Bump map et normal map

redondantes ou complémentaires ?

L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous, Depuis quelques temps, je commence à faire des modèles un peu plus travaillés sur Blender dans le but de pouvoir les importer sur UE4 pour créer une scène et pourquoi pas la rendre interactive d’une manière ou d’une autre. Après m’être renseigné sur le sujet du PBR et des matériaux pour les jeux vidéos, qques questions restent sans réponse: quel est la différence dans le résultat visible entre une bump map et une normal map ? L’utilisation de la normal map rend-elle obsolète l’utilisation de la bump map? Est-ce possible dans UE4 de combiner les deux et qu’y gagne-t’on ? Et enfin, dans le cas ou la combinaison serait bénéfique, comment baker une bump map sur Blender avec cycles à partir d’un modèle high et d’un modèle low poly ?(je ne trouve pas "height" ou "bump" dans les options de baking de cycles). Quelqu’un aurait la réponse et/ou pourrait me rediriger vers un article qui répondrait à mes questions ? merci d’avance

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

La normal map rend la bump map obsolète, oui. C’est simplement mieux (info en 3D au lieu de 1D). Après il y a des techniques plus avancées qui combinent les deux, mais là ça consiste généralement à créer de ma géométrie avec la tessellation et utiliser une displacement map - disons une bump map de luxe. C’est généralement inutile.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte