Bonsoir,
En tant qu’apprenante, je me permets d’ajouter mon petit grain de sel, car si ne j’ai pas encore assez de recul et de connaissances pour donner un avis éclairé comme certains, le fait que je sois encore en formation me confère le seul avantage (on se console comme on peut !) d’être dans une phase similaire à la tienne, donc c’est encore tout frais en mémoire.
Je rejoins évidemment ceux qui ont répondu plus haut qu’il fallait éviter de te comparer aux autres. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire (j’en fais moi-même les frais, hein), car lorsqu’on souhaite vraiment avancer, on va naturellement regarder du côté de ceux qui sont brillants. C’est une bonne chose, mais regarder de temps en temps du côté de ceux qui font n’importe quoi n’est peut-être pas une mauvaise idée non plus, et ce, pour une raison simple : cela permet de relativiser. Je me permets un exemple tiré d’un autre domaine d’application. Un jour, un pianiste qui tenait une master class a dit quelque chose de très sensé à ses élèves de quelques jours, peu avant une audition, lorsque ceux-ci stressaient à l’idée de monter sur scène. À quelques mots près, il leur a dit : « N’ayez pas trop peur de vous tromper, n’ayez pas trop peur du ridicule, car au moment où vous monterez sur scène et que vous jouerez, peu importe comment vous jouerez, dans la salle, à quelques rares exceptions près, vous serez les seuls à être en mesure d’exécuter vos pièces. » Et il avait raison. Bon là c’est un petit peu différent, mais dis-toi que ce que tu sais faire à l’heure actuelle, même si ça te semble insignifiant, eh bien c’est ce que tu ne savais pas faire hier, et ce que certains ne savent toujours pas faire aujourd’hui.
Je relativiserais toutefois ce qu’a dit @elegance. Si c’est vrai pour les cours en présentiel (du moins j’ose l’espérer), ça ne l’est plus vraiment pour les cours à distance. Personnellement, je suis au Cned, et je peux dire que parfois, les tutoriels sont plus utiles que les cours (pas à jour et comportant parfois des bourdes non corrigées au fil des années). Bon, heureusement pour toi, tu es en présentiel, donc ça devrait être plus simple. Cela dit, je vais répéter ce que d’autres ont dit plus haut : il faut pratiquer. Tu pourras lire toute la théorie que tu voudras, tout ne commencera à vraiment se mettre en place dans ta tête que lorsque tu te mettras devant un éditeur et tâcheras de coder. Évite effectivement de regarder trop rapidement les solutions. Ça donne l’impression d’avancer, mais en réalité, ça décourage plus qu’autre chose, parce qu’on se rend compte que c’est une béquille qui handicape plus qu’elle n’aide.
L’algo t’aiderait sûrement. Ça permet de se concentrer sur la structure sans s’occuper des contraintes des langages. Je suppose que tu t’en sers déjà, mais StackOverflow et compagnie seront tes grands amis. Si tu prends le temps de chercher, tu t’apercevras qu’en débutant, on a rarement besoin de créer de nouveaux sujets, finalement, sauf à vouloir un retour un peu plus convivial sur un point précis.
Enfin, quelque chose que je trouve vraiment formidable, mais qui ne me semble pas vraiment répandu (je peux comprendre pourquoi, cela dit ; too time consuming), c’est le tutorat par quelqu’un de nettement plus avancé. Perso je fais comme tout le monde, je passe un temps fou à chercher, consulter les documentations (et me taper parfois la tête contre le bureau entre deux « Bouhouhouh, j’y arriverai jamais ! » ), etc., mais je mesure tous les jours la chance que j’ai d’avoir un ami (et quelques autres aussi, mais un en particulier) qui est en poste et accepte de répondre à toutes les questions que je peux me poser et me faire de temps en temps de la revue de code (même si c’est du code dérisoire, en l’état). Je trouve vraiment dommage que ce genre du tutorat ne soit pas plus courant, mais je peux comprendre pourquoi.
Et sinon, te fixer des projets personnels, même tout petits, ne pourra que t’aider aussi. Ça te forcera à réfléchir de A à Z à ce que tu veux accomplir, et te forcera à réfléchir aux solutions qui te permettraient d’y parvenir.
Bref, si ça te plaît vraiment, fonce. Fais petit bout par petit bout. Aujourd’hui, tu n’as fait qu’apprendre à déclarer des variables (c’est pour l’image, hein) ? Eh bien c’est un début ! Tu ne savais pas le faire hier, donc tu as progressé. Demain, tu apprendras à afficher du texte en console, et ce sera un autre pas de fait. À trop se comparer à ceux qui ont déjà de l’expérience et ont pondu plusieurs programmes, c’est sûr que ça ne peut que démotiver. Fixe-toi des objectifs simples, mais que tu peux accomplir à court terme.
Pour Python, jette un coup d’œil au site practicepython.org. Il y a quelques bourdes qui traînent, mais à mon avis c’est un simple manque de relecture. Je pense que pour te mettre vraiment le pied à l’étrier, c’est pas mal, d’autant que ça t’évitera peut-être l’effet du « j’ai x centaines de pages/liens à avaler avant d’avoir l’impression de savoir faire quelque chose ».