Bonjour,
J’essaye de comprendre le fonctionnement de npm avec les dépendances de Nodejs et m’interroger sur la sécurité du fonctionnement de npm install <mon_module>
et de var mon_module = require("mon_module")
.
Je réfléchissais à la conception de Nodejs et de ses dépendances. Par exemple, si j’ai besoin d’un module nodejs (comme expressjs ou sockjs) je vais sur github/site npm, je regarde ce qui me plait, puis j’installe le package via npm install <package>
qui va le télécharger à partir de nodejs (C’est bien ça ?). Mais ces librairies ont souvent des dépendances, qui elles aussi ont des dépendances. Pour seul but de s’épargner 30-40 lignes de code. On peut vite se retrouver avec 122 modules node pour une seule librairie. Donc potentiellement une centaine de comptes github différents et donc d’accès possible.
J’avais lu qu’un développeur avait enlevé ses packages de npm et ça avait causé pas mal de soucis, avant qu’un autre développeur remette une copie qu’il avait, pour corriger ce problème. Donc dans cette hypothèse les développeurs/comptes github owner sont libres de modifier les releases mises en ligne pour ajouter une modification non voulue.
Je me trompe quelques parts ? Les risques sont-ils quasi nuls ou dois-je m’inquiéter ?
Cordialement,
Un avion.