Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

Je sèche. Si ça peut mettre sur la piste, je vais quand même vous faire part de mon raisonnement.

On cherche un mot de 8 caractères à partir d'un mot de 7 lettres. Ça rend impossible toute logique de substitution.

J'ai donc cherché du côté des CRC. Il nous faut 8 caractères, et ça commence par 10. Il est tentant de voir en cela un octet affiché sous forme binaire. J'ai donc pensé à calculer la version binaire du crc8 du mot "poireau".

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
#include <stdio.h>

void binaire(unsigned char n);
unsigned char crc8(char* s);

int main(void)
{
    binaire( crc8("poireau") );

    return 0;
}

void binaire(unsigned char n)
{
    if (n)
    {
        binaire(n>>1);
        printf("%u", n & 0x01);
    }
}

unsigned char crc8(char* s)
{
    unsigned char r = 0;
    unsigned int i = 0, j = 0;

    while(0 != s[i])
    {
        r ^= s[i];

        for(j = 0; j < 8; j++)
        {
            if (r & 0x80)
            {
                r = (r << 1) ^ 0x07;
            }
            else
            {
                r <<= 1;
            }
        }

        i++;
    }

    return r;
}

Ce qui nous donne :

1
10001010

Celui-ci comporte bien 8 caractères et commence bien par 10.

C'est le raisonnement qui m'a amené à demander si 10001010 était le mot de passe. Malheureusement ce n'est pas ça.

On cherche un mot de 8 caractères à partir d'un mot de 7 lettres. Ça rend impossible toute logique de substitution.

Pas forcément, imagine que c'est la multiplication de la valeur ASCII en base 10/2 des lettres de ce mot ?

J'ai cherché un peu sans trouvé dans ce sens là, mais ça reste une piste possible.

+0 -0

Bon, du coup je vous donne la réponse.

En tout cas j'ai bien aimé le fait que vous creusiez un peu pour essayer de trouver. Je vous ai donné les deux premiers chiffres pour que vous partiez tous vers le binaire, mais ça n'a rien à voir.

10984317

La place des lettres composant le mot "poireau" sur la 1ère ligne d'un clavier azerty (dsl pour les qwerty …).

Je crois que je l'avais déjà vu dans un truc en rapport avec le kangourou des mathématiques (quand j'étais au collège, ça date un peu).
Du coup voilà une suite : ?? - MU - ME - JH - VR - SA - ??, faut trouver les deux couples de ??

+0 -0

Bon, puisque SpaceFox ne propose pas je prends le main. Voici mon énigme : L'église sonne une fois. Plus tard elle re-sonne une fois et encore plus tard elle sonne encore une fois. Quel heure est-t-il ?

Cirdo

Il est une heure et demie (à la dernière sonnerie).

+0 -0

Je suppose que y a un piège ? Il faut dire qu'elles ne se croisent pas mais que y en a une qui dépasse l'autre ?

Et pour l'église, je tiens à corriger. Logiquement, la première sonnerie correspond à 1h00, puis la deuxième sonnerie à 1h05. Les églises sonnent l'heure pire 2 fois à 5 minutes d'intervalle ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte