Fonctionnement du moteur de recherche de zds

Quelques questions + suggestion

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Aujourd’hui, je souhaitais rechercher le topic concernant Zest Writer pour le télécharger. Comme j’avais un peu oublié le nom de l’outil mais je me souviens de son auteur, j’ai d’abord fait une recherche avec firm1. Je trouve le résultat de la recherche très décevant. Il faut scroller un certain temps avant de tomber sur le topic qui parle de l’outil et encore ce n’est pas l’article.

Serait-il possible que la recherche prenne en compte que le mot-clé taper soit le nom d’un membre et qu’il propose la ou les page(s) membres correspondant à la recherche ? Sans rien faire serait le mieux, mais sinon en proposant une case à cocher comme il y a pour le moment.

Je sais qu’il existe d’autres façons pour accéder à la page membre de quelqu’un, mais il ne me semble pas absurde de passer par le moteur de recherche pour le faire.

J’ai ensuite tenter de faire deux recherches :

Et je suis assez surpris. Je ne comprends pas, pourquoi la première recherche met l’article en premier alors que le nom de l’outil contient un espace et pas ma recherche, mais j’ai envie de dire tant mieux. Par contre, la deuxième recherche met un article sur la SDL en premier et là, c’est vraiment étrange et ça m’a tout l’air d’un bug. De plus, quand on voit les autres résultats, ces derniers ne contiennent quasiment jamais une occurence du mot-clé writer.

Bref, je suis assez surpris des résultats et je me demande si ça pourrait être amélioré ?

Serait-il possible que la recherche prenne en compte que le mot-clé taper soit le nom d’un membre et qu’il propose la ou les page(s) membres correspondant à la recherche ? Sans rien faire serait le mieux, mais sinon en proposant une case à cocher comme il y a pour le moment.

#2807

Et je suis assez surpris. Je ne comprends pas, pourquoi la première recherche met l’article en premier alors que le nom de l’outil contient un espace et pas ma recherche, mais j’ai envie de dire tant mieux. Par contre, la deuxième recherche met un article sur la SDL en premier et là, c’est vraiment étrange et ça m’a tout l’air d’un bug. De plus, quand on voit les autres résultats, ces derniers ne contiennent quasiment jamais une occurence du mot-clé writer.

Peut-être rajouté dans les mots ignoré par le moteur de recherche toutes les déclinaisons du mot zeste. Ou sinon fournir des opérateurs qui permettent de rechercher une expression.

+0 -0

Serait-il possible que la recherche prenne en compte que le mot-clé taper soit le nom d’un membre et qu’il propose la ou les page(s) membres correspondant à la recherche ? Sans rien faire serait le mieux, mais sinon en proposant une case à cocher comme il y a pour le moment.

#2807

Il y a quelque chose de bloquant pour qu’il n’y ait pas eu d’évolution depuis 2 ans ? Ou juste pas la priorité ?

Et je suis assez surpris. Je ne comprends pas, pourquoi la première recherche met l’article en premier alors que le nom de l’outil contient un espace et pas ma recherche, mais j’ai envie de dire tant mieux. Par contre, la deuxième recherche met un article sur la SDL en premier et là, c’est vraiment étrange et ça m’a tout l’air d’un bug. De plus, quand on voit les autres résultats, ces derniers ne contiennent quasiment jamais une occurence du mot-clé writer.

Peut-être rajouté dans les mots ignoré par le moteur de recherche toutes les déclinaisons du mot zeste. Ou sinon fournir des opérateurs qui permettent de rechercher une expression.

Hugo

Ca n’explique pas pourquoi pour la seconde recherche, SDL arrive en premier, si ?

Oh le c*** (moi, hein, pas Saroupille, parce que j’avais dis que je le ferais et j’ai oublié). Donc oui, les membres, c’est clairement un oubli de ma part.

Et je suis assez surpris. Je ne comprends pas, pourquoi la première recherche met l’article en premier alors que le nom de l’outil contient un espace et pas ma recherche, mais j’ai envie de dire tant mieux. Par contre, la deuxième recherche met un article sur la SDL en premier et là, c’est vraiment étrange et ça m’a tout l’air d’un bug. De plus, quand on voit les autres résultats, ces derniers ne contiennent quasiment jamais une occurence du mot-clé writer.

Pour le premier (sans espace), c’est à cause du nom du paquet et d’erreur de plusieurs personnes (qui pensent sincèrement que ça s’écrit sans espace), au vu du surlignage.

Le second cas est en effet étonnant au premier abord, mais je crois que je peux l’expliquer (j’ai pas dit que c’était forcément le comportement le meilleur). Pour plus d’info, je te renvois à la page de documentation, mais je pense le terme "zest" (ou le terme "zeste") sont probablement compris de la même manière par le moteur de recherche (c’est un effet du stemmer, qui permet de comprendre "petit", "petite" ou "petits" de la même manière) et est un mot couramment employé (j’ai pas lu le tuto, mais si il est au couleurs de ZdS, le terme doit forcément s’y retrouver plusieurs fois), effet qui est rehaussé par le fait que le terme "zeste" se trouve dans le sous-titre (pour lequel le paramètre de boost est peut être un peu déconné). Quand à writer, encore une fois il faudrait voir ce que le moteur de recherche a exactement compris (c’est configuré pour le français), mais je serais pas étonné qu’il soit proche d’un (morceau de) nom de fonction de la SDL.

EDIT: grillé par Hugo, le mot "zeste" dans le sous-titre additionné aux occurrences de "zeste" dans le tuto doivent probablement remonter ce résultat.

+1 -0

L’espace est considéré comme opérateur "OR" au lieu de "AND" ?

C’est bien "AND", mais avec la subtilité que chacun des deux termes dans "A AND B" peut avoir un score différent.

On ne risque pas d’avoir des surprises en ajoutant les pseudo dans la recherche ? Il faudrait avoir des opérateurs comme Auteur:A-312.

A-312

Quel genre de surprise ? (vraie question)

EDIT: notez que sur les pseudos, il faut empêcher le stemmer de passer, ou là, oui, ça va être un peu le bazar ^^

+1 -0

Mon message ne c’est pas envoyé hier. :(

La prise en compte du pseudo c’est pour afficher la page profil ou la prise en compte de l’auteur d’un sujet ?

Dans le cas où un membre s’appelle "programmation" tomber sur le profil du membre ne sera-t-il pas hors-sujet ?

S’il y a deux mots : "programmation XXXX", et que je cherche "programmation", je dois avoir le profil du/des membres "programmation XXXX" ?

Mon pseudo va-t-il correspondre à "A" ?

Tu poses des questions très intéréssantes, et j’avoue que je n’avais pas réfléchi jusque là. D’autant que le stemming va réellement nous embêter pour les pseudos.

Je vais tenter des réponses, mais ça n’engage que moi.

La prise en compte du pseudo c’est pour afficher la page profil ou la prise en compte de l’auteur d’un sujet ?

Dans l’absolu, je crois que la demande, c’est la page de profil, même si le second cas ne serait pas inutile non plus.

Dans le cas où un membre s’appelle "programmation" tomber sur le profil du membre ne sera-t-il pas hors-sujet ?

Si. Mais j’ai confiance en le fait que le terme serait mentionné plusieurs fois, ce qui ferait monter les contenus qui en aurait l’intérêt. Évidement, on aurait alors l’effet inverse des gens qui "cherchent le membre xxx et qui le trouve pas parce que le terme est trop commun". C’est une question difficile.

S’il y a deux mots : "programmation XXXX", et que je cherche "programmation", je dois avoir le profil du/des membres "programmation XXXX" ?

Normalement oui. Mais encore une fois, les sujets ou contenus comprenant programmation et XXX devraient sortir premier (même si en pratique, le boost change un peu les résultats).

Mon pseudo va-t-il correspondre à "A" ?

A-312

Là, c’est effectivement une inconnue, qui justifierait l’usage d’un opérateur. Sinon, le stemmer va passer sur ton pseudo et très probablement en retenir "A".

Sinon, en changeant un poil la page des résultats pour la recherche, on pourrait séparer les résultats. Voir mieux, avoir un système de filtre pour les résultats (membre, tuto, article, TL, forum).

Saroupille

Ça, c’est faisable. Ça s’appelle les facets chez Elasticsearch, si j’ai bien suivi :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte