui, on a vu plus simple comme raccourcis). Il t’offre plusieurs options, à toi de voir celle qui te convient le mieux en fonction de la situation. Pour ma part j’utilise souvent l’option "to 3D cursor" car elle me permet de mettre l’origine n’importe-ou. Dans ton cas, tu pourrais faire en sorte de mettre ton curseur 3D là ou tu veux faire ta géométrie (tu peux utiliser le raccourci Shift C comme je te l’ai expliqué auparavant).

En parlant d’auparavant, tu as résolu ton problème précédent ?

+1 -0

@Stranger : Merci :) mais mon objet était déjà physiquement bien placé. Très loin était posté ce fameux point, donc j’avais déjà fait le décalage (à l’œil par contre !).

@-L0Lock- : Ctrl + Alt + Shift + C avec le Curseur en $0$, $0$, $0$ ça a parfaitement marché ! Et oui j’ai réussi à régler mon soucis précédent. Je pense que je vais vous solliciter pas mal les copains ^^

+0 -0

Ah, Blender et ses raccourcis :P fut un temps, ils comptaient faire un truc plus ergonomique, et tous les utilisateurs de long terme préféraient garder les raccourcis qu’ils connaissaient. C’est dur d’être un nouveau sous Blender :D Mais j’aime bien ce soft, et il vaut le coup.

Ils ont fait des trucs plus ergonomiques depuis, comme les pie menus. Et ils travaillent actuellement sur une refonte de l’UI pour la version 2.8. M’enfin bref, je digresse. Et régresse. Et dis graisse. ok pardon je sors...

+1 -0

J’avoue que j’ai l’habitude de SolidWorks et Inventor qui essayent vraiment d’être imagé et ergonomique. Blender c’est un foutoir monstrueux. Un petit bouton minuscule t’ouvre des plages de selections/options ouf’…

ça me fait tellement peur à chaque fois que je clique sur un truc mdr.

+0 -0

Exemple de difficulté, qui une fois prise en main est compréhensible :

  • Shift + Molette : Pour deplacer la vue selon un axe

  • Ctrl + Molette : Pour deplacer la vue selon un autre axe

Controller en 3D de base, c’est pas simple avec une souris. C’est normal qui ait plein de manière de se déplacer… Mais quand même c’est frustrant au début de ne pas avoir accès à ça intuitivement.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte