Je n'y arrive pas

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous, je me présente je suis de niveau débutant en python, je suis les cours de OCC, et j’en suis a Roboc, une activité consistant a crée un labyrinthe etc…, mais le seul hic ces que je n’y arrive tous simplement pas , est-ce normal ou pas ? , j’en suis même arriver jusqu’à aller lire le programme d’un autre sur github ( ici : https://github.com/Marimout/roboc ;) ), et la je suis en pleine dépression ( suis-je nul ?), aidez moi s’il vous plaît

Merci d’avance pour vos réponse ( constructive s’il vous plaît)

Salut,

Tout d’abord, arrête de te comparer aux gens qui t’entourent. Certains apprennent à coder rapidement mais ça ne veut en rien dire qu’ils seront meilleurs après. Prends le temps d’apprendre, et ne demande pas d’aide. Quelle que soit la difficulté de la solution, persévère, essaye de la comprendre par toi-même, peu importe le temps que ça prendra : je doute que tu aies une date limite (cantonne-toi à lire la doc). Ne pas réinventer la roue n’implique pas de s’appuyer sur le code des autres, ça ne sert à rien quand tu apprends (à part à te donner l’illusion d’avancer dans ton projet).

Apprends doucement sur des sites comme france-IOI et n’attends pas de résultats trop vite. Personnellement j’ai eu du mal avec les livres (ou même les cours écrits type OC) avant d’avoir codé un minimum, en gros avant d’avoir maîtrisé la façon de penser et de trouver des solutions "commune" aux différents langages.

Garde bien en tête que l’on a tous commencé de zéro, ne sachant rien coder. Puis on a appris, au fur et à mesure ! Comme l’a dit thulemalta, certains vont plus vite que d’autres d’une manière générale, il peut aussi se passer "un déclic". Quoi qu’il en soit si tu as envie d’apprendre tu peux arriver à programmer ça en prennant le temps. Il faut vraiment pas que tu te prennes la tête sinon tu risques d’être dégouté :) À noter que tes cours d’ISN vont te faire un rappel des bases donc tu progresseras encore plus (mais c’est bien de s’y prendre à l’avance, l’année de Terminale tu as souvent moins de temps libre qu’avant) ;)

+1 -0

Il ne faut pas oublier que globalement on apprend en pratiquant. Il faut faire et refaire beaucoup de fois avant de bien maîtriser un langage, une technologie ou la programmation de façon général. Ça prend du temps mais c’est avec l’expérience qu’on apprend, en pratiquant encore et toujours.

Je suis comme toi débutant en Python, et je peux te dire que ce n’est pas facile. J’avais déjà abandonné il y a de cela quelque mois (chose à ne surtout pas faire!), me disant que si je changeai de langage ça se passerai peut-être mieux, j’ai donc essayé le C++, mais c’était la même chose… Ne te décourage pas, ça ne fera que retarder ton apprentissage (comme ça m’est arrivé à moi).

le seul hic ces que je n’y arrive tous simplement pas , est-ce normal ou pas ? , j’en suis même arriver jusqu’à aller lire le programme d’un autre sur github ( ici : https://github.com/Marimout/roboc ;) ), et la je suis en pleine dépression ( suis-je nul ?)

PentPent

Il n’y a aucun mal à chercher un code source, mais le copier-coller est contre-productif. Tu peux t’en inspirer, le modifier si la licence le permet, mais le copier ne t’apprendra rien et sera inutile.

A tout en faite, je n’arrive pas a structurer mon programme , je n’arrive pas à le faire, c’est tout et je ne sais pas pourquoi.

PentPent

Si tu as du mal avec la structuration du programme, apprendre l’algorithmique ne peut-être que bénéfique. Tu peux déjà suivre ces cours : France-IOI, avec le langage de ton choix(choisis le tout en haut), le tutoriel de ZdS, celui-ci et la compilation de developpez.com (tu n’es pas obligé de tous les lire). Si tu vois que tu as un problème avec le langage en lui-même, reprends le cours à partir du point que tu n’as pas compris. Si ce n’est toujours pas clair, tu peux poster ta question sur ce forum, ou bien chercher sur Internet avec ton moteur de recherche (de préférence en Anglais, vu que la doc dans les sciences et l’informatique est souvent en anglais).

PS : le cours d’OC n’est pas adapté pour apprendre la programmation Python. Le cours de Gérard Swinnen est la référence francophone dans ce domaine.

Apprendre à partir d’un tutoriel, ce n’est pas simple. Si ça marchait si bien, le ministre de l’E.N. ne s’emm**rait pas, il fournirait une liste de tutoriels, et rendez-vous en juin, pour le contrôle des connaissances. L’enseignement, ça passe par un échange prof-élève. Le prof explique, l’élève pose des questions. L’élève fait un exercice, le prof corrige l’exercice, revient sur les erreurs. Ce va-et-vient est très utile, et il n’existe pas quand tu lis un tutoriel.

Il existe plus ou moins par le biais d’exercices à la fin du chapitre. Tant que tu ne sais pas faire l’exercice de A à Z, les doigts dans le nez, tu ne passes pas au chapitre suivant. Refais les exercices des premiers chapitres, sans relire le cours… juste pour voir si tu sais les faire 3 ou 4 jours après. Si tu galères, c’est que tu as voulu aller trop vite.

En plus, le choix du tutoriel est essentiel. Comme dit ToxicScorpius, le tutoriel qui fait référence pour Python, c’est le Swinnen. Un tutoriel est forcément destiné à une cible précise. Selon qu’on s’adresse à des gens qui ont une longue expérience du langage X, et qu’on cherche à leur présenter Python, ou à des gens qui ne connaissent aucun langage informatique, la démarche sera très différente. Et le Swinnen cible précisément des lycéens.

Merci de vos réponse , donc ToxicScorpius si je le fait un première fois et je n’y arrive pas ce n’est pas bien grave, je devrai juste revenir après et le refaire pour bien comprendre, je suis les cours de OCC depuis longtemps (j’ai commencé avec le java, donc sa a été rapide d’assimiler la syntaxe du python : héritage , liste etc…) comme tu dit je vais directement commencer a suivre des cours d’algorithmique , je vais lire ceux qui sont sur ce site , et pour le python j’ai trouver ton site parfait , j’ai aussi trouver sur le forum d’OCC des TP pour le python (je compte tous les faire :p , pour passer a un bon niveau en python (intermédiaire)) quoi que le TP je sais comment faire bouger le robot ( j’ai fait des test unitaire visant a tester comment récupérer le robot dans un .txt , j’ai même déjà trouver la façon de le faire bouger , me manque plus qu’a savoir comment organiser le programme :( ) je m’y met tout de suite, Have a nice day :D

Merci de vos reponse, ToxicScorpius et elegance

Bonsoir,

En tant qu’apprenante, je me permets d’ajouter mon petit grain de sel, car si ne j’ai pas encore assez de recul et de connaissances pour donner un avis éclairé comme certains, le fait que je sois encore en formation me confère le seul avantage (on se console comme on peut !) d’être dans une phase similaire à la tienne, donc c’est encore tout frais en mémoire. Je rejoins évidemment ceux qui ont répondu plus haut qu’il fallait éviter de te comparer aux autres. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire (j’en fais moi-même les frais, hein), car lorsqu’on souhaite vraiment avancer, on va naturellement regarder du côté de ceux qui sont brillants. C’est une bonne chose, mais regarder de temps en temps du côté de ceux qui font n’importe quoi n’est peut-être pas une mauvaise idée non plus, et ce, pour une raison simple : cela permet de relativiser. Je me permets un exemple tiré d’un autre domaine d’application. Un jour, un pianiste qui tenait une master class a dit quelque chose de très sensé à ses élèves de quelques jours, peu avant une audition, lorsque ceux-ci stressaient à l’idée de monter sur scène. À quelques mots près, il leur a dit : « N’ayez pas trop peur de vous tromper, n’ayez pas trop peur du ridicule, car au moment où vous monterez sur scène et que vous jouerez, peu importe comment vous jouerez, dans la salle, à quelques rares exceptions près, vous serez les seuls à être en mesure d’exécuter vos pièces. » Et il avait raison. Bon là c’est un petit peu différent, mais dis-toi que ce que tu sais faire à l’heure actuelle, même si ça te semble insignifiant, eh bien c’est ce que tu ne savais pas faire hier, et ce que certains ne savent toujours pas faire aujourd’hui. :)

Je relativiserais toutefois ce qu’a dit @elegance. Si c’est vrai pour les cours en présentiel (du moins j’ose l’espérer), ça ne l’est plus vraiment pour les cours à distance. Personnellement, je suis au Cned, et je peux dire que parfois, les tutoriels sont plus utiles que les cours (pas à jour et comportant parfois des bourdes non corrigées au fil des années). Bon, heureusement pour toi, tu es en présentiel, donc ça devrait être plus simple. Cela dit, je vais répéter ce que d’autres ont dit plus haut : il faut pratiquer. Tu pourras lire toute la théorie que tu voudras, tout ne commencera à vraiment se mettre en place dans ta tête que lorsque tu te mettras devant un éditeur et tâcheras de coder. Évite effectivement de regarder trop rapidement les solutions. Ça donne l’impression d’avancer, mais en réalité, ça décourage plus qu’autre chose, parce qu’on se rend compte que c’est une béquille qui handicape plus qu’elle n’aide.

L’algo t’aiderait sûrement. Ça permet de se concentrer sur la structure sans s’occuper des contraintes des langages. Je suppose que tu t’en sers déjà, mais StackOverflow et compagnie seront tes grands amis. Si tu prends le temps de chercher, tu t’apercevras qu’en débutant, on a rarement besoin de créer de nouveaux sujets, finalement, sauf à vouloir un retour un peu plus convivial sur un point précis.

Enfin, quelque chose que je trouve vraiment formidable, mais qui ne me semble pas vraiment répandu (je peux comprendre pourquoi, cela dit ; too time consuming), c’est le tutorat par quelqu’un de nettement plus avancé. Perso je fais comme tout le monde, je passe un temps fou à chercher, consulter les documentations (et me taper parfois la tête contre le bureau entre deux « Bouhouhouh, j’y arriverai jamais ! » :p ), etc., mais je mesure tous les jours la chance que j’ai d’avoir un ami (et quelques autres aussi, mais un en particulier) qui est en poste et accepte de répondre à toutes les questions que je peux me poser et me faire de temps en temps de la revue de code (même si c’est du code dérisoire, en l’état). Je trouve vraiment dommage que ce genre du tutorat ne soit pas plus courant, mais je peux comprendre pourquoi.
Et sinon, te fixer des projets personnels, même tout petits, ne pourra que t’aider aussi. Ça te forcera à réfléchir de A à Z à ce que tu veux accomplir, et te forcera à réfléchir aux solutions qui te permettraient d’y parvenir.

Bref, si ça te plaît vraiment, fonce. Fais petit bout par petit bout. Aujourd’hui, tu n’as fait qu’apprendre à déclarer des variables (c’est pour l’image, hein) ? Eh bien c’est un début ! Tu ne savais pas le faire hier, donc tu as progressé. Demain, tu apprendras à afficher du texte en console, et ce sera un autre pas de fait. À trop se comparer à ceux qui ont déjà de l’expérience et ont pondu plusieurs programmes, c’est sûr que ça ne peut que démotiver. Fixe-toi des objectifs simples, mais que tu peux accomplir à court terme. :)

Pour Python, jette un coup d’œil au site practicepython.org. Il y a quelques bourdes qui traînent, mais à mon avis c’est un simple manque de relecture. Je pense que pour te mettre vraiment le pied à l’étrier, c’est pas mal, d’autant que ça t’évitera peut-être l’effet du « j’ai x centaines de pages/liens à avaler avant d’avoir l’impression de savoir faire quelque chose ».

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte