Partager mes cours ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Après 2 ans de classe prépas ( PCSI - PSI ) je m’aprête à rentrer dans une grande école. Il se trouve que j’ai amassé beaucoup de connaissances (surtout en maths/physique) ,et je voudrais les partager. Ma question est simple, si je recopie en LaTeX /numérise mes cours ( ce qui prend moins de place que 2 étagère de classeurs ^^ ), est ce que je peux les publier sur internet (gratuitement, contre rémunération), et sous quelle(s) licence(s) ? Quand est-il des fiches que j’ai faites moi même ?

Salut !

Je me trompes peut-être, mais il me semble que si les fiches ne sont pas de ta propre production, elles sont "Tous droits réservés" et tu n’as à priori pas le droit de les distribuer à tout le monde (à confirmer, il y a peut-être des exceptions). En revanche pour tes propres travaux, tu peux bien sur les publier sous la licence de ton choix, vu que tu as tous les droits dessus. :)

+4 -0

Bonjour,

Légalement, soit tu peux les diffuser (donc y compris contre rémunération, et sous la licence que tu veux), soit tu ne peux pas (du tout). Les questions « avec/sans rémunération » et « sous quelle licence » n’ont donc pas lieu d’être. ;)

Tes fiches, ou un cours reconstitué à partir de tes notes, tu peux (ce n’est pas le cours en lui-même, et comme il n’y a pas 36 manières de donner un cours, on ne peux pas parler de plagiat). Un poly fourni par un prof, tu ne peux pas.

Pour le cas d’un cours noté mot à mot à partir du tableau, je ne suis pas sûr, mais je crains que ce ne soit pas légal.

+6 -0

Mes fiches sont toutes faites de ma propre main ( c’est d’ailleurs l’intéret , c’est comme ca que j’apprend). Le fait est que mes prise de cours sont totalement inspiré de ce qui était écris au tableau ( même plan, mêmes exemples … ) ,dans certains cours j’ai même un poly qui sert de plan … Avec mes recherches j’ai trouvé un lien entre droit d’auteur et "originalité" du contenu. Si j’adapte mes cours sur ordi( changement de titre/formulation plus compacte..) , ils seront forcément différent du cours de mes profs, est ce suffisamment "original" ? J’avais l’intention d’en parler à mes profs mais je voulais connaitre avant le cadre légal.

+0 -0

Je sais que je partageais avec mes camarades de promo mes notes de cours. Je sais pas si c’était légal, mais c’était fair use, je pense. Ici, le problème est que tu diffuse en dehors du contexte scolaire, ce qui peut poser problème.

+0 -0

L’honnêteté intellectuelle voudrait quand même que tu indiques que ce sont des notes de cours proférés par les profs en question. Après récupérer de l’argent pour avoir pris des notes … je ne sais pas, mais perso je serais pas confortable avec cette idée.

Mon but premier n’est pas de vendre mes cours ou autre (le partage du savoir pour moi c’est essentiel, c’est pour ca que je suis inscrit sur ce forum ;) ) j’ai vu que ca se faisait, mais je préfère partager gratuitement ( librement ?) ce que j’ai appris .

La structure d’un cours (livre, poly,…) est aussi protégée par le droit d’auteur. Même si tu changes la formulation, etc. Si la structure est identique au cours sur lequel tu t’es basé, pas légal.

+1 -0

La structure d’un cours (livre, poly,…) est aussi protégée par le droit d’auteur. Même si tu changes la formulation, etc. Si la structure est identique au cours sur lequel tu t’es basé, pas légal.

Arius

Souvent les profs suivent la structure du référentielle. :/

Mon but premier n’est pas de vendre mes cours ou autre (le partage du savoir pour moi c’est essentiel, c’est pour ca que je suis inscrit sur ce forum ;) ) j’ai vu que ca se faisait, mais je préfère partager gratuitement ( librement ?) ce que j’ai appris .

hobi1

Entre élève de la même classe, le soucis ne se pose pas.

La structure d’un cours (livre, poly,…) est aussi protégée par le droit d’auteur.

En prépa, il doit exister 2-3 manières de présenter un cours (suffit de voir les bouquins, ils ont peu ou prou la même structure). Je vois mal comment quelque chose déjà fait encore et encore peut être protégé par le droit d’auteur.

+3 -0

Demande à tes profs, tout simplement. Après, leurs cours sont eux-même souvent inspirés de livres, de leur expérience, et autres. En général, ça ne leur pose pas de problèmes, tant que tu leur demande.

Je n’ai encore jamais vu un prof refuser la diffusion de connaissances. D’ailleurs, il arrive qu’ils mettent eux-même leurs cours en ligne, accessible à tous. D’autres fois, ils en font un bouquin, et dans ce cas, il est probablement plus courant qu’ils refusent, mais je n’ai pas connu ce genre de situation.

+4 -0

La structure d’un cours (livre, poly,…) est aussi protégée par le droit d’auteur.

En prépa, il doit exister 2-3 manières de présenter un cours (suffit de voir les bouquins, ils ont peu ou prou la même structure). Je vois mal comment quelque chose déjà fait encore et encore peut être protégé par le droit d’auteur.

Gabbro

Je sais, mais c’est ce qu’en dit la loi. Après, entre ce qu’elle énonce et ce qui est appliqué. Jamais vu de condamnation pour avoir copier la structure d’un cours. La trame d’un roman, oui. Mais la structure d’un cours…

+1 -0

Merci pour toutes vos remarques , je vais m’en tenir à un usage privé pour mes cours, et je vais surement numériser/ retaper mes fiches, si ça intéresse quelqu’un ici qu’il se signale ;) (fiches de maths/physique-chimie/SI sup et spé ).

Salut,

Sur la fiche d’astuces en analyse, il manque les hypothèses (continuité) pour le TVI et je crois bien que Taylor avec reste intégral est juste Taylor avec reste intégral (pas Taylor-Lagrange). Taylor-Lagrange, c’est avec $f$ est $n + 1$ fois dérivable sur $]a, b[$ et tout.

PS : il y a la commande \sin pour obtenir $\sin$ au lieu de $sin$.

EDIT : dans algèbre bilinéaire, il faudrait « muni d’un produit scalaire » plutôt que « du produit scalaire ».

+2 -0

Merci pour ces premières remarques , mea culpa sur Taylor reste intégral :D Taylor lagrange c’est en effet un théorème des accroissement finis à un "degré" plus élèvé ;) , mais pas officiellement au programme dans ma filière (PSI)

+0 -0

Je ne sais pas trop ce que tu attends comme critiques, mais je trouve tes fiches un peu trop approximatives. (Peut-être est-il utile ici de signaler que je n’ai jamais fait de fiche en maths.)

Par exemple sur la fiche sur les polynômes, on ne voit aucune hypothèse correctement rédigée.

  • Tu dis que le degré de $P$ est $p$ tel que $a_p\neq 0$ et $a_{p+1}=0$. C’est faux, contre-exemple : $1+x^2$, où $1\neq 0$ et $a_1=0$ mais $a_2\neq 0$.
  • Sur la factorisation tu as inversé le corps des réels et des complexes.
  • Sur la relation entre coefficients et racines, je ne suis pas convaincu que ça soit vrai pour tous les corps. Je pense qu’il te faut une hypothèse de cloture algébrique.

En fait je suis surtout curieux sur ton utilisation de telles fiches. À quoi ça sert ?

Mes fiches servent pour moi à deux choses :

  • apprendre le cours dans les grandes lignes et le "revoir" en un coup d’oeil.( les propriété et théorèmes , les grandes ligne des preuve à savoirs … )
  • je les complètes parfois au fur et à mesures des difficulté rencontrée en exercice( des choses que j’avais négligé/oublié ) La rédaction est volontairement succincte (et donc parfois approximative ,surtout sur les premières dans l’ordre chronologique où je manque de rigueur), si je cherche un point plus précis je ressort mon cours complet/ je pose une question à mes profs …

C’est vrai que c’est un peu étonnant de lire des proverbes comme « on n’additionne pas les $\sim$ », et, à côté de ça, $u_n \to l \implies u_n \sim l$ sans faire attention à $l=0$. En fait je suis pas sûr que tes fiches soient utilisables par quelqu’un d’autre que toi, mais je trouve déjà que c’est une bonne démarche de les partager, donc je vais pas te jeter la pierre.

(Après je sais pas si il faut tomber dans l’excès du perfectionnisme inverse en rajoutant toutes les hypothèses, parce qu’après ça ressemble plus à des fiches.)

c’est tout l’objectif de mes fiches et de leur partage , c’est vrai que mes fiches sont simpliste ( et peu rigoureuse par conséquent), et elle ne transmette pas les "évidences" du style on ne peux pas diviser par 0 . Après si elle sont sur Github avec les fichier .tex c’est bien pour servir de point de départ/inspiration/modèle pour d’autre car l’utilité d’une fiche c’est sa personnalisation ( je crois qu’on est d’accord là dessus ^^ )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte