Salut les Clémentines
Je viens tout juste de m’inscrire sur le forum et je tiens tout d’abord à remercier la communauté pour le travail monstrueux que vous ne cessez d’accomplir. Un grand merci pour votre altruisme ! Bravo également au staff pour avoir surmonté les nombreuses épreuves qui ce sont dressées sur votre chemin.
En toute sincérité, j’aimerais beaucoup me joindre à vous et faire profiter de mes connaissances mais mon statut d’étudiant en classe préparatoire et mon rôle de modérateur sur un autre forum ne me le permettent malheureusement pas.
J’ai d’ailleurs déjà rédigé quelques tutoriels sur le forum du Crabeinfo.net. Si vous pensez qu’ils peuvent intéresser je peux éventuellement les poster ici (en les modifiant suffisamment pour être en accord avec la ligne éditoriale de Zds)
Bref, je suis actuellement en train de rédiger un tutoriel qui vise à expliquer les notions de bus, d’interface, de port et de protocole. Une seconde partie est consacrée aux interfaces et protocoles en lien avec les disques durs. Pour être le plus précis et juste possible je me suis beaucoup renseigné, tant sur les sites anglais (la langue de Shakespeare ne me fait pas peur !) que français. Le soucis c’est qu’à vouloir trop creuser l’affaire, je me suis retrouvé à me poser des questions sans pouvoir trouver de réponse(s)qui me convenai(en)t…
Bon, voici les questions car j’ai l’impression que je parle trop :
1) Le bus PCIe et le bus SATA utilisant tous les deux une liaison en série qu’est ce qui fait que concrètement le PCIe est plus rapide que le SATA ? Un port PCIe x4, par exemple, utilise 4 lignes de transmission en série. Comment le bus SATA gère t-il ses lignes de transmission ?
2) J’ai lu sur un forum anglais ceci mais j’ai du mal à comprendre le sens de la deuxième partie de la phrase :
A bus is a specific kind of interface and it uses an implementation of some protocol to manage communication going through itself, so the CPU knows what to say at what time to access memory and the memory knows how to reply with data when it is requested
3) C’est la question qui me préoccupe le plus :/
L’AHCI c’est quoi ? D’après son nom on pourrait penser qu’il s’agit d’une interface physique mais en même temps j’ai lu à droite à gauche qu’il s’agissait d’un protocole.
Pour moi c’est un protocole car je n’ai jamais vu de port AHCI ou quoi que ce soit. Si un disque dur est connecté sur un port SATA, j’ai le choix (depuis le BIOS) entre 3 modes d’opération : AHCI, IDE (il ne s’agit que d’une émulation à vrai dire) et RAID. Déjà c’est quoi qu’il entendent par mode d’opération ?
Sur le wiki français ils parlent de mécanisme matériel. What !?
D’autre part j’ai toujours pensé que l’AHCI pour le SATA était ce qu’est le NVME pour le PCIe (des protocoles donc), aurais-je tort ?
Tout élément de réponse (même s’il ne s’agit que d’un zeste) est le bienvenue