J’ai des lectures passionnantes pendant mes vacances… Depuis Noël dernier qu’il m’intimidait par son épaisseur et sa complétude, je me suis enfin décidé à plonger sérieusement dans La partition intérieure de Jacques Siron. En plus d’avoir pigé les éléments théoriques qui me manquaient pour me débloquer, celui-ci a également eu le mérite de consolider dans ma tête un plan d’attaque pour un apprentissage des bases de l’harmonie (et du système tonal majeur-mineur).
Ce plan est sûrement découpable en plusieurs tutos. Les points en italique sont optionnels, à zapper ou bien à évoquer "en passant" sans forcément s’y attarder.
- Un peu d’histoire.
- Comment l’harmonie est née avec la polyphonie au moyen-âge puis a évolué jusqu’au XXe siècle.
- L’histoire parallèle et accélérée du jazz (qui a suivi à peu près la même évolution en un siècle que l’harmonie "classique" en plusieurs millénaires).
- Les intervalles.
- Chiffrement et nommage des intervalles.
- Notion de complémentarité (ex. une quinte ascendante = une quarte descendante).
- Consonnance (octave, quinte, quarte) et dissonnance.
- Les triades.
- Construction par empilement de tierces et notation(s).
- Stabilité d’un accord : notion de tension-résolution linéaire.
- Harmonisation en triades de la gamme majeure.
- Fonctions tonales
- Tonique, dominante, sous-dominante
- Les tétrades.
- Nomenclature et notation des accords de septième.
- Renversements.
- Extensions (9e, 11e et 13e).
- Lien entre un accord de 13e et la gamme heptatonique correspondante.
- Harmonisation en tétrades de la gamme majeure.
- Notion de cadence et exemples de cadences
- la cadence IV-V-I classique et le II-V-I du jazz (par substitution).
- l’anatole (I - VI - II - V)
Voilà à peu près ce que je vois pour les fondations et pour "piger" l’harmonie. Il reste évidemment plein de choses dont on pourrait parler ensuite, mais que je n’ai pas mises dans ce plan pour ne pas perdre de vue l’essentiel, comme l’harmonisation des gammes mineures (qui demande de retenir trois fois plus de détails que celle de la gamme majeure sans rien apporter de plus du point de vue théorique), ou les substitutions, ou encore la modalité (que je ne maîtrise pas encore…).
De mon point de vue, ce plan permet de partir de la base de la base (le fait d’avoir au moins deux voix qui chantent ensemble) et de finir en touchant du doigt la construction de morceaux de musique (avec l’harmonisation des gammes et les cadences qui sont plus ou moins la "grammaire" de la musique occidentale).
Reste à le découper en cours plus petits mais auto-suffisants.
Je pense que la seconde moitié (sur les tétrades) peut être écrite dans un tutoriel séparé qui repose sur la première moitié. Par contre je pense aussi qu’il est important de parler assez tôt de l’aspect fonctionnel (ou psycho-acoustique, subjectif…), sans quoi le cours se résumerait à un blabla théorique sans lien concret avec la vraie musique que l’on entend.