Garder mon ordinateur portable ou le remplacer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J’ai mon Macbook Pro de 13 pouces depuis quelques années déjà et il m’a très (trop ?) bien servi. Il m’a bien servi mais n’était plus suffisamment puissant pour mon utilisation depuis un certain temps déjà. J’ai dorénavant un ordinateur de bureau qui me va très bien.

Mon ordinateur actuel à quelques soucis. Tout d’abord, la batterie se fait un peu faiblarde (mais ce n’est pas catastrophique non plus). Je suis tout de même à 1773 cycles. Ensuite, le chargeur est quasiment mort. La gaine se défait et le câble est en train de s’abîmer. Enfin, il y a une touche du clavier qui ne fonctionne plus et la une autre dont il faut un appuie fort pour l’activer. Vraiment pas important, l’aluminium est un peu usé à certains endroit et il y a un poc léger sur l’écran. Tout est remplaçable mais je vais devoir débourser vers 300 euros d’après mes calculs.

Je précise que mon ordinateur est toujours éligible aux mises à jour de macOS et je compte supprimer la partition Windows vu que je l’ai sur mon ordinateur de bureau et de le remplacer par Linux Mint. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est possible de le faire sur un ordinateur Apple. Vu que Boot Camp ne sera pas utilisé, est-ce que macOS pourra être mis à jour sans problème ? Je me suis dit qu’utiliser Linux si aucun jeu ni travail n’était nécessaire, démarrer sous Linux serait une bonne solution.

J’ai un peu peur de dépenser autant car ça m’est arrivé avec un précédent ordinateur portable de faire des remplacements de composants pour qu’il me lâche totalement quelques mois plus tard. Évidemment, je ne pouvais pas deviner.

Même si on me conseille de garder l’ordinateur actuel, si quelqu’un a des propositions de modèles qui me conviendrait afin de me faire une idée de ce qui se fait, ça serait sympa. Si possible des modèles 13 pouces mais aussi 15 pouces. J’ai toujours eu un ordinateur portable Apple car c’est ce qui me convenait le mieux auparavant mais ce n’est plus du tout le cas. Je n’y connais rien aux autres marques donc s’il y a des informations à connaître, je suis preneur. C’est toujours bon d’apprendre de nouvelles choses ! Ça me préparera à un achat qui arrivera forcément bientôt. Les choses vont changer d’ici là mais j’aurai déjà de quoi m’informer et chercher.

Si je devais le remplacer, j’aimerai au minimum un processeur i5, un SSD de 256 Go minimum, qu’il soit assez léger (autour de 2 kg maximum) et ayant une autonomie correct (4 h grand minimum, 6 à 8 h dans l’idéal). Pour les modèle 15", j’aimerai quelque chose dont la puissance se rapproche d’une 1050 (forcément un Nvidia). En super bonus, un écran comme le Retina là mais c’est vrai en bonus. Par contre, j’aimerai avec quand même une qualité d’image décente. Concernant le boîtier, je ne connais pas trop ce qui se fait mais j’aimerai pas qu’il se casse vu que je bougerai souvent.

Mon utilisation serait un tout petit peu de montage vidéo mais surtout du Photoshop et de l’Illustrator. Un peu jeu (sur l’ordinateur portable, surtout World of Warcraft, des MOBA, Overwatch et Minecraft). Concernant cette utilisation, je ne sais pas si une carte dédié est vraiment conseillé ou si on peut faire sans.

En modèle 15", j’avais pensé au Dell XPS 15 de deuxième niveau. Je le trouve tout de même un peu cher. En 13", je ne sais vraiment pas. La balance pèse plus vers un modèle 13" car il est plus facilement transportable et vu que j’ai mon ordinateur fixe qui me suffit en terme de taille d’écran et de puissance, l’intérêt d’un 15" est moindre.

Merci d’avance.

J’ai aussi trouvé un ordinateur convenable de HP (même si je n’aime pas vraiment son design) : HP OMEN 15-AX234NF

D’ailleurs, j’ai appris que les ordinateurs avaient souvent des logiciels installés par défaut et je ne sais pas s’il est possible de réinstaller le système pour s’en débarrasser. Aussi, j’en reviens avec la compatibilité de Linux.

Je tiens à préciser concernant le Dell XPS qu’il s’agit là de l’idéal en terme de performance (hormis le processeur trop puissant) et du design mais que j’aimerai trouver ce qui s’en rapproche le plus pour environ 1200 euros.

EDIT : j’ai aussi trouvé le Lenovo YOGA 720-15IKB.

Salut!

Le design du premier est juste horrible, et je n’aime pas trop les Lenovo (avis personnel) car je trouve qu’ils ont un écran trop fin et ne sont pas très polis (peu de courbes).

J’ai trouvé ça : HP Pavilion 15-cc502nf qui coûte 1000 euros dans le site du store officiel + les frais de livraison si tu ne peux pas te déplacer, et qui a l’ai assez puissant et possède une bonne autonomie et vitesse de charge.

Les ordinateurs ont souvent des logiciels par défaut que l’on arrive pas toujours à effacer (l’un des avantage de Linux c’est que tu fais ce que tu veux avec, tu peux détruire ton PC si tu en as envie :p), par exemple Paint (qui ne sert vraiment à rien) ou leur jeux de m****, mais normalement ils ne bloquent pas l’installation de Linux.

J’espère t’avoir aidé.

PS : Le PC que je t’ai suggéré est sous Windows 10 Famille 64bits et non sous Mac OS X.

Salut,

Les ordinateurs ont souvent des logiciels par défaut que l’on arrive pas toujours à effacer, par exemple Paint (qui ne sert vraiment à rien) ou leur jeux de m****

ToxicScorpius

Pour les logiciels des constructeurs, tu peux normalement enlever la majorité. Faut juste faire un "Add or remove programs" dans la recherche et enlever les programmes constructeurs. Pour ceux par défaut avec Windows, je ne vois pas trop l’intérêt de les enlever. Paint et démineur te dérangent vraiment ?

Sinon pour les logiciels constructeurs, si tu réinstalles Windows avec l’outil Windows, pas le disque des fois fournis par le constructeur, tu n’auras pas ces logiciels.

Il n’est pas toujours possible de réinstaller Windows à « nu », souvent les constructeurs proposent une « partition de recovery », mais qui ne fait finalement qu’un reset usine. Avec donc tous les logiciels.

De la même manière, installer un autre OS n’est pas toujours évident (UEFI par exemple, mais pas sûr que les problèmes soit toujours d’actualités). Tu peux avoir des problèmes de drivers, mais globalement ce sont surtout des problèmes pour les périphériques « exotiques » (micro, webcam, lecteur d’empreinte …). Le wifi, bluetooth, ethernet, touchpad, … tout ça est bien géré.

Si tu veux quelque chose de vierge, tu as aussi la solution des portables LDLC, après on aime, ou on aime pas.

J’ai regardé ce qui était proposé par le marché (incluant les ordinateurs de LDLC). Je ne pense pas me touner vers cela.

Je pense garder mon ordinateur pour l’instant sans le réparer car j’envisage toujours mon achat. Je ne le ferais pas tant que je ne sais pas si c’est mieux de le remplacer et surtout, comment faire pour réinstaller entièrement Windows ?

J’imagine que par sécurité, il vaut mieux sauvegarder une image disque de la partition recovery. Mais Pour installer les autres pilotes, faut-il passer par le site de la marque du composant ou celui de la marque de l’ordinateur ? J’ai aussi peur de foirer l’installation et de bloquer le PC. Je sais qu’il y a peu de chance mais je ne comprends pas du tout comment fonctionne les PC vendus par une marque.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte