Bonjour,
Je recherche depuis un moment déjà un logiciel permettant de faire des sauvegardes/backups avec un chiffrement. Je n’ai jamais réussi à trouver un logiciel remplissant tous mes critères, en voici les principaux:
- Compatible Windows et Linux
- Envoie vers un FTP
- Chiffrage en AES128 ou en AES256
Ce que j’aimerais en idéalement:
- Possibilité d’utilisation en ligne de commande
- Possibilité d’envoyer des informations vers une interface/api web. (Je détail plus bas le pourquoi du comment)
Donc, n’ayant trouver aucun soft me convenant, j’ai songé à en créer un. Mais avant de me lancer tête baisser, j’aimerais savoir une dernière fois si personne ne connais un soft qui pourrais me convenir (Car c’est souvent une fois que j’ai développer quelque chose qu’on me signale: Heee ! Ton soft fait la même chose que celui-là, mais en moins bien !, donc si je peux éviter cette étape
Ensuite, il peut s’agit d’un relativement grand projet, donc si quelqu’un serait motivé à y participer, c’est avec plaisir. Le tout sera bien sur totalement open-source.
Les principales fonctionnalité seraient les suivantes:
- Possibilité de sauvegarder par copie ou par FTP
- Possibilité de faire des sauvegardes avec chiffrage
- Possibilité de faire appel à une API lors des sauvegardes. J’aimerais bien ceci, car j’aimerais pouvoir installer ceci sur l’ordinateur de mes grands parents, car c’est à moi de m’occuper de leur ordinateur, donc si j’ai un logiciel qui peut faire des backups sur mon NAS tout en indiquant sur une API web comment la sauvegarde c’est déroulé, ça peut être pratique.
- Possibilité de lancer le logiciel comme service linux pour la sauvegarde des serveurs. La aussi la fonctionnalité précédente serait bien pratique pour avoir des informations sur les dernières sauvegardes.
- Et bien sur d’autre fonctionnalité moins importantes ou venant par la suite.
Voilà une petit résumé de ce qui me trotte en tête. J’attends avec impatience vos retours pour en prendre bonne note.