Mythes et clichés du secourisme

Décortiquons les plus gros clichés du cinéma

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour la langue, il serait plus juste de dire que le risque est d’obstruer le larynx que de dire qu’elle "tombe dans la gorge". C’est sémantiquement plus correct puisque tomber implique un détachement (ou une perte d’équilibre) et médicalement plus rigoureux comme explication.

+0 -0

J’ai bien aimé l’ordre de lecture actuel donc je ne pense pas que la réorganisation soit une bonne idée. Peut-être ajouté un paragraphe d’introduction/phrase d’accroche comme les autres ?

A-312

Ce sera dans la prochaine version, merci. :)

Pour la langue, il serait plus juste de dire que le risque est d’obstruer le larynx que de dire qu’elle "tombe dans la gorge". C’est sémantiquement plus correct puisque tomber implique un détachement (ou une perte d’équilibre) et médicalement plus rigoureux comme explication.

Arius

Tu as raison, c’est effectivement plus juste (et en plus, ça apporte du vocabulaire). Je corriges ça de suite, merci.

PS : Je viens de regarder dans mon référentiel, en fait c’est le pharynx à cet endroit-là, le larynx est plus bas (je confonds toujours les deux). ;)

+0 -0

Ah non, je n’ai pas confondu. Je mentionne le larynx parce que c’est l’élément central des voies respiratoires, l’intermédiaire entre les voies supérieures et inférieures, et in extenso si tu obstrues le pharynx, tu obstrue le second par la même occasion. Le pharynx est plutôt le carrefour. Même si anatomiquement tu as tout à fait raison.

+0 -0

Oh, désolé. Aurais-tu une suggestion de modification ?

Initialement, j’avais pensé à quelque chose comme ça.

Quand une personne perd connaissance et qu’elle est sur le dos, le véritable risque est que sa langue s’affaisse et vienne bloquer son pharynx (la zone où se rejoignent la bouche et les fosses nasales, près des amygdales), celle-ci n’étant plus retenue par son propre tonus (le même qui vous permet de garder la tête à l’horizontal sans vous en rendre compte). En tombant dans la gorge, elle peut alors obstruer les voies respiratoires supérieures (souvent appelées VAS), empêchant alors la victime de respirer.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

L’article est presque prêt à être envoyé en validation. Je profites de ce message pour annoncer que je recherches un illustrateur qui serait prêt à faire un schéma d’une personne en position latérale de sécurité. Je n’en trouve aucun qui soit à la fois correct (selon les référentiels) et sous licence libre. Il me reste aussi à trouver un logo pour l’article.

D’avance merci ! :)

+1 -0

Une photo ne serait-elle pas plus facile à réaliser ? Il me semblait que le zds manquait de dessinateur actif.

A-312

Ce serait en effet plus simple, mais j’aimerais si possible m’épargner tout risque de problème avec le droit à l’image. Cependant, Blackline a gentiment accepté de faire cette illustration. :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Cette version ajoute une section sur les activités des médecins légistes. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si je devrais la revoir.

Cette version est normalement prête pour l’envoi en validation. :)

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.