- Nemo,
Bonjour,
Je me lance dans le développement d’un logiciel personnel pour cataloguer des recettes de cuisine que je trouve sur internet. En gros chaque recette aura comme données: Titre, ingrédients, étapes, et s’il y a lieu : nb portions, valeur nutritives, notes, commentaires et peut-être d’autres. J’aurai un logiciel en Java sur mon PC qui me permettra surtout d’éditer/sauvegarder, mais aussi consulter ou imprimer les recettes de mon catalogue. J’aurai évidemment un index des recettes avec des catégories (plat principal, dessert, etc). Je ferai également une version du logiciel pour ma tablette Android principalement en mode consultation.
Pour avoir ma base de donnée de recette centralisé pour mon PC et ma tablette, je pensais placer ma base de donnée sur mon Google Drive, ainsi tous mes appareils connecté y auront accès sans que j’aie besoin de mettre a jour les données manuellement d’un appareil à l’autre.
Donc première question: Trouvez-vous que l’idée de passer par le Google Drive est bonne et si non, que suggèreriez-vous d’autres comme solutions? (J’ai aussi un hébergement Web avec possibilité de MySQL ou de webservice en PHP de possible, mais me semble d’un niveau de complexité suppérieur…)
Deuxièmement: Quel système de structure de fichiers disque me conseillez-vous d’utiliser pour ma base de donnée? Fichier(s) XML? BD SQL style DB2 ou autre? Sachant que je voudrai éventuellement pouvoir faire des recherche par mots clefs dans ma base de donnée…
J’attends vos précieuses lumières! A+ Olivier