Organisation de plusieurs blueprints

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous me revoici avec des questions sur Blender et la 3D.

Avant-propos : Cette fois j’aborde le tout sans vraiment avoir été confronté à un problème, j’aimerais m’organiser un peu avant une première tentative. Donc c’est pourquoi je vous demande (avant de tester), des idées sur comment je vais devoir travailler.

Voilà je vais essayer de modéliser la parois extérieur d’un objet en 3D. Pour ce faire j’ai eu l’idée de récupérer plusieurs aspects de l’objet comme "en photo" et voici à peu de chose près ce que j’ai comme organisation :

Donc j’ai plusieurs tranche de ce que je souhaite modéliser. On a donc une vue intermédiaire (vue en coupe $N°2$) qui montre l’intérieur de l’objet à une distance précise de la vue $N°1$. En bref je dois positionner mes images, dimensionner mes images, travailler sur une vue à la fois (alors qu’il y a une vue de coupe).

EDIT: Les blueprints là ne servent que d’exemple. Je ne vais clairement pas modéliser une voiture xD

Comment puis-je m’organiser correctement ?

  • Comment préparer mes blueprints à être utilisé sur blender ? Vue que des photos ne possèdes pas toujours la même échelle, les proportions sont gardées néanmoins.
  • Comment redimensionner le tout facilement ?
  • Comment travailler sur une vue de face, de coupe et de dos de l’objet ? (à mon avis c’est pas simple, car l’observations se fait en $0,0,0$ donc on voit une vue devant, une vue derrière, sans plus ?)
  • Comment gérer la distance entre les blueprints efficacement suite à un ré-étalonnage des dimensions de mes blueprints ?
  • Par quelle face commencer à modéliser ? Faire les 3 tranches, puis les relier par la vue du dessus et la vue de coté me semble une bonne idée, mon objet est un peu comme un tronc d’arbre, un quasi-cylindre (en terme de details) mais avec des sections (tranches) de forme particulières.

Je ne sais pas si j’ai été clair, mais je prendrais volontiers tout vos conseils, j’en ai besoin :)

Merci pour le temps de lecture accordé à ce message.

+0 -0

Bonjour.
Dans Blender, les "background images" ne sont pas positionnés dans l’espace 3D, vois-les plutôt comme des papiers calques que tu mets sur ton écran. Des papiers calques du futur avec échelle et opacité variables. :)

Comme elles ne sont pas dans l’espace 3D, il n’y a pas moyen, avec les background images, de les positionner les une sur les autres avec des infos de profondeur. En revanche, ce sont des calques. Tu peux en cacher certains et en afficher d’autres comme bon te semble grâce à ce bouton Image utilisateur. Quand tu voudras voir la vue de coupe, tu activera sa visibilité, et désactivera celle de la vue qui te gène.

Concernant l’agencement des vues, tu remarqueras que les background images ont ce menu déroulant :Image utilisateur

Ce menu te permet de choisir dans quelle vue sera visible l’image. Par exemple, en choisissant "Top", la background image en question ne sera visible que du dessus. Donc tu peux parfaitement avoir une vue de face, une de profil, une de dessous, dessus, et des coupes.

Pour ce qui est de préparer les blueprints, dans un cas comme le tiens où tu as des plans plutôt précis et unifiés, l’important est d’avoir la même définition d’une image à l’autre (c’est à dire que par exemple entre la vue de face et d’arrière, il y ait autant de pixels séparant la gauche et la droite de la voiture, et que cette même densité de pixels soit identique d’une image à l’autre.

Pour la modélisation en elle-même, je n’ai jamais modélisé de voiture donc je laisse d’autres en parler. Celà dit, j’ai croisé cette vidéo l’autre jour, ça pourrait te servir.

+0 -0

Il y a longtemps que je n’ai pas fais de blueprint de voiture. J’utilisais Autodesk Alias mais le principe est le même.

Je commençais par le côté, en commençant par l’avant de la carrosserie. Une fois fini, tu devrais avoir l’arrête de la voiture que tu dupliques pour avoir les deux côtés. Ensuite tu fais la jonction : Toit, capot, arrière, pare-chocs.

Commence toujours par les arrêtes (extrémité) puis tu finis par les détails (intérieur).

L’image que tu utilises ne semble pas être facile (il manque quelques contours extérieurs).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte