Renseignements sur Raspberry PI

Confirmations avant de me lancer

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous ! Je vais essayer de faire assez concis pour pas vous prendre trop de temps ^^ J’apprends en ce moment le langage C avec plusieurs livres dont celui de Dennis Ritchie mais le soucis c’est que je n’ai pas vraiment d’ordinateur à ma disposition pour programmer quand je le souhaite et cela freine mon avancement :/ L’objectif que je me suis fixé au départ était d’en apprendre plus sur le fonctionnement des ordinateurs hélas sans machine… Je sens que c’est pas le mieux ^^ Je n’ai pas trop de moyens, il est donc difficile de me procurer un vrai PC pour le moment. Cependant après quelques recherches je suis tombé sur les Raspberry PI notamment le modèle 3. (Ca y est j’ai fini de raconter ma vie –’) Apparement c’est un mini-ordinateur et d’après les sites que j’ai pu visiter on peut en faire un ordinateur de bureau. Le compilateur (il me semble que c’est GCC) pour le C y est présent et plusieurs OS basés sur GNU/Linux y sont disponibles. Maintenant les questions sont : - Est-ce que je peux apprendre le fonctionnement d’un ordinateur standard (apprentissage poussé, le plus approfondi possible j’entends) avec un Raspberry PI ou bien l’architecture et le matériel sont bien trop différents ? - Puis-je me familiariser avec Linux notamment la ligne de commande, meme si ce sont des OS allégés, ou celle ci est différente des ordinateurs habituels ? (Genre beaucoup de commandes absentes ou bien qui ont un fonctionnement différent dans le fond) - Est-ce que mes programmes écrits en C seront portables pour tourner sur d’autres machines autres que les Raspberry PI ? Voila pour mes questions principales, je pense avoir quelques réponses en tête ayant fait des recherches préalables mais j’aimerais avoir la confirmation de personnes plus expérimentées que moi avant d’avancer ^^ Merci beaucoup de votre attention, je vous souhaite une bonne journée :) (Je pense avoir posté dans la bonne section du forum)

Salut !

Je pense que c’est la bonne section, les sujets relatifs au Raspberry Pi trouvent plus de réponse par ici :)

Bon, déjà, il faut savoir que le Raspberry Pi a des ressources limitées, il ne faut pas s’attendre aux même performances qu’un ordinateur portable/de bureau.

D’un point de vue fonctionnement, il se comporte exactement comme un ordinateur, tu as un OS, tu peux y brancher un clavier, une souris et un écran. La plupart des utilisateurs utilisent Raspbian, l’OS officiel fourni par la fondation à l’origine du Raspberry Pi.

C’est similaire à un Linux avec quelques particularités. En l’occurrence, tu peux interagir avec des périphériques électroniques (capteurs, actionneurs, moteurs via les GPIO, où encore capter un flux vidéo en y branchant une webcam).

Concernant la ligne de commande, c’est similaire à ce que tu peux trouver sur un Linux, tes programmes en C pourront être utilisés sur un ordinateur classique (à condition qu’ils n’interagissent pas avec des périphériques matériels, comme des capteurs, les GPIO n’existant pas sur les ordinateurs).

La seule chose qui risque d’être problématique, c’est la compilation. Le fait d’avoir de moins bonnes performances va avoir un impact sur le temps de compilation nécessaire pour tes programmes en C, mais puisque tu n’as apparemment pas d’autres solutions (n’ayant pas d’ordinateur), ça me paraît être un bon compromis. Tu vas pouvoir découvrir un peu la programmation, et bidouiller avec la ligne de commande ;)

Wouah ça c’est de la réponse rapide ! :) Oui pour ce qui est des performances je ne m’attends pas à quelque chose de fulgurant (j’ai même pu lire que la compilation prenait plusieurs dizaines de secondes ^^) mais ça sera suffisant pour un début, puis ça me forcera à relire le code avant de compiler :) Ah merci pour la réponse concernant les commandes de l’OS et la portabilité de mes programmes, j’avais pas mal de doute. Bon et bien je peux dire que mon problème est résolu, encore merci à toi ! Je fonce acheter un Raspberry PI et dégoter, pour pas trop cher, le reste du matériel ^^

Attention, la RaspberryPi ne coûte pas trop cher mais il faut compter également le prix du chargeur, de la carte SD, clavier/souris, écran, câble.

Le modèle 3 est largement suffisant pour beaucoup de choses.

Bon courage 🙂

+1 -0

Merci à tous pour vos réponses, Pour ce qui concerne le matériel je vais opter pour une Raspberry PI 3 avec une alimentation 5V 3A ainsi qu’une boite de protection en plastique adaptée et un petit système de refroidissement à 3 Francs 6 Sous ^^ (En kit) J’ai aussi trouvé un écran, un clavier et une souris bas de gamme d’occasion ça devrait être largement suffisant pour l’utilisation que j’en ferai au début ^^ Et puis je vais pas rester dans cette configuration pour toujours hein ;) Ok je note pour la durée de compilation ! Mais personnellement ça sera pas gênant au début :) Le tout me revient à un peu moins de 100€ en comptant la carte SD de 16G (plus rapide que la 8G sinon c’est celle que j’aurais prise) Je note pour la recompilation nécessaire en changeant de système ! Je verrai de toutes façons par moi même dans quelques temps parce pour l’instant les processeurs x86 et le reste, c’est encore très flou (voire obscur hein ^^) Bonne route à vous ! Vous aurez sûrement de mes nouvelles sur le forum :D (Je suis sur mobile et je n’arrive pas à trouver le bouton sujet résolu si quelqu’un peut le faire je lui en serai reconnaissant :))

+0 -0

Je te souhaite de bons débuts. On peut faire plein de trucs avec une Raspberry Pi : serveur, domotique, robotique, media center,… Mais attention, j’ai entendu dire que la recherche avec un navigateur web est assez lente voire pénible (normal avec 512 Mo de RAM). Et ne néglige pas aussi les processeurs x32, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un PC récent sous la main (moi par exemple).

Merci pour l’info, je croyais qu’elle n’en avait que 512.

Il faut aussi penser aux utilisateurs qui utilisent des vieux ordis et qui n’ont pas vraiment envie d’en acheter un autre ou rajouter des barrettes mémoires (faute de moyens ou parce qu’ils n’ont pas encore d’argent à eux, comme des étudiants ou juste des ados ce qui est mon cas)

Il faut aussi penser aux utilisateurs qui utilisent des vieux ordis et qui n’ont pas vraiment envie d’en acheter un autre ou rajouter des barrettes mémoires (faute de moyens ou parce qu’ils n’ont pas encore d’argent à eux, comme des étudiants ou juste des ados ce qui est mon cas)

ToxicScorpius

Je ne vois pas de quel manière l’OP doit prendre en compte ça. Il compilera ses programmes pour son architecture et si il voudra les partager il partagera le code source avec un makefile et tout le monde compilera à sa sauce.

  • Est-ce que je peux apprendre le fonctionnement d’un ordinateur standard (apprentissage poussé, le plus approfondi possible j’entends) avec un Raspberry PI ou bien l’architecture et le matériel sont bien trop différents ?

Ben c’est pas la même architecture de processeur. Les PC sont en x86/64, les Pï sont en ARM. Mais tant que tu ne fais pas d’assembleur pas de problème. Cela dit si tu es débutant en programmation tu auras sûrement acheté un ordinateur avant de toucher à de l’assembleur, si t’as besoin d’y toucher un jour.

  • Puis-je me familiariser avec Linux notamment la ligne de commande, meme si ce sont des OS allégés, ou celle ci est différente des ordinateurs habituels ? (Genre beaucoup de commandes absentes ou bien qui ont un fonctionnement différent dans le fond)

Raspbian est basée sur Debian. Donc en gros y’a pas tellement de différences.

  • Est-ce que mes programmes écrits en C seront portables pour tourner sur d’autres machines autres que les Raspberry PI ?

Si y’a pas d’assembleur dans ton C et que tu n’exploites pas du hardware spécifique à la Pi comme les GPIO, pas de problème.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte