Achat ordinateur portable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’aime beaucoup vous lire et apprendre grâce à vous, une superbe communauté ! :)

Cependant, j’ai besoin de vous pour trouver un ordinateur portable pour suivre mes cours.
Je n’ai absolument aucune idée des prix du marché. J’ai beaucoup regardé mais je ne m’y connais pas assez en hardware pour faire les bons choix en fonction de mes besoins.

Je vais commencer mes études en informatique et je souhaite donc un ordinateur portable pour l’emmener en cours. Pour cela j’aimerai qu’il soit assez léger (moins de 2kg voire encore en dessous) et assez fin pour le transporter facilement et partout. Mais surtout je souhaite qu’il ai l’autonomie suffisante pour tenir une journée entière, 10 heures serait parfait !
Je n’ai absolument pas besoin de jouer avec, mais j’aimerais tout de même qu’il soit réactif (SSD et/ou bon CPU ?) et viable pour développer, naviguer sur le web et parfois pour un peu de virtualisation. Si la dalle peut-être matte c’est un plus. Un PC sans licence Windows est un autre point positif, mais surtout qu’il soit compatible linux.

Je n’ai pas besoin qu’il soit tactile, qu’il ai énormément de stockage.

A votre avis, quel est le budget nécessaire pour remplir tous ces critères ? L’autonomie et la compatibilité Linux sont les critères sur lesquels je ne cèderai pas. Comment trouver des ordinateurs qui les respectent ?

Je vous remercie pour l’aide que vous m’apporterez pour que je puisse trouver chaussure à mon pied :)

Hello ! Le Dell XPS 13 me semble parfait au vu de tes critères. En plus un nouveau modèle a été annoncé il y a quelques jours avec une hausse sensible de l’autonomie et des gains au niveau des perfs. Sinon les Thinkpad de Lenovo (série X ou T) sont top aussi (batterie increvable, très réactifs et super résistants) ;)

J’ai lu que Linux gérait moins bien l’autonomie que Windows.

A-312

Tu as des sources ? Car je vraiment très sceptique… J’avais un vieux portable sur lequel tournais Windows, en plus de ramer comme pas possible, la batterie se déchargeais très vite. Sur Linux, la vitesse à fait x10 et la batterie au moins x2. (Après cet expérience était biaisé, car j’avais plein de logiciel installé sur Windows et une installation Linux propre). Mais je reste tout de même sceptique sur cette affirmation.

Je ne sais pas ce que ça vaut non plus comme affirmation. :/

Je suis d’accord que linux peut multiplier la vitesse par 10. Par contre pour un PC avec 10 heures d’autonomie, on peut viser plus ? Quand je cherchais la réponse à cette question, je suis tombé sur ma première affirmation.

Ça a longtemps été vrai, parce que Linux s’appuyait sur des standards qui étaient cassés par les pilotes Windows pour améliorer l’autonomie. Il me semble que la situation est plus propre maintenant, mais qu’avec une installation propre et à logiciels comparables, l’autonomie est identique sur les deux OS.

Les Windows récents ont contre eux d’avoir pas mal de processus système en arrière-plan (indexation, mises à jour sauvages, antimalware…) et d’avoir souvent pas mal de logiciels inutiles installés. Donc au final, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant.

Je suis d’accord que linux peut multiplier la vitesse par 10.

Ha ? Comment ?

Je suis d’accord que linux peut multiplier la vitesse par 10.

Ha ? Comment ?

Car si on fait une installation propre sur les deux OS, ça sera comparable probablement. Par contre après deux ans d’utilisation, de nombreuse données stocké et plusieurs logiciels installé, je pense que Linux prend un grand avantages. Après bien sûr je n’ai jamais réellement fait le test si ce n’est sur mes vieux PC. Et je n’ai aucune source affirmant mes dires.

+1 pour le SSD, par contre si tu cherches une grosse autonomie (10h ça me semble beaucoup), ça ne sert pas forcément à grand-chose d’avoir un CPU super puissant. Par exemple, sur mon PC j’ai un i7 5600U @ 2.60GHz (2 cœurs, 4 threads) : au repos c’est bien, mais quand je le pousse un peu c’est juste trop, ça chauffe trop et ça vide trop la batterie. Il existe des solutions comme cpugovernor, mais quelque chose de plus écolo et moins cher genre i5 m’irait sans doute mieux.

+1 -0

’lut,

Perso j’ai un ordi portable avec un i5-6200U (2 coeurs, 4 threads) @ 2.30GHz: un modèle acer aspire r14 que j’ai eu pour 600 euros. Marche bien avec linux, 7-8 heures d’autonomie, disque SSD de 128Go, 1.85kg, 1.5cm d’épaisseur, clavier rétro-éclairé (vrai plus)!

Bon, pour avoir une autonomie pareille, ça se joue beaucoup sur l’intensité de l’éclairage… et c’est d’autant plus gênant que la dalle est brillante.

+1 -0

Salut !

Si tu supprimes la virtualisation, tu as ce genre de pc pour moins de 170€ :

https://blog.lessonslearned.org/building-a-more-secure-development-chromebook/

unidan

+1 Si les 11" ne te font pas peur on peu trouver de bon modèle avec ~10h d’autonomie pour de la prise de note, naviguer sur zeste de savoir ou YouTube.

J’ai tenté un Lenovo 100s à 180€ pour de la prise de note et j’en suis pas déçu (par chance il y avait aussi un modèle W10 sans Chromebook).

Ce bas prix permet d’acheter un autre PC moins portable pour travailler dessus plus sérieusement au calme ou d’acheter un écran/clavier supplémentaires pour te faire un espace bureau.

Ça a longtemps été vrai, parce que Linux s’appuyait sur des standards qui étaient cassés par les pilotes Windows pour améliorer l’autonomie. Il me semble que la situation est plus propre maintenant, mais qu’avec une installation propre et à logiciels comparables, l’autonomie est identique sur les deux OS.

SpaceFox

Un énorme travail a été fait de ce côté, surtout vers le kernel 4.1. Et ça commence à dater maintenant :).

Mon pc devait avoir genre 5 ans, avec une batterie qui avait chuté à ~1h avant ce kernel, est repassé à quasi 2h30 dans les mêmes conditions pour vous donner une idée (bon, maintenant je suis à 40 minutes, mais trimballer le PC à -30, la batterie n’aime pas trop).

En ce qui me concerne, j’ai un Acer Swift 3 dont je suis assez satisfait malgré quelques problèmes au niveau de la compatibilité linux mais le noyau 4.13 devrait corriger tout ça. :)

LudoBike

à quel niveau ?

Badaboum

Je crois que c’est l’alimentation, ce dont je suis sûr c’est qu’avec un noyau plus récent que le 4.8 ça démarrais pas.

+1 -0

j’ai aussi un Acer Swift 3 acheté à 600€ depuis quelques mois, et je le trouve vraiment très bien.

En particulier sur l’autonomie, il tient vraiment longtemps je trouve. Le ssd est vraiment super, c’est le jour et la nuit entre cet ordinateur qui démarre en 2s littéralement et mon ancien qui était très long.

+0 -0

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai déjà actuellement un PC que j’ai payé moins de 200€ pour prendre des notes et avoir une bonne autonomie. Sauf que la compatibilité Linux n’est pas présente et il est tout simplement impossible de travailler sainement dessus. Pas moyen de tout simplement naviguer correctement sur le web…

Pour la taille je veux quelque chose entre 11

J’hésite du coup entre un budget moyen avec l’Acer proposé par Demandred qui semble répondre à mes critères principaux sauf la taille ou alors utilisé un budget plus élevé et alors prendre un Dell XPS mais qui me parait bien au dessus niveau performance.

Je me suis également penché sur la question Apple. En restant dans leur premier prix les performances semble correcte, l’autonomie présente et la possibilité de faire un peu de virtualisation également. L’accès aux outils linux semble également possible. Qu’en pensez-vous ?

Merci encore pour votre aide :)

Sauf que la compatibilité Linux n’est pas présente et il est tout simplement impossible de travailler sainement dessus.

Comment ça se fait ? C’est quel processeur ? Quelle genre de machine ?

J’hésite du coup entre un budget moyen avec l’Acer proposé par Demandred qui semble répondre à mes critères principaux sauf la taille ou alors utilisé un budget plus élevé et alors prendre un Dell XPS mais qui me parait bien au dessus niveau performance.

Sur l’Acer, il y a un i5 bien moderne et un SSD, sur le Dell XPS c’est variable, ça va de l’i5 à l’i7. Je ne pense pas qu’il y ai vraiment de différences de performances avec un Dell XPS i5. Avec un Dell XPS i7, ça sera plus rapide, mais est-ce que tu as vraiment besoin de ça ?

Je pense que ce qui va faire la différence de prix entre les deux sera plus la qualité de l’écran, la qualité du clavier, la batterie, la connectique, etc.

Je me suis également penché sur la question Apple. En restant dans leur premier prix les performances semble correcte, l’autonomie présente et la possibilité de faire un peu de virtualisation également. L’accès aux outils linux semble également possible. Qu’en pensez-vous ?

Ça peut être très bien mais ça dépend de ce que tu veut dire par “premiers prix”.

Sauf que la compatibilité Linux n’est pas présente et il est tout simplement impossible de travailler sainement dessus.

Comment ça se fait ? C’est quel processeur ? Quelle genre de machine ?

C’est un modèle ASUS X206HA. Linux ne supporte pas l’audio et la fermeture du PC notamment.

J’hésite du coup entre un budget moyen avec l’Acer proposé par Demandred qui semble répondre à mes critères principaux sauf la taille ou alors utilisé un budget plus élevé et alors prendre un Dell XPS mais qui me parait bien au dessus niveau performance.

Sur l’Acer, il y a un i5 bien moderne et un SSD, sur le Dell XPS c’est variable, ça va de l’i5 à l’i7. Je ne pense pas qu’il y ai vraiment de différences de performances avec un Dell XPS i5. Avec un Dell XPS i7, ça sera plus rapide, mais est-ce que tu as vraiment besoin de ça ?

Je pense que ce qui va faire la différence de prix entre les deux sera plus la qualité de l’écran, la qualité du clavier, la batterie, la connectique, etc.

Sur l’Acer le détail qui m’embête c’est ça taille supérieur à 13" sinon il parait convenable.
Pour le XPS13 l’entrée de gamme à 1200€ pour 8go de RAM et un i5 suffit largement pour mon utilisation.

Je me suis également penché sur la question Apple. En restant dans leur premier prix les performances semble correcte, l’autonomie présente et la possibilité de faire un peu de virtualisation également. L’accès aux outils linux semble également possible. Qu’en pensez-vous ?

Ça peut être très bien mais ça dépend de ce que tu veut dire par “premiers prix”.

motet-a

Le macbook air est actuellement vendu 980€ pour les étudiants avec également 8go de RAM et un i5. Seul la résolution de l’écran est plus faible. Ça en fait donc un concurrent sérieux au DELL XPS13 et j’avoue ne pas savoir comment les départager.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte