Problème lien bio et dans les tuto

no-follow et target-blank

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

en faisant un passage sur la beta de la prochaine version j’ai repéré un souci aussi présent sur la version actuelle :

  • Les liens des bio des membres ne sont ni en target-blank (plus pratique pour un lien sortant) ni en no-follow (pour des liens externes c’est mieux pour ne pas diluer le référencement)
  • Idem pour les liens dans les tuto/billet/articles

En espérant que ça peut aider les dev ;)

Salut,

Tu appelles ton sujet « problème » mais ça a plus la forme d’une suggestion.

En quoi est-ce un problème de ne pas forcer la main de l’utilisateur (target=blank) ou de laisser les crawlers suivre les liens proposés ?

Pour cette seconde proposition, je sais que ça a à voir avec le SEO, mais je suis personnellement plutôt opposé à ce genre de tricks pour mieux classer certaines pages dans les résultats de certains moteurs de recherche.

Je préfère que les liens dans les profils et les forums puissent justement servir à référencer les travaux et initiatives des membres.

Moi c’est surtout une recommandation SEO car avant tout je pense que ca aiderait à faire connaitre le site qui certes à sa notoriété mais reste par exemple tout petit face à un OpenClassrooms par exemple

Pour le target-blank c’est surtout une règle beaucoup utilisé en ergonomie mais effectivement ce n’est pas du tout une obligation. Juste que l"utilisateur moyen ou l’utilisateur mobile il a pas de clic de milieu (ou pas forcement) pour ouvrir "rapidement" dans un autre onglet (du coup le target-blank lui ai bien pratique)

Après vous pouvez soumettre l’idée au vote du staff c’est juste que comme j’ai repéré le truc je transmet si ça peut aider ;)

Après vous pouvez soumettre l’idée au vote du staff c’est juste que comme j’ai repéré le truc je transmet si ça peut aider ;)

alliocha1805

C’est plus un point technique que du ressors du staff. Pour ma part je suis vraiment contre le target=blank. C’est une mauvaise pratique dénoncée par tous les professionnels depuis bien longtemps.

  • C’est une grosse grosse faille volontaire si on oublie de mettre rel="noopener noreferrer" sur le même lien
  • Ça empêche l’utilisateur d’ouvrir dans le même onglet, donc ça force un comportement qui n’est pas voulu, l’inverse permettant à l’utilisateur de choisir entre >= 2 comportements.

Il y a quelques rares raisons où ça peut avoir un sens. Ouvrir une popup d’aide sur un formulaire de sorte que l’utilisateur ne perde pas ses données. Ouvrir un lien sur une page contenant un média en train de jouer dans le but que le média continue de jouer.

Pour le reste, target=blank est une mauvaise pratique dont le bienfondé est un mythe perpétué par les mauvaises agences web.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte