Où apprendre Linux?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je comprends pas l’intérêt de la VM en console si tu te fais aussi un dual boot.

Moi non plus en fait. Tiens, c’est bizarre, il semble que l’on puisse tourner ta phrase dans les deux sens. :-°

+0 -0

Ben alors pourquoi partir là-dessus ? L’intérêt d’une VM, c’est surtout le côté bac-à-sable du truc, tu peux faire ce que tu veux sans toucher à ta table de partition ni partition de démarrage. Ça n’a un intérêt que pour s’en servir à titre expérimental et te familiariser avec ta console. Si tu comptes partir sur un dual boot de toute façon, autant le faire directement.

+0 -0

Tu peux prendre un hyperviseur virtualbox / vmware et créer une vm comme on a te la déjà suggérer sinon si tu veux vraiment partir sur du dual-boot pourquoi pas ça peut-être une solution.

Sinon en matière de distribution si c’est juste pour te familiariser avec le système Ubuntu c’est très bien sinon si tu veux vraiment commencer à faire de l’admin sys je te conseil Debian personnellement.

Au passage, j’ai toujours été intéressé par Mac OS mais la politique et les produits ne m’ont jamais vraiment branchés.

Existe-il des distributions linux qui se rapproche de ce système?

EDIT : Voici ma configuration PC, elle n’est pas extra, serait-elle suffisante pour une VM linux?

  • Core i3-3110M 2.4ghz 2 coeurs - 2 coeurs virtuels

  • 4 gb ram ddr3

+0 -0

Ok, je part sur une VM et je testerai plusieurs distrib.

Je vais d’abord m’adonner à Fedora puis peut-être Archlinux, aussi Ubuntu comme tant conseillé. C’est vrai que la VM a un côté expérimental et pratique plus intéressant.

Ozmox

Pour installer Arch Linux, je te conseille le tuto de Frederic Bezies.

Au passage, j’ai toujours été intéressé par Mac OS mais la politique et les produits ne m’ont jamais vraiment branchés.

Existe-il des distributions linux qui se rapproche de ce système?

Ozmox

Tu peux aussi essayer d’installer OSX, ça fera de ton pc un hackintosh. Le problème c’est que l’os n’est pas compatible avec tous les composants du marché, il faut donc vérifier préalablement sur des sites comme celui-là si ton matériel est compatible.

+1 -0

Ok, je part sur une VM et je testerai plusieurs distrib.

Je vais d’abord m’adonner à Fedora puis peut-être Archlinux, aussi Ubuntu comme tant conseillé. C’est vrai que la VM a un côté expérimental et pratique plus intéressant.

Ozmox

Pour installer Arch Linux, je te conseille le tuto de Frederic Bezies.

Ou alors l’installateur semi-graphique Arch-AnyWhere.

+0 -0

Ouais, enfin si son but est de se familiariser avec la console, installer arch à la ligne de commande me parait plus profitable. De un parce que le tuto officiel est super bien fait, de deux parce que c’est pas compliqué (toute la partie de l’installation per se est scriptée) et ça permet de se familiariser avec quelque points basiques du fonctionnement de Linux.

+6 -0

Mais KDE n’est pas réputé pour sa légèreté

Ce qui n’est plus vraiment juste d’ailleurs (tant qu’on installe pas tous les logiciels et jeux inutiles).

Plutôt que Kubuntu je recommanderais KDE Neon: c’est Ubuntu avec les derniers paquets KDE, c’est léger et ça tourne bien sur de vieux laptops (rapidité de qt5).

Le bureau le moins lourd est pas de bureau du tout. Si tu veux absolument une interface graphique, installe un truc léger genre openbox. Je doute cependant qu’il y ait le moindre intérêt si le but est de se familiariser avec le shell linux.

+3 -0

Moi je pense pas.

Je dis qu’awesome peut-être un bureau suffisant.

Il faudrait faire des "benchmarks" ..

+0 -0

i3wm

Sinon perso je pense que commencer avec un ubuntu en dual boot, avec le tuto d’OCR et la doc d’ubuntu-fr en +, c’est pas mal pour débuter. Commencer avec du arch linux, ça risque de te décourager. Ne tergiverse pas quinze mille ans, y’a pas vraiment de bonne réponse complètement objective à ta question de toute façon.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte