Devrais-je passer sur windows ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

ce type de sujet est peu courant mais pour des raisons que je vais expliquer juste après, je me demande si je ne devrais pas passer mon pc portable sur Windows.

En effet, utilisant Linux depuis 3 ans lorsque j’ai reçu mon pc portable, il me paraissais être une évidence d’installer ce « type » de système d’exploitation. Seulement, après une installation compliqué, mon ordinateur ne démarrais (et c’est toujours le cas), pas tout le temps. De plus, je suis bloqué sur le noyaux 4.8.13 puisqu’au delà le système d’exploitation ne démarre juste jamais.

En réalité je suis vraiment sur le point d’installer Windows en attendant un support acceptable mais il y a quelques trucs que je me demande notamment aux niveau des logiciels que j’utilise régulièrement. Notamment LaTeX, Emacs, git et possiblement python. Est-ce que ces logiciels sont bien intégré à Windows (il me semble que l’on peut émuler un shell unix) ?

Je me demande aussi s’il est possible de chiffrer le système d’exploitation à l’instar de ce qu’a fait notre renard spatial dans ce tutoriel.

Dans tous les cas merci d’avance de votre aide. :)

+0 -0

Git est parfaitement intégré sous Windows (il y a un client officiel maintenant). Python de même. Par contre, Emacs par exemple, ça passe par un "émulateur" de shell comme MSys, et franchement c’est le genre d’environnement dont la plupart des gens préfèrent se passer si ils ont le choix. C’est fonctionnel pour du développement, typiquement pour faire de la cross-compilation, mais en usage de tous les jours… Perso (étant essentiellement sous Windows maintenant) je préfère encore me passer de l’environnement console.

Après il y a aussi d’autres éditeurs, mais bon, c’est assez personnel comme choix.

Bonjour,

Alors personnellement, j’ai quasiment (Windows 7 –> FreeBSD) fait le chemin inverse il y a peu de temps.
Pour ce qui est d’Emacs et LaTeX , je ne les utilisais pas donc je ne sais pas, en revanche pour Git il n’y a aucun souci. J’utilisais Git Bash (il y avait aussi une version avec interface graphique), de même pour Python ça fonctionne plutôt bien, j’avais commencé à participer à un projet collaboratif qui utilise Django.

Néanmoins, je pense que Linux reste plus adapté pour le développement (sauf pour les technologies Microsoft probablement) et que Windows reste, en général, plus adapté pour le jeu même si c’est aussi possible sous Linux.

Concernant le chiffrement, il existe des outils qui permettent de chiffrer les partitions sous Windows comme BitLocker (Microsoft) par exemple.

Au passage, installer un autre système d’exploitation sans raison particulière ça me paraît dommage.
Il y a sans doute un moyen de résoudre le problème technique rencontré. Tu pourrais aussi de tenter une réinstallation saine.

Je trouve un peu exagéré de passer à Windows parce que ton système est mal installé, surtout au vu de ton usage. As-tu essayé d’autres distributions ? Laquelle utilise-tu actuellement ?

Breizh

Actuellement, j’utilise Archlinux. J’allais mettre ce topic qui montre multitudes d’essais qui ne résolve pas totalement le problème mais

Good news everyone.

(On an Arch system)

I’ve tested and can successfully boot with both the "mainline" and "hardened" kernels provided by AUR >(Arch user repo). If the mainline kernel is working, I think we can expect distributions to release >working kernels for our computers in the near future. We also now have an alternative to grsecurity for >those who want hardened kernels.

Shemnshaun

Il faudrait donc que j’essaye d’installer ce noyau ou celui là.

Par contre il vaudrait peut être mieux ne pas les mettre manuellement et utiliser un outil comme yaourt.

+0 -0

Par contre il vaudrait peut être mieux ne pas les mettre manuellement et utiliser un outil comme yaourt.

LudoBike

Ça ne change pas grand-chose. Manuellement, il faut utiliser makepkg, qui automatise déjà beaucoup. L’avantage de yaourt est qu’il est capable de vérifier et installer les mises à jour facilement.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Arch_User_Repository#Installing_packages

+0 -0

Plop.

Je rejoins l’avis de Breizh. Repasser à Windows car la configuration de ArchLinux peut être galère, c’est un peu overkill. Autant d’abord essayer une autre distribution GNU/Linux plus « simple » d’entretien. Le mieux pour toi, si tu veux garder tes outils actuels, est très vraisemblablement de te tourner vers une Debian.

Je rejoins l’avis de Breizh. Repasser à Windows car la configuration de ArchLinux peut être galère, c’est un peu overkill.

Ouais, j’étais un peu énervé sur le coup. :(

Autant d’abord essayer une autre distribution GNU/Linux plus « simple » d’entretien. Le mieux pour toi, si tu veux garder tes outils actuels, est très vraisemblablement de te tourner vers une Debian.

Gwend@l

J’ai utilisé Debian, je l’aime bien, mais j’aime bien le rolling release.


Sinon par rapport aux noyaux AUR, lequel des deux devrai-je plutôt installer ?

+0 -0

Essaie l’un, puis l’autre :D

Je ne connais pas la différence entre mainline et staging, si l’un est plus stable que l’autre, commence par le plus stable.


En plus simple à configurer, mais en rolling release et avec tes repères, il y a Manjaro Linux qui est pas mal (que j’ai longtemps utilisé avant de passer à Arch Linux).

+0 -0

Arch Linux aussi. Manjaro un peu moins, mais le Arch Wiki est valable, donc ça se boutique bien.

Et il y a probablement d’autres rolling releases correctes. Gentoo par exemple, mais si tu veux quitter la complexité d’Arch, je doute que ce soit le meilleur choix. :D

+1 -0

Et il y a probablement d’autres rolling releases correctes.

Breizh

OpenSUSE Tumbleweed

leroivi

Bien sûr que Arch est correct, je l’utilise moi-même, mais manifestement LudoBike est pas super à l’aise avec.

Badaboum

J’ai pas cette impression, au contraire j’ai l’impression qu’il aime beaucoup ArchLinux mais qu’il est tombé sur un problème qu’il a mal interprété, qu’il croyait fatidique, et qu’il s’est dit qu’il ne pouvait rien y faire à part attendre une correction dans une prochaine release.

J’ai pas cette impression, au contraire j’ai l’impression qu’il aime beaucoup ArchLinux mais qu’il est tombé sur un problème qu’il a mal interprété, qu’il croyait fatidique, et qu’il s’est dit qu’il ne pouvait rien y faire à part attendre une correction dans une prochaine release.

C’est exactement ça.


J’ai fini de compiler le noyau AUR et je l’ai installé mais le noyau du repository « base » est encore installé. Est-ce que je dois le désinstaller ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte