Sauvegarde de recettes de cuisine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je me lance dans le développement d’un logiciel personnel pour cataloguer des recettes de cuisine que je trouve sur internet. En gros chaque recette aura comme données: Titre, ingrédients, étapes, et s’il y a lieu : nb portions, valeur nutritives, notes, commentaires et peut-être d’autres. J’aurai un logiciel en Java sur mon PC qui me permettra surtout d’éditer/sauvegarder, mais aussi consulter ou imprimer les recettes de mon catalogue. J’aurai évidemment un index des recettes avec des catégories (plat principal, dessert, etc). Je ferai également une version du logiciel pour ma tablette Android principalement en mode consultation.

Pour avoir ma base de donnée de recette centralisé pour mon PC et ma tablette, je pensais placer ma base de donnée sur mon Google Drive, ainsi tous mes appareils connecté y auront accès sans que j’aie besoin de mettre a jour les données manuellement d’un appareil à l’autre.

Donc première question: Trouvez-vous que l’idée de passer par le Google Drive est bonne et si non, que suggèreriez-vous d’autres comme solutions? (J’ai aussi un hébergement Web avec possibilité de MySQL ou de webservice en PHP de possible, mais me semble d’un niveau de complexité suppérieur…)

Deuxièmement: Quel système de structure de fichiers disque me conseillez-vous d’utiliser pour ma base de donnée? Fichier(s) XML? BD SQL style DB2 ou autre? Sachant que je voudrai éventuellement pouvoir faire des recherche par mots clefs dans ma base de donnée…

J’attends vos précieuses lumières! A+ Olivier

Bonjour, Déjà c’est un projet très sympa je trouve ! Donc bon courage et persévère :D

Vu que tu veux avoir un accès en lecture de ta tablette, je pense qu’il vaut mieux une base de donnée (si on part sur un serveur). Comme ça quand tu vas dev ton appli, tu as juste à mettre les requêtes et voilà. C’est pas hyper propre mais pour l’utilisation que tu en fais ça me paraît suffisant. Tu peux te faire une interface web très simple en faisant des requêtes à ton serveur web avec des GET et autre POST (j’y connais pas grand chose très honnêtement) dans le cas où tu es obligé de passer par les ports HTTP.

Sinon pour l’option Google Drive ça ne me paraît pas mauvais, par contre je ne sais pas s’il existe quelque chose d’aussi pratique que OneDrive et Dropbox. Ces deux clouds ont un dossiers dans lequel les fichiers sont stockés et que tu peux donc modifier. Si GDrive a aussi ça fonce avec du SQLite (par exemple) ou du XML ou du JSON, qu’importe (même si le JSON est plus simple que le XML), sinon considère peut être une alternative ayant les propriétés citées. D’ailleurs, si tu fais un fichier partager, assure toi que le fichier n’est pas en cours d’utilisation.

Merci Ricocotam de ton avis!

Le point faible du webservice dans mon cas, c’est que je ne pourrai pas rendre mon application disponible au grand public car il est hors de question que je me lance dans de l’hébergement gratuit pour les recettes des autres.

Tandis qu’avec Google Drive (et je pourrais éventuellement étendre l’usage à OneDrive et Dropbox et autres c’est que les gens pourront s’autohéberger gratuitement…

Et puis je me demandais comment faire le stockage d’une photo de l’assiette de la recette une fois réalisée. Est-ce que je stocke l’image dans un dossier standard avec un nom style hashmap et je lie ce dernier avec l’enregistrement de la recette dans la BD?

A+

Bon, ça va pas! Je suis aller faire un tour sur le web pour voir s’il existait déjà des logiciels du type que je veux faire et y trouver de l’inspiration. Et bien j’ai trouvé un logiciel (qui plus est québécois) qui fait même plus que ce que je voulais inclure comme fonctionnalités dans le mien. Le sien est fait en Java lui aussi en plus…

Ça vient de me donner un coup à la motivation… Bon faut pas lâcher!

http://www.collectionneurderecettes.com/index.html

Oui, mais toi, ça sera un logiciel libre !

Le point faible du webservice dans mon cas, c’est que je ne pourrai pas rendre mon application disponible au grand public car il est hors de question que je me lance dans de l’hébergement gratuit pour les recettes des autres.

Tu libère le code source du serveur pour que les gens hébergent chez eux ?

+2 -0

Ça vient de me donner un coup à la motivation… Bon faut pas lâcher!

Son logiciel n’est pas trés beau visuellement parlant je trouve. Tu peux donc te démarquer sur ce point. :)

+0 -0

Je pensais initialement que tu voulais faire ça pour toi et non le publier ;)

Du coup la notion de fichier partager fait plus sens :)

Ricocotam

Initialement, c’est juste pour moi, mais avec quand même dans l’optique que si je parviens a faire quelquechose de potable, éventuellement publier!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte