Choix moyen de stockage

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Maintenant que mon disque dur de mon laptop m’a lâché je me suis dit qu’il était temps de donner un nouvelle jeunesse pour ma tour fixe (aussi une question de sécurité, en effet ça fait 4 ans que j’ai ma tour avec un DD Western Digital que doit commencé a souffrir de vieillesse).

Alors vient le choix de mon support de stockage.

Concernant mon utilisation typique :

  1. j’allume mon ordi
  2. Je regarde des tonnes de site web pour voir s’il y a du nouveau.
  3. Je lance Photoshop pour mettre en image les projets auxquels j’ai pensé pendant la nuit, ou pour améliorer les maquettes existantes (avec les remarques que je fais à l’étape 5)
  4. Au bout d’un moment je me dis "Arfff mais j’ai rien mangé depuis 5 heure", donc je mange (en essayant d’éviter de mettre des miettes de pains dans mon clavier)
  5. Après avoir eu les yeux plus gros que le ventre, je fais une sieste devant une série (souvent Netflix, parce que c’est pratique !, sinon des séries stockées sur mon disque dur)
  6. Après avoir bien digéré, je me lance alors dans mes projets de programmation (que je fini jamais) mais qui prend la plus grande partie de mon utilisation (jusqu’à épuisement); donc programmation - documentation - stackoverflow
  7. Quand je me rend compte que je fais n’importe quoi, il est temps de continuer mes séries sur Netflix ou mon DD.

Et dans le futur : encore plus de projets informatique (J’aimerais notamment essayer Unity 3D - donc surement Blender pour m’amuser un peu aussi)

Je pensais donc acheter :

  • un SSD de 120 ou 250 Go pour Windows et mes logiciels
  • un DD de 1 to pour mes fichiers / films / etc.

Alors :

  • est-ce que mon choix est bon ?
  • Et avez vous des produits à me (dé)conseiller ? (je pense prendre le Samsung EVO 850 250go ou le Sandisk 120 Go)
  • Est-il facile de faire cohabiter Linux et Windows sur un SSD sans danger ?
  • Sinon, est ce que je peux simplement acheté un SSD de 500go pour tout mettre dessus ?
+0 -0

120go c’est petit, tu le rempliras vite avec tes 2 OS et tes logiciels + tes projets courants avec Photoshop ou Unity3D/Blender.

Je ne sais pas lequel est mieux entre 250 et 500go. Dans le cas où tu prendrais 500go, tu pourras toujours ajouter un disque dur de 1 TO plus tard. Si ton DD actuel n’est pas mort tu peux continuer à l’utiliser pour stocker des choses sans valeur comme tes séries. (De plus, je trouve qu’avec nos débits actuels, il est inutile de stocker les séries que tu as fini, tu as aussi vite fait de les récupérer, stocker 200Go de série est absurbe).

En tout cas 120 Go c’est petit si tu souhaites mettre 2 OS.

Je pensais donc acheter :

  • un SSD de 120 ou 250 Go pour Windows et mes logiciels
  • un DD de 1 to pour mes fichiers / films / etc.
Awewa

Tes fichiers de tes projets courants (sauf sauvegardes/archives) devront être mis sur ton SSD, sinon tu casses un peu l’intérêt d’un SSD.

Sur 120Go je faisais tenir mon windows et linux + photoshop + jeux steam, donc ca devrait suffire. Néanmoins il me semble avoir entendu que les contrôleurs sur la plupart des ssd < 120go sont bien moins bon. Je veux bien confirmation ou infirmation si un connaisseur est dans le coin. En plus de ça tu peux vouloir prendre en compte le vieillissement du ssd et ne pas avoir un disque plein à 100%.

Après la question est aussi à combien values tu tes données? Est-ce que tu fais des sauvegardes et pourrais tu tout perdre sans soucis ?

Sauf si tu as largement les moyens je ne mettrais pas mes données sur ssd. Un disque dur coûte beaucoup moins cher et ne changera certainement pas ton utilisation. A la limite tu peux te renseigner sur les logiciels que tu utilises et voir si prendre un ssd pour du cache peut etre utile, mais c’est superflu si l’on ne parle que de stockage.

Pour le choix du matériel, c’est une utilisation assez classique donc n’importe quoi rentrant dans ton budget ferait l’affaire en théorie.

+0 -0

De plus, je trouve qu’avec nos débits actuels, il est inutile de stocker les séries que tu as fini, tu as aussi vite fait de les récupérer, stocker 200Go de série est absurbe.

A-312

Oui je suis absolument d’accord, mais il m’arrive quand même parfois d’avoir au moins 100-200 Go de libre en permanence pour être tranquille (je navigue entre 2 foyers, le principal ou je tourne jusqu’à 20 mo/s et mon secondaire … avec 200 ko/s les bons jours, donc niveau Netflix ou téléchargements ca devient compliqué ;) - et je pense que c’est pas pour tout de suite la fibre par là …)

Sinon, c’est vrai qu’après réflexion c’est peut être un peu juste 120Go. Par contre un SSD de 500 Go c’est quand même un bon budget aujourd’hui, surtout que par exemple, là, mon DD est juste remplis à 250 Go.

Après la question est aussi à combien values tu tes données? Est-ce que tu fais des sauvegardes et pourrais tu tout perdre sans soucis ?

Pas de soucis a ce niveau là, tout ce que je fais sur mon ordi fixe est sauvegardé quelques part d’autre (github pour les projets informatique, un drive pour les autres trucs, et sinon c’est que des films/série/téléchargements pas très importants)

Bon ben du coup, ça sera surrement un SSD de 250 Go pour W10/Linux/fichiers courants + un DD pour mes fichiers archivés / inutiles

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ta config’ (les marques et modèles exactes des carte mère, HDD actuel et boîtier), de l’OS (quel Windows ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l’utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) pour correctement te répondre.

En attendant, il faudrait effectivement, au minimum, 1 SSD (un CRUCIAL MX300 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 250Go minimum) pour l’OS, les softs et les jeux + 1 HDD (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm) pour les "fichiers temporaires" et les données.

Sinon, c’est vrai qu’après réflexion c’est peut être un peu juste 120Go. Par contre un SSD de 500 Go c’est quand même un bon budget aujourd’hui, surtout que par exemple, là, mon DD est juste remplis à 250 Go.

Awewa

Si tu te lances dans Unity3D, Blender, et utilitaire lié à Unity3D ça peut vite grimper.

Il y a qu’une différence de 50 € pour passer de 250 à 500 Go, le prix d’un disque dur. C’est un choix à faire :

  • 500 Go (+ 250 Go avec ton disque dur actuel) ;
  • 1250 Go (le combo DD 1 TO + SSD 250 Go).

J’ai un 120 Go et un disque d’1TO. Je te conseillerai la 1ère solution, après tout dépend du reste de la config. Dans mon cas j’ai une bonne config mais c’est mon disque dur qui se fait attendre. :lol:

pour les "fichiers temporaires" et les données.

CyberS@m

Sauf les dossiers de travail (comme celui de Photoshop), ça serait se tirer une balle dans le pied.

+0 -0

@A-312 : en effet et c’est pour cette raison que j’attends les précisions sur l’utilisation afin d’affiner ma réponse car, pour du graphisme 2D occasionnel ou régulier, il serait tout à fait possible de travailler à partir du HDD (ceux proposés sont des modèles "Green" mais ils restent tout de même suffisamment performants). Par contre, si c’est pour du graphisme 2D intensif voir professionnel, le mieux serait de rajouter un HDD performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)) voir un SSD (capacité à voir en fonction des besoins) pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les projets en cours de traitement… le HDD "Green" servant alors uniquement au stockage des données.

Il nous faudrait des infos à propos de ta config’ (les marques et modèles exactes des carte mère, HDD actuel et boîtier), de l’OS (quel Windows ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l’utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) pour correctement te répondre.

[CyberS@m]
  • Processeur : i5 4670
  • Carte mère : MSI B85 G43
  • Carte graphique: MSI GTX 660 OC
  • OS: Windows 10 éducation, donc DreamSparks je pense.
  • DD : Western Digital Blue 500Go (donc 5400rpm), j’ai pas la référence exacte, mais je l’ai acheté il y a 4ans (sous tes conseils). Utilisant mon ordi quotidiennement, et ayant que ce disque dur depuis 4 ans, je préfère le mettre en retraite sous peu.
  • Boitier: il y a de la place pour mettre des disques 3.5 et 2.5 (j’arrive pas à trouver la référence sur la bête, peut être en dessous, mais il placé dans un emplacement ou je dois jouer au contorsionniste pour le bouger)

Utilisations  : Je vais essayer d’être le plus exhaustif : Concernant la 2D, c’est uniquement Photoshop pour faire des maquettes des mes projets (web, logiciel, etc), maximum 3 psd d’ouverts, <100 calques pour chacun. Ca reste en amateur ! Et ensuite pour mes projets c’est soit du développement web, soit des projets Android, soit des trucs en Python. Dans le futur je souhaite toucher un peu à la 3D pour tester (surement Unity 3D, avec Blender pour faire 2/3 trucs pour tester aussi ;) ), …

Pour le budget je veux juste pas dépenser de l’argent inutilement, mais je veux pas non plus être limité dans le futur (mais par exemple 2 To, c’est complètement superflu).

Il y a qu’une différence de 50 € pour passer de 250 à 500 Go, le prix d’un disque dur. C’est un choix à faire :

  • 500 Go (+ 250 Go avec ton disque dur actuel) ;
  • 1250 Go (le combo DD 1 TO + SSD 250 Go).

J’ai un 120 Go et un disque d’1TO. Je te conseillerai la 1ère solution, après tout dépend du reste de la config. Dans mon cas j’ai une bonne config mais c’est mon disque dur qui se fait attendre. :lol:

[A-312]

C’est un DD de 500 Go que j’ai mais, que 250 Go d’occupé. Dans tous les cas je pense me prendre un DD de 1 To du coup (j’ai vraiment pas besoin de plus pour le coup).

Je t’avoue que je sais pas du tout ce qui me limite dans ma config :-° . Enfin c’est pas mon disque dur qui améliore les performances de ma machine.

Mais ca me semble quand même beaucoup un SSD 500 Go (+ 1 To ) vu mon utilisation actuel (250 Go d’occupé). Parce que je pense que dans mon utilisation actuel 250 Go suffit, mais je rentre en école d’ingénieur informatique du coup normalement j’aurai le temps pour essayer de toucher à beaucoup de chose ;)

Merci… dans ce cas, ton HDD actuel de 500Go n’étant pas un modèle "Green" mais plus probablement un modèle performant (il serait pas mal d’avoir sa référence exacte, "WD5xxxxx", pour le confirmer) et vue tes besoins, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

Révélation :waw: Enfaite c’est un disque dur de 1 Go, j’avais toujours cette pensé en moi comme quoi j’avais acheté un DD de 1 To, mais au fil du temps je me suis persuadé que j’avais un 500 Go. J’ai du perdre 500 Go en trifouillant avec plusieurs distribution Linux …

Du coup c’est un WD10EZEX, donc c’est un 7200 rpm ? o_O J’étais aussi persuadé que c’etait un 5400… Si tu veux voir ma configuration d’une source sûre :euh: : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/47353315-1/resume

EDIT : 3 différents disque durs ? Je peux pas combiner "Disque 1" et "Disque 2" sachant que mes projets ne sont pas très volumineux, et a la limite si vraiment j’ai des projets volumineux a faire ça serai juste en mode novice total donc sur mon DD 1To, j’ai pas de réel problème de performances actuellement par exemple !

EDIT : correction lien

+0 -0

OK… dans ce cas, tu peux effectivement laisser tomber le "Disque dur 3" et te servir de ton WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZEX) pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement et les données… mais il serait quand même pas mal de prévoir de prendre un HDD "Green" pour tes données afin de les mettre en sécurité.

PS : avant, chez WESTERN DIGITAL, il y avait des gammes "Green" (5.400rpm) et "Blue" (7.200rpm) mais, aujourd’hui, les 2 gammes ont été fusionnée en une seule "Blue" qui, du coup, comporte des modèles @5.400rpm et @7.200rpm.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte