Comment augmenter sa quantité de mémoire vive (RAM)

a marqué ce sujet comme résolu.

Merci pour vos réponses.

Je ne veux pas changer de PC (un peu trop coûteux pour mon maigre argent de poche), donc je vais acheter 2 barrettes de 2Go. Quel est l’intérêt d’un SSD par rapport à des barrettes "normales"?

Je ne pense pas acheter tout de suite (en attendant d’amasser un peu d’argent), je vais donc attendre un peu.

Les barrettes de RAM et le SSD n’ont pas du tout, mais pas du tout le même intérêt. :-/

Les deux sont complémentaires, le SSD te permet de gagner du temps au niveau des lectures et écritures disque des différents programmes (donc le système sera globalement plus rapide), alors que la RAM, ben ça permet de stocker toutes les données volatiles nécessaires.

Donc si tu n’as pas suffisamment de RAM, le système va être obligé de swaper, donc faire des écritures disques en lieu et place d’écriture RAM. Sauf que la vitesse d’écriture n’a rien avoir, d’où l’expression « ça rame ».

Donc, le SSD permet d’accélérer un système vieillissant, mais il n’est utile que si tu as suffisamment de RAM pour ouvrir tes programmes « habituels ». ;-)

As-tu ouvert ton PC avant de commander ?

A-312

Ce qui est assez fou, c’est qu’il a juste à taper ’lshw’ et à lire la partie RAM. Même pas besoin d’ouvrir le PC.

+2 -0

As-tu ouvert ton PC avant de commander ?

A-312

Ce qui est assez fou, c’est qu’il a juste à taper ’lshw’ et à lire la partie RAM. Même pas besoin d’ouvrir le PC.

ache

Cette commande indique le nombre de slot utilisé/disponible ? Vos derniers messages semblaient être des suppositions sur la composition de ses barrettes de RAM.

En effet, j’avais oublié cette commande, elle permet d’avoir le détail de la RAM par slots.

Il faut installer le paquet lshw, et la lancer en root. (Je viens de tester sur mon pc pro, j’ai uniquement le droit à la quantité de RAM et un joli message me disant que je ne suis pas root).

1
sudo lshw -class memory
+0 -0

@A-312: Oui ça indique le nombre de slot utilisé et par quel type de ram ainsi que la quantité totale utilisé.

Mais ça ne liste pas le nombre de slot vide, d’où la nécessité de lire les specs de la carte mère.

+0 -0

OK… dans ce cas, le meilleur choix serait effectivement un kit de 2x2Go [Top Achat] afin de pouvoir bénéficier du DualChannel.

Par contre, ta config’ commence à pas mal dater et pas sûr que d’augmenter la RAM suffise à lui redonner un coup de boost… à la limite, tu pourrais rajouter un SSD (il faudrait nous donner les infos demandées à propos de l’utilisation pour t’en dire plus) mais, ta carte mère ne gérant que le SATA2 maximum, il serait bridé (ça serait tout de même toujours plus performant qu’un HDD).

Du coup, la meilleure solution serait, à mon avis, de garder ta thune pour le moment et d’économiser afin de changer entièrement de config’ pour une bien plus récente et adaptée au mieux à tes besoins.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte