Quel librairie pour un petit logiciel de gestion ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Un de mes proches travaille dans un port de plaisance. Il doit donc gérer les bateaux, les assurances, les propriétaires, etc. Il m’a demandé si je ne pouvais pas l’aider en faisant un petit programme sympathique (sachant que pour l’instant il gère le tout via excel et access :waw: ).

J’ai déja quelques idées de comment faire le tout mais je me heurte sur un aspect du développement : quel outil utiliser pour la création de l’interface graphique ? J’aimerais un truc simple, avec un éditeur WYSIWYG ou un truc du genre. J’ai pour habitude de développer en Python et parfois en C++.

Quelqu’un pourrait me renseigner ? D’avance merci !

Les redondances. Les fichiers sont mal concus et organisés. Vu le travail qu’il faudrait fournir pour remettre ça en ordre, je pense que le dévellopement d’un petit logiciel reste encore plus simple (et plus convivial d’utilisation d’ailleurs)

Il doit donc gérer les bateaux, les assurances, les propriétaires, etc.

Attention parce que tout ça peut vite devenir très compliqué.

J’ai déja quelques idées de comment faire le tout mais je me heurte sur un aspect du développement : quel outil utiliser pour la création de l’interface graphique ? J’aimerais un truc simple, avec un éditeur WYSIWYG ou un truc du genre. J’ai pour habitude de développer en Python et parfois en C++.

Mes conseils :

  • Regarder attentivement les logiciels qui existent déjà, (re)vérifier que Excel ou autre ne peut pas répondre au problème.

  • Penser à l’interface avant tout le reste. Faire des maquettes et s’assurrer que ça va plaire à l’utilisateur.

  • Et enfin, choisir des technologies adaptées. Par exemple, dans le cas d’un site web quelconque, il vaut en général mieux utiliser Python, Ruby, JavaScript ou n’importe quel autre langage de haut niveau plutôt que C++.

Il ne faut pas aller trop vite.

Oui, je sais. Mais ce n’est justement pas le cas. La normalisation de celle-ci est justement prévue

Zeblood

Tu devrais attendre la normalisation du "back-end" au lieu de refaire une nouvelle interface graphique. Comme le dit motet-a, ça peut vite devenir compliqué, surtout que ton proche ne sait pas ce qu’il veut (dans le sens où vu qu’il ne sait pas programmer, il n’a pas conscience de ce qui est possible de faire et de la difficulté de conception de la chose).

Surtout essaye de bien comprendre ce que les salariés (usagers) font, leur usage, leurs habitudes, etc… Ainsi que comment ils le font et comment il voudrait le faire.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte