Un thème beamer aux couleurs de Zeste de Savoir

Pour embellir vos présentations

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Afin de reprendre l’apparence du site pour une présentation, je prévois de mettre au point un thème Beamer Zeste de Savoir.

Je n’ai pas encore vraiment commencer à écrire les fichiers sty, juste quelques tests, mais j’ai déjà dessiné des maquettes et souhaitais vous les présenter afin de recueillir vos avis.

Je me suis orienté vers quelque chose de très simple reprenant les 3 couleurs du site : le bleu et le orange omniprésents, et le beige d’arrière-plan. Mais je ne suis pas tout à fait décidé sur la couleur des titres et celle des puces, c’est pourquoi deux styles sont présentés dans les images qui suivent.

Aussi, j’ai intégré sur ces modèles le logo du site, mais je ne sais pas si c’est vraiment pertinent.

Sans plus attendre, voici les maquettes en question :

Thème Beamer – Page de titre
Thème Beamer – Page standard

Au niveau des couleurs et autres (même si t’es déjà dedans, à vue de nez), tu peux aller regarder ce qui a déjà été fait du côté du futur template LaTeX de génération de nos PDFs de contenus (via le nouveau zMd, toussa). J’ai aussi deux ou trois macros personnelles pour beamer que je peut te refiler si tu veux un coup de patte.

Et bien entendu, n’hésite surtout pas à proposer ça sur le repo associé aux documents de communications de ZdS (quitte à ce que tu pose une PR par là et qu’on t’aide en faisant des commits si tu le souhaites :) ).

pierre24 m’a devancé mais oui c’est typiquement le genre de truc à partager sur le dépôt de comm. Si on a besoin de faire une présentation un jour on aura un joli thème sous la main. ;)

+1 -0

Oui, je vais m’inspirer au maximum de l’existant, et je veux bien tes macro, pierre_24. Plus généralement, je suis ouvert à tout ce qui pourra me faciliter le travail (parce que je dois dire qu’un thème beamer, j’en ai fait un une fois mais c’était très sale).

J’avais en effet l’intention de proposer le thème sur documents-communication une fois terminé.

Enfin, je vais faire ça itérativement. Pour ma présentation, je n’aurai besoin que d’éléments très simples (titres, listes à puces et extraits de code) : il se peut donc que, dans un premier temps, le thème ne s’accorde pas parfaitement avec des diaporama utilisant des fonctionnalités plus avancées.

Le titre et le texte mériteraient d’être un peu agrandis, non ?

thulemalta

En effet. J’ai mis un peu au pif sur les images, mais sinon je suis plutôt pour conserver les tailles standard des polices.

Voici un premier jet obtenu avec le début de thème :

Thème Beamer – Page de titre
Thème Beamer – Page standard

Pour info, j’ai poussé mes premiers fichiers sur un fork du dépôt documents-communication.

J’ai actuellement le strict minimum pour générer ma présentation, donc il est possible que cela reste en plan quelques semaines, d’ici à ce que je me libère du temps pour m’en occuper.

Je viens de découvrir ce sujet.

Il manque quoi au juste du coup à ce template ? D’ici, ça rocks ! 👍

+0 -0

Je viens de découvrir ta réponse parce que j’étais désabonné à ce sujet (bizarre, je ne me souviens pas avoir fait ça).

De mémoire j’avais juste coloré les éléments dont j’avais besoin avec pandoc, donc pour une utilisation plus évoluée il risque d’y avoir des éléments qui ne collent pas avec le thème.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte