Quelques remarques :
Microsoft maintient MS-DOS et se prépare à sortir son prochain système d’exploitation : Windows 1.0, le premier OS […] a posséder une interface graphique.
Non. Windows 1 est sorti en 1985. Or dès 1984 MacOs 1 est sorti avec une interface entièrement graphique, par ailleurs bien plus utilisable que Windows 1.0
Ainsi, pour créer un dossier nommée flemmedeclassertoutca, il fallait écrire MD C:\Documents and Settings\All Users\Bureau\flemmedeclassertoutca
.
C’est un peu anachronique car les dossiers Documents and Settings\All Users\Bureau
ne sont pas apparue avant Windows xp. Le bureau en lui même, tel qu’on peut le connaitre, est apparu sur Windows 95.
Mais ça, c’était pour MS-DOS. Or, celui-ci avait déjà un concurrent à l’époque : Unix. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, il était à l’époque l’un des OS les plus utilisés pour les serveurs ou les systèmes avec des besoins particuliers, car tout le monde ne pouvait l’utiliser.
A l’époque il y avait bien plus qu’un concurrent. On a du mal à se l’imaginer aujourd’hui mais microsoft était un challenger sur le monde des OS. Il y en avait des tonnes d’autres avec plus de part de marché. MacOs que j’ai déjà cité
il publie la première version de la licence GPL (GNU Public Licence), une licence permissive qui autorise n’importe qui à lire, modifier et partager un programme, aux seules conditions d’en citer l’auteur original et de publier le résultat sous la même licence.
La GPL est loin d’être permissive.
Mais, en 1991, un nouveau noyau est créé par un étudiant finlandais nommé Linus Torvalds. Ce noyau étant basé sur Unix, Linus décide de le nommer en s’inspirant de son nom et de son origine, il choisit donc Linux.
Linux a la base est plus un clone de Minix et, de mémoire c’est à vérifier, Linus ne voulait pas l’appelé ainsi.
En effet, plus qu’une simple particularité technique, le libre est une philosophie, l’héritage de l’éthique du hacker. Créer un logiciel libre, c’est affirmer que ses utilisateurs sont libres et leur conférer par avance certains droits.
C’est assertion est très discutable puisqu’un logiciel libre "au sens GNU" ne donne pas aux utilisateurs la liberté de redistribuer le logiciel sans les sources modifiés. La GPL est plus privatrice de liberté que les licences dites Open-source.
BSD (un système léger utilisé sur certains serveurs), qui a lui-même engendré MacOS, le fameux système d’exploitation propriétaire d’Apple.
C’est plutot MacOsX qui dérive des BSD, pas le "MacOs classique".
A titre personnel je trouve le sujet un peu orienté et il manque selon moi une section "critique".