Un peu de théorie musicale ? (proposition)

Quid d'un tuto sur l'harmonie classique ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ben déjà ces trois parties peuvent être des tutos indépendants.

On peut imaginer également un tuto dédié à la musique écrite (avec des exercices de solfège). Je suppose que c’est un must si des gens veulent apprendre la musique en autodidacte.

Pour les accords, inutile de faire le tour en un tuto à mon avis. Avec des triades il y a déjà de quoi faire et c’est un must quel que soit le projet du lecteur, quitte à aborder les tétrades et les altérations dans un tuto séparé.

+2 -0

Après, il ne faut pas non plus en mettre partout. Il ne faut pas que si quelqu’un veut apprendre à propos des accords, il y ait 5 tutos qui en parlent et qu’il ne sache pas par lequel commencer. Je pense qu’un gros tuto à ce propos serait plus adapté (et je suis plutôt partant pour d’ailleurs), parce que ça forme à mon avis un tout plutôt cohérent.

Après, il ne faut pas non plus en mettre partout. Il ne faut pas que si quelqu’un veut apprendre à propos des accords, il y ait 5 tutos qui en parlent et qu’il ne sache pas par lequel commencer. Je pense qu’un gros tuto à ce propos serait plus adapté (et je suis plutôt partant pour d’ailleurs), parce que ça forme à mon avis un tout plutôt cohérent.

Ryx

Si un tutoriel de base parle des triades et qu’un tutoriel plus complet rentre dans le détail en se basant sur les acquis du premier (qui passe pour un prérequis), ce n’est pas ce que j’appelle "en mettre partout", personnellement.

Si je prends mon expérience personnelle en exemple : quand j’étais gamin, je jouais du classique, j’avais besoin de savoir juste la base pour reconnaître un accord (fondamentale, tierce, quinte), et les triades me suffisaient amplement, j’avais un niveau "débutant", de base : il s’agit de notions à connaître quel que soit le style musical dans lequel tu évolues ensuite.

Aujourd’hui pour jouer du jazz, et spécifiquement pour le jazz, j’ai besoin d’approfondir sur cette base, et de découvrir des notions qui ne sont utiles qu’à partir du moment où l’on désire composer ou improviser "sérieusement". Partant de là, j’imagine que le rôle d’un tutoriel pour débutant est de couvrir rapidement les bases sur toutes les notions indispensables pour démarrer, et que des tutoriels plus spécifiques répondent à des besoins moins généraux.

Quand tu réfléchis en termes de parcours d’apprentissage, ça me semble plus logique de s’y prendre comme ça, plutôt que de renvoyer les lecteurs vers un gros tuto monolithique sur les accords alors que plus de la moitié d’entre eux n’auront pas besoin des trois quarts des notions qui sont couvertes dedans.

+1 -0

Ok, je vois, c’est en effet plus pertinent comme ça.

Mais dans la même optique, il y a par exemple des choses à dire sur les triades qu’un débutant n’a pas du tout besoin de savoir. C’est pour cette raison que même si on traite cette notion dans un tuto général pour débutants, il me semble important de revenir dessus dans un tuto plus avancé.

Pour les accords, inutile de faire le tour en un tuto à mon avis. Avec des triades il y a déjà de quoi faire et c’est un must quel que soit le projet du lecteur, quitte à aborder les tétrades et les altérations dans un tuto séparé.

nohar

Disons que cela m’avait laissé sous-entendre qu’un tuto sur l’harmonie avancée considèrerait les triades comme acquis et ne reviendrait pas dessus.

Vu qu’il faut bien commencer par quelque chose, on peut réfléchir au tuto sur le rythme. En reprenant ce qui a été proposé, voici plus de détails concernant ce qui pourrait être dit (ce n’est qu’une ébauche, c’est donc à modifier) :

Le rythme

Les valeurs des notes et leur écriture

  • les valeurs "de base" : ronde, noire, croche, double, triple, etc…
  • la ponctuation (le point qui multiplie par 1.5 la durée "de base")
  • les soupirs

Les mesures et leur chiffrage

  • binaire + chiffrages usuels
  • ternaire + chiffrages usuels
  • tempo ?

Rythmes avancés

  • les trucs que l’on voit beaucoup quand même, sicillienne, syncope, croche deux-doubles, croche-pointée double, etc…
  • construire ses propres rythmes (avec les rythmes de base)
  • autres : triolets/duolets

Question : où est-ce que l’on case le tempo ? Ca me paraît mieux ici que dans la partie sur l’harmonie ou la mélodie, mais je ne sais pas trop où on pourra le mettre.

+0 -0

Oui, le tempo serait mieux par ici.
J’avoue cependant que j’ai de la peine à voir comment étoffer plus que "c’est une fréquence en hertz pour la note représentée" (bon, OK, là je simplifie au maximum)…

+0 -0

Si les explications sur le tempo sont trop légères, on peut aussi envisager expliquer que certains tempos peuvent être altérés et changent l’articulation de la mesure sur tout un morceau, comme le swing, ou même laissé libre à l’interprète sur un groupe de mesures, grâce au rubato. Sans avoir besoin d’en faire des caisses, ça peut simplement montrer que le tempo n’est pas forcément tout le temps régulier, et qu’il existe aussi une distinction entre temps forts et temps faibles de la mesure.

Cette dernière remarque est peut-être même plus importante et fondamentale que les altérations du tempo, d’ailleurs.

Je pense également que les triolets/duolets ne sont pas si rares, et qu’ils devraient être décrits plus tôt que les notions "exotiques".

+0 -0

il existe aussi une distinction entre temps forts et temps faibles de la mesure.

Cette dernière remarque est peut-être même plus importante et fondamentale que les altérations du tempo, d’ailleurs.

Agreed, mais ça se répercute aussi sur les nuances et l’harmonie donc je sais pas si ça peut se mettre ici.

Je pense également que les triolets/duolets ne sont pas si rares, et qu’ils devraient être décrits plus tôt que les notions "exotiques".

nohar

Je les ai séparés parce qu’ils sont dans une autre logique que les "classiques" du fait qu’ils ne subdivisent pas les temps de manière "entière" (je m’exprime mal mais je pense que vous avez compris l’idée).

Après, cette séparation n’a peut-être pas lieu d’être.

+0 -0

J’ai des lectures passionnantes pendant mes vacances… Depuis Noël dernier qu’il m’intimidait par son épaisseur et sa complétude, je me suis enfin décidé à plonger sérieusement dans La partition intérieure de Jacques Siron. En plus d’avoir pigé les éléments théoriques qui me manquaient pour me débloquer, celui-ci a également eu le mérite de consolider dans ma tête un plan d’attaque pour un apprentissage des bases de l’harmonie (et du système tonal majeur-mineur).

Ce plan est sûrement découpable en plusieurs tutos. Les points en italique sont optionnels, à zapper ou bien à évoquer "en passant" sans forcément s’y attarder.

  • Un peu d’histoire.
    • Comment l’harmonie est née avec la polyphonie au moyen-âge puis a évolué jusqu’au XXe siècle.
    • L’histoire parallèle et accélérée du jazz (qui a suivi à peu près la même évolution en un siècle que l’harmonie "classique" en plusieurs millénaires).
  • Les intervalles.
    • Chiffrement et nommage des intervalles.
    • Notion de complémentarité (ex. une quinte ascendante = une quarte descendante).
    • Consonnance (octave, quinte, quarte) et dissonnance.
  • Les triades.
    • Construction par empilement de tierces et notation(s).
    • Stabilité d’un accord : notion de tension-résolution linéaire.
  • Harmonisation en triades de la gamme majeure.
  • Fonctions tonales
    • Tonique, dominante, sous-dominante
  • Les tétrades.
    • Nomenclature et notation des accords de septième.
    • Renversements.
    • Extensions (9e, 11e et 13e).
    • Lien entre un accord de 13e et la gamme heptatonique correspondante.
  • Harmonisation en tétrades de la gamme majeure.
  • Notion de cadence et exemples de cadences
    • la cadence IV-V-I classique et le II-V-I du jazz (par substitution).
    • l’anatole (I - VI - II - V)

Voilà à peu près ce que je vois pour les fondations et pour "piger" l’harmonie. Il reste évidemment plein de choses dont on pourrait parler ensuite, mais que je n’ai pas mises dans ce plan pour ne pas perdre de vue l’essentiel, comme l’harmonisation des gammes mineures (qui demande de retenir trois fois plus de détails que celle de la gamme majeure sans rien apporter de plus du point de vue théorique), ou les substitutions, ou encore la modalité (que je ne maîtrise pas encore…).

De mon point de vue, ce plan permet de partir de la base de la base (le fait d’avoir au moins deux voix qui chantent ensemble) et de finir en touchant du doigt la construction de morceaux de musique (avec l’harmonisation des gammes et les cadences qui sont plus ou moins la "grammaire" de la musique occidentale).

Reste à le découper en cours plus petits mais auto-suffisants. :)

Je pense que la seconde moitié (sur les tétrades) peut être écrite dans un tutoriel séparé qui repose sur la première moitié. Par contre je pense aussi qu’il est important de parler assez tôt de l’aspect fonctionnel (ou psycho-acoustique, subjectif…), sans quoi le cours se résumerait à un blabla théorique sans lien concret avec la vraie musique que l’on entend.

+0 -0

Bon. Pour avancer, j’ai commencé à utiliser les tribunes libres telles que je me les imaginais à la base :

J’écris du contenu sur ce qui m’intéresse (analyses de morceaux, exercices d’impro…) et chaque fois que je croise une notion théorique, je la rajoute dans un billet à part qui explique la théorie presque en partant de zéro.

De cette façon :

  • Il y a du contenu théorique écrit sur la question qui pourrait être repris tel quel dans un tuto quand il se sera suffisamment agglutiné.
  • Je consacre mon temps à écrire avant tout sur ce qui me plait, mais en renvoyant vers des explications détaillées pour que ça reste accessible.

Concrètement ça va donner trois ensembles de billets sur la théorie (rythme/mélodie et solfège de base/harmonie) qui devraient grossir avec le temps.

Je pense que c’est un bon moyen de s’assurer que tout ce qu’on écrit est utile.

+3 -0

Bien le bonjour,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances (pour ceux qui en ont eu). Vu que c’est la rentrée, c’est l’heure de se remettre un peu au travail.

Concernant tout ce qui est lié à la musique, j’avais déjà soulevé la problématique, mais je pense qu’il faut impértivement un moyen de mette un contenu audio à l’intérieur d’un tuto/billet/article. Autrement, on perd une énorme potentialité d’illustrer efficacement ce que l’on transmet.

On peut à priori mettre des liens vers des vidéos, mais il faut qu’elles soient uploadées à un autre endroit. Je pense qu’il serait cool de pouvoir faire comme avec les images et de pouvoir les utiliser directement sur le site.

+0 -0

Je suis d’accord sur le besoin : il faut pouvoir transmettre du son et/ou montrer ce dont on parle en pratique dans des vidéos.

La question s’était déjà posée d’héberger des vidéos, à une certaine époque. De mon point de vue, c’est vrai que fonctionnellement ça pourrait être bien, mais techniquement ça peut vite devenir cauchemardesque avec les moyens (financiers et humains) actuels.

Ça demande une solution de stockage de masse qui soit à la fois rapide et pas trop cher, et je n’essaye même pas de chiffrer le développement…

Du coup je pense que la solution la plus viable à l’heure actuelle, ça reste d’aller poster des vidéos sur Youtube et lier vers elles dans les contenus sur ZdS.

+3 -0

Ok merci pour les infos,

Je ne connais pas bien le côté développement du site (même si je me doute que ça doit être chiant à mettre en place). Du coup je vais effectivement essayer de faire cette solution pour le moment (ou bien d’écrire des choses qui ne nécessitent pas trop de contenu multimédia).

+0 -0

La gestion des vidéos est clairement hors de propos pour notre architecture.

Par contre, les fichiers audio ne sont normalement pas si lourds que ça, et HTML a une balise <audio> qui résous le problème du lecteur.

Est-ce qu’on ne pourrait pas faire un système d’upload comme pour les images, éventuellement protégé par un droit d’accès – comme on fait aujourd’hui pour insérer du JS dans un tuto ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte