Partager mes cours ?

a marqué ce sujet comme résolu.

c’est tout l’objectif de mes fiches et de leur partage , c’est vrai que mes fiches sont simpliste ( et peu rigoureuse par conséquent), et elle ne transmette pas les "évidences" du style on ne peux pas diviser par 0 . Après si elle sont sur Github avec les fichier .tex c’est bien pour servir de point de départ/inspiration/modèle pour d’autre car l’utilité d’une fiche c’est sa personnalisation ( je crois qu’on est d’accord là dessus ^^ )

Tu devrais peut-être séparer tes fiches en deux côtés :

  • à gauche, tu mets l’élément à connaître précisément, quitte à ce que la définition soit incomplète mais te permette de rapidement revenir à la notion
  • à droite, tu mets les hypothèses, les pièges, les exemples, les illustrations, etc.

Bien sûr, ça augmente la longueur de tes fiches, mais ça les rend beaucoup plus partageable, lisible et peut être plus utile ?

@unidan : c’est un modèle de fiches que j’ai essayé en terminale et j’ai pas accroché , trop proche du cours , j’arrivais pas à m’approprier le contenu.

J’ai développé la mise en page de mes fiches en prépas , pour moi c’étais simple et rapide à faire (~ 45 min pour un cours de 40 pages). La retranscription en LaTex se veux proche de cette mise en page ( KISS ;) ) , cependant les versions papier que j’ai rédigé en 2 ans sont elles agrémentées de couleurs ( texte en bleu, choses importantes encadrées / soulignées en rouge , remarques en vert , éléments de preuve en noire … ) et j’avoue avoir eu un peu la flemme de le faire aussi en Latex , que je commence à peine à maîtriser (c’est aussi un des objectifs de la numérisation de ses fiches ;) )

Après libre à toi de faire ta propre mise en page à partir des fichiers .tex ;)

c’est tout l’objectif de mes fiches et de leur partage , c’est vrai que mes fiches sont simpliste ( et peu rigoureuse par conséquent), et elle ne transmette pas les "évidences" du style on ne peux pas diviser par 0 . Après si elle sont sur Github avec les fichier .tex c’est bien pour servir de point de départ/inspiration/modèle pour d’autre car l’utilité d’une fiche c’est sa personnalisation ( je crois qu’on est d’accord là dessus ^^ )

hobi1

Les hypothèses ne consistent pas en des évidences … (Par ailleurs on peut diviser par zéro selon certains contextes spécifiques.)

Je pense que la grosse lacune de tes fiches, c’est qu’elles ne mettent pas en valeur les difficultés. La rédaction hasardeuse et les théorèmes reconstitués dangereusement, ce n’est pas vraiment signe d’une grande santé mathématique.

Je peux comprendre la nécessité de faire des fiches afin de réviser plus rapidement. Mais je pense que ça n’est pas très bien adapté aux mathématiques. Pour réviser, le mieux c’est de pratiquer. En fait c’est à peu près la seule façon d’apprendre vraiment des maths.

Si tu cherches absolument à raccourcir ton cours, tu peux essayer de retirer certains exemples et preuves évidentes. Mais même là-dessus je suis sceptique. Le rôle des contre-exemples et exemples non triviaux est extrêmement important pour la compréhension d’une théorie.

Bref. Généralement les cours de maths sont initialement pas bien longs, alors pourquoi vouloir raccourcir ce qui est court ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte