Cryptage de fichiers pour le cloud

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais pour certaines de mes sauvegardes pouvoir les enregistrer sur un cloud en ligne (Avec une communication SFTP ou quelque chose du genre).

J’ai besoin de deux solutions:

  1. Un logiciel me permettant de crypter les fichiers pour les envoyer de façon individuel. (Un fichier de restauration Windows par exemple)
  2. Un logiciel me permettant de faire une copie miroir de mon PC (Avec une synchronisation régulière) me cryptant le tout automatiquement.

Je ne sais pas si ce genre de logiciel existe et si oui, sur qu’elle principe ça fonctionne ? Je suppose que ça doit exister, et que ça crypte les fichiers à l’aide d’un mot de passe en chiffrant avec de l’AES-256 par exemple, mais je n’en suis pas sur.

Et à titre d’information comment fonctionnez-vous pour ce genre de manipulation ?

Merci.

Tu parles de quel cloud ?

Après je sais que je m’étais fait un petit serv rapidement qui me permettait de chiffrer les fichiers avec ma clef PGP et balançait les fichiers vers Google Drive ou Dropbox et de les récupérer. C’est assez rapide à faire, les APIs sont documentés.

Après une recherche me donne plein de logiciel, mais j’avoue que j’ai pas trop l’envie de les citer, ne connaissant pas vraiment ce qu’ils font.

En gros, tu veux que ce soit chiffré sur le Cloud mais en claire sur ton PC ?

Le PC il est sous Linux / Windows ?

+2 -0

En gros, tu veux que ce soit chiffré sur le Cloud mais en claire sur ton PC ?

Le PC il est sous Linux / Windows ?

ache

Oui c’est plus ou moins ça. Je ne suis pas contre un jour crypter tout le PC, mais pas pour tout de suite (Je ne sais pas comment ça se passe en cas de crash du programme / PC / Windows / etc.) Et comme la migration de W7 à W10 ma fait perdre le "Professionnel", du coup je n’ai plus le Bitlocker.

Et je suis sur Windows.

Actuellement pour mon image Windows je l’ai encrypter avec 7Zip en AES-256 pour l’uploader ensuite.

Salut,

Pour apporter rapidement une notion de vocabulaire importante pour les mots "crypter", "chiffrer", "décrypter" et "déchiffrer". Ils ont des différences importantes. Quelques explications ici.

Pour ma part j’utilise une solution maison. J’ai un script qui vient chiffrer mes dossiers et fichiers avec gnupg. Puis, ils sont synchronisés sur un serveur distant en SSH via rsync.

De mon côté j’ai trouvé CryptSync, mais il fait seulement des copies crypté d’un dossier à l’autre (Dossier en réseau par exemple).

Sinon il y a DiskStation Manager de la société Snylogy qui peut faire des synchronisations crypté avec un serveur cloud sous Openstack Swift (En gros c’est exactement ce qu’il me faut).

J’ai un peu regardé, et qu’est ce que vous pensez des solutions comme Hubic en terme de sécurité/fiabilité ?

J’ai regardé, ça à l’air très intéressant. Juste dommage que ce soit 100Go ou 10To, l’idéale serait 1To…

Et ça fait partie du groupe OVH.


Edit:

Finalement l’offre Hubic 10To à l’air intéressante.
Pour 500Go, les clouds OVH sont à 0.01€ par Go/mois, donc si on prend 500Go ça fait 5€/mois, l’équivalent de l’offre 10To de Hubic.

Après l’offre cloud OVH avec glaçage des données revient à 0.002€/Go/mois, mais ce système n’est, je pense, pas disponible pour de la syncronisation, car il faut attendre en 10min et 12h pour récupérer un fichier et en plus de ça l’upload et le download sont facturé 0.01€/Go/mois.

Donc l’offre Hubic m’a l’air très intéressante (voir trop :p ) donc du coup est-ce que quelqu’un est client chez eux et pourrait nous faire un retour ?

+1 -0

Sinon il y a DiskStation Manager de la société Snylogy qui peut faire des synchronisations crypté avec un serveur cloud sous Openstack Swift (En gros c’est exactement ce qu’il me faut).

Uniquement valable sur les NAS Synology en fait.

Concernant Hubic, de ce que j’ai pu voir sur internet ce qui leur est grandement reproché est le fait que ce soit lent. Et la je suis en train de tester, à 1Mo/s c’est pas rapide et c’est pas ma connexion qui est bridé.

Et sinon j’ai trouvé Duplicati qui à l’air de correspondre à mes besoin. Totalement opensource. A voir maintenant pour le stockage. Parce que s’il me faut 2 semaines pour envoyer mes quelques 500Go c’est pas terrible. Voir ici

Merci pour l’article sur Hubic. A eviter donc !

Oui et j’ai essayé avec l’offre gratuite, plus d’une heure pour uploadé 1Go, le fichier c’est retrouvé 4x sur le cloud et impossible de télécharger les fichiers, une catastrophe.

Du coup j’ai fait d’autres recherches et j’ai trouvé Amazon Drive

T’en penses quoi ?

Je l’ai aussi vu, après 60$/To/année c’est pas rien, mais ça fait partie des offres les moins chères.

J’ai regardé les clouds de Google, mais à 0.023$ le Go, à partir de 200Go on est plus chère que les 1To de Amazon.

Après Amazon ça reste Américain, mais si tu chiffres tout en principe il n’y a pas de problème. Je pense que je vais me diriger par là, à voir s’il y a tout d’un coup quelque chose de mieux, mais à première vu non.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte