Virus?

a marqué ce sujet comme résolu.

@A312 : peux-tu créer un billet/article/mettre dans un endroit plus facilement bookmarkable ta liste de choses à faire en cas de désinfection ? Merci !

+0 -0

Hello,

Désolé je vais pas beaucoup aider l’OP mais un truc a retenu mon attention.

2) Et TOUS les anti-malwares installés. (W10 n’a pas besoin d’antivirus, il intégre Microsoft Security Essentials qui est un très bon AV).

Les antivirus gratuits (et certains payants) ne peuvent la plupart du temps pas être qualifiés de "très bons". Tout au plus "mieux que rien" pour certains. Les benchmarks sont relativement formels, MSE est médiocre. Pour 30€ par an par contre on peut avoir un vrai bon antivirus (Bitdefender ou Kaspersky sont des références par exemple). Si un antivirus médiocre suffit pour l’utilisation que vous faites de votre PC, grand bien vous fasse mais il faut pas se voiler la face non plus, les antivirus gratuits sont généralement des passoires et MSE en est un bon exemple.

J’ai été maladroit, j’ai modifié l’original rapidement pour l’adapté au sujet (à W10), j’ai remplacé "MSE suffit" par "très bon".

Les antivirus proposent seulement une protection superficielle. Ils protègent juste des premières malwares/virus les plus rependus. Peu importe l’antivirus, on arrive toujours au même résultat quand l’utilisateur est imprudent.

Pour les AV pro-actif, ils consomment des ressources, je ne sais pas si ça vaut le cout de perdre des FPS. Peuvent-ils vraiment protéger des 0days ?


@A312 : peux-tu créer un billet/article/mettre dans un endroit plus facilement bookmarkable ta liste de choses à faire en cas de désinfection ? Merci !

qwerty

Il faudrait que je mette en page avec quelques screens, je suis déjà en co-auteur sur un contenu en rédaction. Je verrais si je peux le faire (sauf si quelqu’un peut m’aider ?).

Les AV dépendent de ton usage. Je n’en utilise plus en mode « temps réel », ils consomment trop d’accès disque pour rien. Je lance juste de temps à autre un scan histoire de, et pour l’instant, jamais rien eu.

Si on est moins prudent, un AV gratuit parmi les plus utilisés suffit souvent. Et dans certains cas, le gros lourdingue payant, qui ne sers souvent qu’à des personnes devant respecter certaines contraintes, pour du télé-travail par exemple.

Ce n’est que mon point de vue, mais jusque là, en le suivant, jamais eu de problèmes personnellement ou dans mon entourage.

+0 -0

J’ai été maladroit, j’ai modifié l’original rapidement pour l’adapté au sujet (à W10), j’ai remplacé "MSE suffit" par "très bon".

Je comprends mieux.

Peuvent-ils vraiment protéger des 0days ?

Tu sais bien que non si tu sais ce qu’est une 0day et comment fonctionne un AV. Mais le problème n’est pas tant dans la méthode que dans la fréquence des updates. MSE reçoit des mises à jour de sa base de signature "de temps en temps" si je ne m’abuse. Les meilleurs AV le font deux fois par jour.

Après je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que la solution de Microsoft peut suffire. :) Mais j’insiste sur le peut. Parce que la petite différence entre un AV a 30€ et MSE peut aussi se justifier.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte