Comment compiler un fichier avec Vim

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Je m’initie petit à petit à Vim, mais j’ai un petit problème. Je veux compiler un code source LaTeX, je crée donc un fichier .tex, mais lorsque je vais dans types de compilateur>tex, une commande s’écrit automatiquement :compiler tex, mais lorsque j’appuie sur Entrée, ça ne marche pas!

Comment faire pour compiler un code source? Je n’ai pas trouvé sur Internet une réponse à ma question.

Merci :D !

:compiler c’est pour préciser quel compilateur tu veux utiliser. Cela va charger le contenu de ~/.vim/compiler/{nom}.vim. Généralement, cela définit les deux options 'errorformat' et 'makeprg' comme ça quand tu tapes :make {nomdelacible}, la compilation s’exécute et les erreurs et warnings seront correctement interprétés comme ça on pourra naviguer directement dedans avec :cnext et :cprev et …

Bref :h quickfix. Autant dire que :!make ou :!gcc... ou :!pdflatex ... (note le point d’exclamation -> :h :!) c’est complètement archaïque et pas du tout ergonomique. On faisait ça il y a 20 ans avec vi. Avec vim (note le m en plus), la compilation est intégrable, alors pourquoi se priver ?!

Maintenant, dans le cas particulier de documents LaTeX. Déjà installe une distribution tetex (?) ou autre qui soit suffisamment complète pour pouvoir compiler tes sources LaTeX en ligne de commande – NB: c’est la même chose pour tous les autres langages. Tant que cette étape ne sera pas bonne, tu n’arriveras à rien.

De plus, la compilation de sources LaTex, c’est souvent un processus multipasses où il faut d’abord une première fois, puis générer la bilbio, les index, la toc, et recompiler encore une fois ou deux le temps que tous les numéros de pages soient bons. Le compiler plugin, il ne sait pas faire tout ça. C’est pour cela que l’on a vu des plugins dédiés être écrits. Le plus visible de tous est très certainement vim-latex (il faudra lire sa faq pour pouvoir continuer à taper des é en mode insertion pour nous autres français). Dans le passé je maintenais mes propres scripts, mais j’ai cessé de les distribuer faute de les maintenir et pouvoir garantir qu’ils soient OK n’ayant plus tapé de doc LaTeX digne de ce nom depuis longtemps.

ache : oui je sais le faire, faire mais apparemment il faut installer texlive pour le faire en ligne de commande.

ToxicScorpius

C’est exactement ça. Installe d’abord la suite texlive car c’est elle qui va s’occuper de la compilation. C’est exactement ce que lmghs te dis ici :

Maintenant, dans le cas particulier de documents LaTeX. Déjà installe une distribution tetex (?) ou autre qui soit suffisamment complète pour pouvoir compiler tes sources LaTeX en ligne de commande – NB: c’est la même chose pour tous les autres langages. Tant que cette étape ne sera pas bonne, tu n’arriveras à rien.

lmghs

Ensuite, normalement, tu devrais pouvoir tapper pdflatex LE_NOM_DE_FICHIER.tex et compiler ton code source.

Ensuite, il y a une certaine configuration à faire pour intégrer ça à Vim. Soit tu crées un Makefile (et tu n’as plus qu’à faire :make), soit tu intègres une configuration à Vim (via makeprg et errorformat) et tu pourras ensuite faire :make.

+0 -0

Chaque langage à son propre système de compilation/interprétation. Tu dois l’installer pour pouvoir compiler.

Pour le C/C++ généralement, on prend installe gcc, pour Python, ben python, pour le Haskell GHC, …

Ensuite, tu intègres cette méthode de compilation/interprétation à Vim.

Edit : Grillé ♨

+0 -0

À noter que pour gérer le fait qu’il y a souvent besoin de faire plusieurs passes de compilation (avec éventuellement du biber intercalé), il y a latexmk, normalement installé avec TeXLive. Il est possible de le configurer pour qu’il recompile dès qu’un des fichiers de ton document change. En pratique je le laisse tourner en fond et j’enregistre dans Vim dès que je veux voir le résultat.

+2 -0

PS : Le cours d’OC est-il fiable pour apprendre le LaTeX ou non?

Il est plutôt bof notamment parce qu’il se concentre beaucoup (trop ?) et trop tôt sur la forme et pas assez sur les cas où il faut utiliser telles commandes. Le chapitre sur les mathématiques par exemple est plus une liste (même s’il est plutôt dur de faire autrement) et ne donne pas de recommandations sur les choses à faire.

N’hésite pas à utiliser plusieurs cours, à les recouper et à demander de l’aide sur le forum.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte