Arduino, utiliser un transistor comme switch

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais utiliser un transistor comme switch (Une sorte de relay) pour alimenter un ventilateur 12v.

Je pense que c’est le moment de venir demander de l’aide étant donné que je viens de griller un transistor (Avec une odeur pas terrible je l’accorde).

Je me suis basé sur ce montage (Sans le bouton)

Image utilisateur

Le ventilateur tournais tout le temps, je me suis donc dit que le transistor devait être à l’envers. Il tournait toujours (Je n’avais pas remis le branchement sur l’arduino). Je me suis donc dit que le cable qui allait sur la position 9 j’allais le mettre dans le +12 pour simuler l’envoie de courant de l’arduino en espérant arrêter mon ventilateur, mais au lieu de ça, ça à fait Poufff plus de transistor

Edit: Sur le transistor est indiqué 2N 2222A -1626. J’ai une boîte avec plein de transistor dedans (Venu d’aliexpress) et je ne sais pas trop qu’elle est leur différence. Mais j’ai pris celui la car il correspondait à celui du tuto arduino.

+0 -0

Bonjour, si ton but est juste de faire "interrupteur" avec un transistor, je conseil plus un MOSFET qu’un transistor NPN.

Le transistor dissipe de l’énergie, il y a quelques effets pas très agréables. Et si tu as pris un kit sur Aliexpress, tu as probablement des MOSFET avec :)

Merci, mais malheureusement je ne possède pas de MOSFET. Voici la boite de transistor que j’ai

Image utilisateur

https://fr.aliexpress.com/item/BC337-BC327-2N2222-2N2907-2N3904-2N3906-S8050-S8550-A1015-C1815-Transistor-Assortment-Kit-10value-200PCS-Transistors/32687065196.html

Par contre j’ai ceci, des relays:

Image utilisateur
Image utilisateur

https://fr.aliexpress.com/item/10PCS-RELAY-5V-SRD-5VDC-SL-C-T73-5V-SONGLE-Power-Relay-NEW-GOOD-QUALITY/32651758416.html

Mais il n’y a rien de marquer dessus et je n’ai trouvé aucune documentation. Donc je ne sais réellement pas si ce composant sert à ce que je pense et ni comment l’utiliser :colere:

Alors oui, ton joli bloc bleu est un relais.

Mais il n’y a rien de marquer dessus et je n’ai trouvé aucune documentation. Donc je ne sais réellement pas si ce composant sert à ce que je pense et ni comment l’utiliser :colere:

WinXaito

Je n’ai pas la même notion que toi du "rien écrit dessus", il y a tout ce qu’il faut :) .

Le 05VDC indique qu’il prend en entrée de la partie commande du 5V continu (ce que sort ton arduino, c’est pas génial ?).

Au-dessus, on peut lire 10A 250VAC et 10A 30VDC, ce qui veut dire qu’il supporte jusqu’à $250V$ en alternatif et $30V$ en continu. Tu peux donc tout à fait l’utiliser pour ton montage.

Je suis sur mon téléphone, donc je ne peux pas te faire de dessin.

Le côté avec les 3 broches, les deux sur les côtés devraient être les pins de contrôle. Le pin au milieu est l’entrée de ton courant de puissance (pour ton ventilo). Les deux de l’autre côté sont la sortie de ton relais, avec un port NO et un NC.

+0 -0

Ok, donc pour les transistors, il faudrait connaître les specs du ventilo, mais a priori, les transistors que tu tente d’utiliser ne sont pas faits pour ça (trop faible puissance, 1 W grand max je dirais, soit sous 5V un courant de 200 mA), il faut investir dans des transistors moyenne voir forte puissance, tels que des BD241 (moyenne P), ou des 2N3055 (forte P).

Pour finir là-dessus, on n’utilise pas un transistor sans résistance, parce que le courant doit en tout cas être limité.

Pour le relais, la datasheet est disponible en ligne [PDF], et JuDePom t’as répondu pour le brochage, juste pour noter que l’Arduino devrait pouvoir alimenter directement le relais, car il consomme moins de 100mA sous 5V, mais si ça ne fonctionne pas, alors il faudra coupler transistor + relais.

EDIT : Si tu n’est pas sûr de toi, test au conductimètre pour savoir quelle broche est NF/NO.

+0 -0

Merci de vos réponse.

Donc comme je comprend le schéma, sur le côté des 3 pins au centre on amène le 12V, et ensuite je reprend la sortie NC ou NO sur le côté des 2 pin.

Ensuite pour le contrôle du relais, est-ce égale de quelle côté se trouve le + et le - ? Et faut-il mettre une résistance en série (Donc pour le contrôle depuis l’arduino) pour limité le courant ? Si oui, de combien, ~55Ω ? (Je ne sais pas qu’elle est la différence entre F:Flux free type et S:Sealed type)

Peu importe les + et -, en effet, puisque c’est une bobine, donc non-polarisé.

Normalement pas de résistance, puisque Uarduino = Urelais, mais il faudrait normalement mettre une diode de flyback, puisque ton circuit comprends une bobine.

+0 -0

Ok merci.

Je possède ces deux types de diode, pourrait-elle convenir ?

https://fr.aliexpress.com/item/E016-Free-shiiping-100PCS-1N4007-4007-1A-1000V-DO-41-Rectifier-Diode/32700801013.html

https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-100PCS-1N5819-IN5819-DO-41-DIODE-1A-40V-SCHOTTKY-BARRIER/1928414577.html

Et est-ce grave s’il n’y a pas de diode ? (C’est la carte Arduino qui risque de ramasser je suppose..)

Oui, ce type de diode convient :) (même une LED avec une résistance en série pourrait faire l’affaire).

Et est-ce grave s’il n’y a pas de diode ? (C’est la carte Arduino qui risque de ramasser je suppose..)

WinXaito

Oui, cette diode (de roue libre) sert à protéger le reste de l’électronique. En fait, ta bobine va en quelque sorte accumuler de l’énergie (pas comme un condensateur non plus). De plus, ça permettra au relais d’être plus réactif, le courant induit pouvant maintenir le relais quelques millisecondes de plus (c’est plus pour les grosses bobines que ça se voit).

Perso je mettrais un petit transistor en sortie de l’arduino pour le relai, je sais pas combien consomme ce relai et si c’est la bonne manière de faire mais j’aime bien qu’il y ait le moins de courant possible qui passe par les pins de sortie d’arduino.

Sinon pour revenir au début, plutôt que s’enquiquiner avec un transistor, un relai, le petit clic du relai (oui je suis maniaque lol). T’aurais pas un MOSFET tout con, genre IRF520 ou dans le même style dans ton lot ? Pcq ça allègerait le montage (qui serait comme l’image que t’as posté au début finalement).

Et je vois que t’as placé un potentiomètre dans ton schéma, si tu veux contrôler la vitesse du ventilo en PWM avec un relai, oublie :-D Par contre avec un mosfet, sisi, c’est possible* :-)

  • Cependant vois avec des meilleurs que moi car si par expérimentation j’arrive à faire varier la luminosité de led 12V avec des mosfet en PWM, je maîtrise pas du tout la dissipation d’énergie etc. Je sais pas si c’est bon sur le long terme pour les composants.
+1 -0

Je suis d’accord pour le MOSFET, c’est ce que j’ai conseillé dans ma première réponse. Mais il n’en dispose d’aucun, J’ai vérifié les références.

Le relais est fait pour les arduino et raspberry, donc normalement ça devrait aller. Mais ta réflexion sur le PWM est plutôt juste, mais il ne nous a pas dit ce qu’il comptait faire. (Et il n’y a pas que le tic du relais, generalement on peut entendre les sifflements de la bobine, enfin, je l’entends sur pas mal de bobine).

Par contre, évite les Schottky, trop spécifique pour ton montage et tu risque d’avoir des surprises, donc une 4007 ira bien (premier lien au lieu du second).

+1 -0

Merci de toute vos réponses.

Le relais est fait pour les arduino et raspberry, donc normalement ça devrait aller. Mais ta réflexion sur le PWM est plutôt juste, mais il ne nous a pas dit ce qu’il comptait faire.

En effet, je n’avais pas pris ça en compte, et à terme le but est de pouvoir l’utiliser en PWM. Donc je vais commencer avec les relais et voir par la suite pour commander des MOSFET.

Concernant les MOSFET j’ai vu ce lot, mais il y a aussi ces deux sorte ceux-ci et ceux-là

Le premier lot est un paquet de CMS, donc inutilisables sur une plaque d’essai ou sans de bonnes bases en soudure.

Le second lot me semble le meilleur, les IRF740 sont une référence incontournable ; pour le troisième, je ne connais pas, il faudrait checker la datasheet.

EDIT : Et si tu peux, essaye d’acheter sur des sites de confiance, parce qu’Aliexpress, on sait pas trop d’où ils sortent les composants…

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte