ZONNY - Projet arrêté

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

@qwerty

Merci pour ton conseil ! Nous venons donc faire de la déclaration à la CNIL (déclaration normale pour les intéressés). Les mentions légales et CGU seront bientôt en ligne. Nous allons tenter de rassurer le plus possible les utilisateurs.


news

On vient de reprendre le développement du projet après cette longue période de fêtes ! Du coup pas beaucoup d’avancés… On a revu le design de la page d’un événement.

Évenement

Ainsi, tant que l’utilisateur n’a pas répondu, l’utilisateur ne peut pas accéder aux trois actions "contacter", "lieu idéal" et "options". C’est seulement s’il répond qu’il vient alors que ces trois actions deviennent accessibles.

+0 -0

Oula cela fait très longtemps que je ne vous ai pas tenu au courant ! Et non, le projet n’est pas à l’abandon, au contraire il avance énormément :)

Voici une petite liste des dernières nouveautés :

  • Finalisation de la partie permettant de créer un évènement avec ses amis.
  • Révision de la page de lancement de l’application.
  • Ajout de fonctionnalités proposées par Firebase. Je vous recommande énormement Firebase, c’est hyper utile. Principalement la fonctionnalité Crash Report qui permet d’envoyer les logs des crashs et permet donc de se rendre compte s’il y a des problèmes.
  • Actualisation des éléments sur la carte toutes les minutes (et dans certains cas particuliers).
  • Révision de l’historique des évènements concernant l’utilisateur. D’une part le design a été refait, mais aussi le système d’actualisation de la liste. Encore une fois, je vous recommande DiffUtil qui fait gagner un temps fou !
  • Création de la page permettant de choisir ses bons amis.
  • Apparition de suggestions d’évènements sur la carte.
  • Page permettant d’afficher un évènement (avec les options pour le modifier, le supprimer etc). Un screen arrivera prochainement mais il y a encore quelques détails esthétiques à régler.
  • Page permettant de modifier un évènement.
  • Page permettant d’afficher les informations d’une suggestion d’évènement.
  • PLEINS de petites modifications comme l’apparition d’un mode présentation (cf photo), des détails esthétiques, corrections de bugs, correction d’éléments pour une meilleure compatibilité avec les API 18-19-20…
Lancement
Création d’un évènement
Mode présentation au premier lancement, PS : les petits triangles verts seront masqués
Modification d’un évènement

Bon il reste encore des choses à faire avant de pouvoir lancer l’alpha mais on s’en approche rapidement. Il nous reste encore quelques options à ajouter comme la possibilité de modifier les participants à un évènement ou encore inviter ses amis à une suggestion d’évènement.

N’hésitez pas, s’il vous plait, à nous dire ce que vous en pensez (design, idées, textes…) ! Merci d’avance.

+1 -0

Juste un petit message pour vous montrer quelques nouveaux screens :) J’ai regroupé tous les screens (ceux-ci et ceux d’avant) dans la présentation du topic. J’en ai profité pour modifier/ajouter deux trois phrases.

La Map qui est la page d’accueil de l’app une fois configurée
Historique des évènements liés à l’utilisateur (les petits triangles verts seront masqués)
Page d’un évènement (pas complètement finie!)
Sélection des amis à inviter

Alors qu’est-ce que vous en pensez ? Toujours rien :p ?

+0 -0

@qwerty

D’abord, merci pour ton intérêt pour le projet !

Avant de me lancer dans la création de la carte j’ai justement cherché à intégrer OpenStreetMap (je suis sensible au fait que ça soit open source). Je pensais qu’il y avait un SDK officiel pour Android et à ma grande surprise non. Depuis le wiki d’OpenStreetMap on peut lire : "The most basic way to use OpenStreetMap on your Android device is to open https://www.openstreetmap.org/ in a Web browser such as Chrome". Ce n’est pas optimal niveau utilisation et performance. Pour éviter cela, on est donc obligé de passer par des "librairies" externes comme par exemple MapBox, qui est payant au-dessus d’un certain quota. Il y en a aussi des gratuites comme https://github.com/osmdroid/osmdroid. Mais elles ne me semblaient pas à la hauteur de Google Maps (j’ai peut-être et probablement eu tort).

Je dois admettre qu’une des autres raisons, qui est la principale, est due à une attente technique complètement fausse de Google Maps. J’imaginais qu’on pouvait définir un layout comme un marker (élément sur la carte). Cela aurait été génial pour la gestion des animations sur les markers ! Mais ce n’est pas le cas :(

Pour être franc, si je devais revoir la carte, je ne suis pas sur que je remplacerais Google Maps. Il faut admettre que la documentation de Google Maps est géniale, et que tous les problèmes sont déjà résolus sur StackOverflow ! C’est tout de même très utile pour aller vite, surtout quand le temps est limité et l’équipe réduite :lol:

23 jours de silence :waw:

Mais beaucoup d’avancées !

  • Amélioration de certains morceaux de codes de l’application. Il faut dire que le code de l’application est pas extraordinaire. J’ai commencé à apprendre à coder sous Java avec cette application et du coup je teste et découvre pas mal de chose avec le temps…
  • Finalisation de la partie "Chercher" et "Aléatoire" qui retournent des idées d’évènements à proximité de l’utilisateur.
  • Gestion des notifications Push. Dès qu’un bon ami installe l’application ou qu’un de vos amis vous invite à un évènement.
  • Possibilité de gérer les notifications Push dans les paramètres et donc de totalement les désactiver.
  • Possibilité d’inviter des amis à utiliser l’application par WhatsApp.
  • Zoom optimum de la carte au lancement de l’application. Avant la carte était centrée sur la position de l’utilisateur. Maintenant elle s’assure d’afficher au moins un évènement ou ami sur la carte en plus de la position de l’utilisateur.
  • Ajouts des empty states (voir screens ci-dessous)
  • Corrections d’un TAS de bugs (gestion d’un utilisateur n’ayant plus internet, problème de mémoire avec la carte quand trop d’élements affichés etc).
Quand l’utilisateur n’a aucun évènement dans son historique
Quand l’utilisateur n’a aucun ami utilisant l’application
La partie Chat qui ne sera pas encore disponible dans l’alpha

Les textes sont pas contre bien évidemment à revoir…

Sinon, pour la n-ième fois, on a décidé de revoir le design des pages des évènements. Les maquettes proposées précédemment ne prévoyaient pas toutes les informations mais surtout ne rendent pas très bien. La dernière maquette qui sera réalisée :

Page d’un évènement

Oui je sais, des téléphones aussi grand n’existent pas :lol:

Alors qu’en pensez-vous ? Pas forcément que sur le dernier post hein ! Il y a peut-être des points où nous ne sommes pas clairs ? Peut-être que vous trouvez l’application complètement inutile ?

Pour ceux qui se demandent quand sortira l’alpha, la seule réponse qu’on peut donner est : bientôt ! On préfère ne pas se fixer une date au risque de devoir bâcler ce qu’on avait prévu de finir avant la sortie de l’alpha… Il nous peu de choses à réaliser : gestions des images et designs pour les différentes tailles d’écrans, gestion et écriture des textes, revoir le design de la page des évènements, ajouter un formulaire pour des feedbacks sans utiliser l’adresse email de l’utilisateur (tout le monde ne veut pas forcément donner son mail comme ça ;) )

+1 -0

Ce week-end nous avons charbonnés !

  • Ajout d’un formulaire de feedback. En effet, lors de l’alpha nous espérons obtenir de nos testeurs (peut-être des gentilles personnes sont intéressées d’ailleurs ? :pirate: ) de nombreux retours. Cependant, la majorité je pense ne souhaitera pas forcément donner son adresse email. Avec la librairie Maoni les retours sont envoyés sur notre Slack sans vos informations personnelles.
  • Réalisation du nouveau design de la page des évènements.
  • Centralisation de toutes les chaines de caractères dans strings.xml (oui ça aurait dû être fait depuis le début :p )
  • Actualisation de la position de l’utilisateur sur la carte avec une animation.
  • Ajouts d’empty states manquants.
  • Gestion de certains cas particuliers comme une mauvaise connexion à internet (timeout quoi!), téléphone n’ayant pas les Google Play Services…
  • Modifications des fonctions de notifications pour être compatible avec toutes les versions. En effet, avec Android Oreo certaines choses ont changé (les channels pour les connaisseurs!) .
  • Prévision de forcer l’utilisateur à utiliser une nouvelle version de l’application. Il arrivera peut-être parfois des moments où l’on sera obligé de forcer l’utilisateur à ne plus utiliser la version de l’application qu’il a installé sur son téléphone.

Encore une fois des petits screens (car c’est bien mieux que des phrases !) :

Page d’un évènement (nouvelle version du design). On ne le voit pas sur ce screen mais les invités sont bien évidemment affichés dans bas de la page (comme sur la maquette)
Page qui s’affiche à l’installation de l’application si l’utilisateur n’a pas beaucoup d’amis utilisant l’application
Formulaire de feedback pour nos futurs testeurs ! (si on en a :lol: )

Il nous reste encore quelques petits trucs à régler avant de lancer l’application comme revoir certaines phrases (le titre du deuxième screen typiquement !), effectuer quelques améliorations niveau serveur, ou encore adapter les layouts aux différentes tailles d’écrans.

Avant de publier l’application (certes seulement en mode privé pour les testeurs) avez-vous quelques conseils à me donner s’il vous plait ? Merci d’avance !

+0 -0

Salut !

Le projet continue d’avancer. On est sur le point de lancer l’alpha de l’application sur le Play Store :pirate: On avait même commencé à le faire aujourd’hui pour vous dire ! Cependant, il faut qu’on revoit un peu nos CGU et une fonctionnalité nécessite quelques ajouts côté serveur (ce qui devrait prendre la soirée).

On deux questions niveau design cependant :

Sur la carte, on hésite entre laisser le fond blanc ou non sur le l’icône des amis. D’un côté ce fond blanc n’est pas très beau mais également il permet de rendre le cercle bleu autour davantage visible si l’utilisateur est localisé sur une zone de la carte bleue (même si personne n’est localisé dans l’océan normalement !)

Icône des amis

Concernant la page des évènements, on se demande juste où placer l’horloge. En haut (partie gauche) ou au milieu des deux points (partie droite) ? (Lien d’un screen de la page d’un évènement complet )

Horaire d’un évènement

Merci @Demandred et @Amaury pour vos réponses. Nous avons laissé sans cercle blanc et laissé l’icône au milieu.


Aujourd’hui, beaucoup de nouveautés à vous annoncer !

Commençons par la plus excitante (du moins pour nous :D ), la première alpha de ZONNY est enfin publiée. Elle est disponible à l’adresse suivante : https://play.google.com/store/apps/details?id=me.zonny.app. Nous l’avons publiée comme une beta ouverte pour éviter aux testeurs (peut-être vous nan ?!) de s’inscrire dans un groupe Google+. Pour faire des retours les testeurs pourront soit les faire sur ce topic, par MP ou alors à l’aide du bouton Feedback qui se trouve dans le menu latéral de l’application.

Les fonctionnalités présentes dans l’alpha sont les suivantes :

  • Connexion avec un compte Facebook.

  • Sélection des bons amis de l’utilisateur.

  • Système de recommandation de l’application par WhatsApp et SMS. Pour l’alpha, les boutons sont présents mais non fonctionnels. Les liens envoyés sont invalides.

  • Système de localisation.

  • Carte affichant les amis de façon approximative, vos évènements, ceux auxquels vous êtes invités, ceux publics crées par vos amis. Il y a également des suggestions d’évènements provenant de Facebook1 et de lieux provenant de Google Places. ZONNY a pour objectif de constituer sa propre base de données d’évènements mais l’application étant à ses débuts : cette base de données est presque vide. Ainsi pour combler ce vide, la solution trouvée a été de faire appel aux évènements Facebook1 et aux lieux Google pour le moment.

  • Possibilité de créer un évènement éphémère avec ses amis.

  • Possibilité de créer un évènement éphémère à partir d’une suggestion d’évènement ou de lieu.

  • Chercher une suggestion d’évènement par catégorie ou de façon aléatoire.

  • Possibilité d’activer le mode fantôme pour disparaître de la carte.

  • Possibilité d’éditer un de vos évènements (informations et participants) ainsi que de le supprimer.

  • Système de demande d’ajout à un évènement public. Un de vos amis non invité à un de vos évènements publics peut demander à venir. Le créateur peut ignorer ou accepter cette demande.

  • Système de notifications. Les notifications lorsqu’elles ne sont plus pertinentes (une invitation à un évènement qui finalement a été supprimé par exemple) sont supprimés. Il y a également la possibilité de définir quelles notifications doivent être affichées.

  • Possibilité de supprimer intégralement son compte. Cette option est faite pour toutes les personnes n’osant pas tester l’application par soucis pour leurs données personnelles (cette fonctionnalité n’est pas que pour l’alpha). D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre politique de confidentialité à l’adresse : https://zonny.me/confidentialite

Le code de l’application est actuellement dégueulasse :honte: . C’était mes premières lignes en Java, l’application a beaucoup été remaniée etc! Je suis actuellement entrain de reprendre entièrement le code. N’hésitez donc pas à critiquer entièrement l’application, son UI etc !


Nous avons également mis à jour notre site de présentation. Il est accessible à l’adresse : https://zonny.me. Nous avons très simplement pris un thème libre de droit. (le copyright est d’ailleurs présent dans le footer de la page). Nous avons également mis en place une bannière permettant l’installation de l’application (Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : https://developers.google.com/web/updates/images/2015-03-03/inlineinstall.gif ). Voici un aperçu de la landing page :

Landing Page

Nous avons publié les documents légaux suivants :

Il y a beaucoup de points sur lesquels nous avons des questions. Tout d’abord que pensez-vous de l’application ? est-elle facile d’utilisation ? Que pensez-vous de la connexion par Facebook (j’imagine déjà les réponses ! ) ? Quelle solution de connexion complémentaire imagineriez-vous (SMS, mails…) ? Mais également de la landing page ? Avez-vous des remarques concernant la page de présentation de l’application sur le PlayStore (les screens, la description) ? Ou bien sur les documents légaux ? Merci d’avance pour vos remarques :)


  1. Vous avez peut-être remarqué que l’application ZONNY est disponible depuis longtemps ? Cela fait en effet plus de 3 semaines que l’application actuelle est publiée sur le PlayStore. Vous êtes probablement au courant du scandale à propos de Facebook et de Cambridge Analytica. Depuis ce scandale, il est impossible pour les développeurs d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’API de Facebook et en partie de récupérer des évènements depuis Facebook. Nous pensions que cela serait résolu rapidement et donc qu’il fallait mieux vous présenter cette alpha une fois le problème résolu. Mais ce problème durant plus de 3 semaines maintenant, nous décidons de vous présenter cette alpha sans l’affichage de suggestions d’évènements provenant de Facebook. 

Je ne peux malheureusement pas tester l’application, mon téléphone n’est pas compatible.

Cela dit, je suis sceptique quant au « Pourquoi est-ce que je ne peux pas me mettre en mode fantôme plus de 24h ? Vous risquez de manquer des évènements si vous vous déclarez indisponible trop longtemps. ». Il y a des moments où je ne veux / peux pas être disponible pour plus de 24 heures, et je n’ai pas envie d’avoir besoin de désinstaller l’application pour cela. :)

Je ne peux malheureusement pas tester l’application, mon téléphone n’est pas compatible.

dab

Pareil sur tous mes smartphones l’application est pas compatible.

Shinix

Quels sont vos téléphones ? Sous quelle version d’Android tournent-ils ? L’application est censée fonctionner à partir d’Android 4.0.3. Il s’agit probablement de la dimension de l’écran de l’appareil.

Cela dit, je suis sceptique quant au « Pourquoi est-ce que je ne peux pas me mettre en mode fantôme plus de 24h ? Vous risquez de manquer des évènements si vous vous déclarez indisponible trop longtemps. ». Il y a des moments où je ne veux / peux pas être disponible pour plus de 24 heures, et je n’ai pas envie d’avoir besoin de désinstaller l’application pour cela. :)

dab

En effet cela peut paraître contraignant. Mais la principale raison d’une limite de 24h est d’éviter que l’utilisateur se mette constamment en mode fantôme. Le mode fantôme permet à l’utilisateur de disparaître de la carte et de ne pas pouvoir être invité. Certaines personnes pourraient abuser en se mettant en mode fantôme pour des semaines voire même des mois. C’est la seule solution trouvée pour pallier cela.

La connexion obligatoire par facebook est hors de question, du coup l’appli est inutilisable dans mon cas. Il faudrait revoir cette partie de mon point de vue.

uruburu

Je veux bien comprendre que c’est un problème. On a fait simple pour le commencement. Facebook permet d’éviter de gérer les ajouts d’amis, l’upload d’une photo de profil. C’est un sujet sur lequel on voudrait travailler. Quelles solutions d’authentification devrions nous fournir ? Numéro de téléphone1, mail… ?

On se pose également pas mal de questions liées à cela :

  • Où héberger les photos de profil des utilisateurs (pour ceux qui souhaitent en uploader une) ? Le budget de ZONNY est très serré et le VPS loué ne dispose pas de beaucoup de stockage. Puis d’une manière générale on voudrait éviter d’utiliser des ressources du serveur pour cela. Quelqu’un connait-il une solution (gratuite de préférence) permettant de stocker un bon nombre de photos et ayant une bonne politique de confidentialité. Il s’agit des photos des utilisateurs, on doit garder un contrôle maximum dessus.

  • Comment les utilisateurs s’ajoutent-ils entre eux ? Chaque utilisateur devrait créer un pseudo et ajouter chaque ami un par un par leurs pseudos ? D’un côté la création d’un pseudo est fastidieux pour l’utilisateur (beaucoup sont pris, il faut s’en souvenir…). Mais de l’autre, on ne va pas demander le nom de famille de l’utilisateur. Et même pour ceux s’étant connecté avec Facebook, on ne va pas permettre de les rechercher par le noms de familles : certains s’amuseraient probablement à scraper les NOMS de tous les utilisateurs de ZONNY.

Néanmoins, je te souhaite bonne chance et surtout bon courage (tu en auras besoin^^).

Shinix

Merci ! En effet il va en falloir…


  1. Je me souviens avoir vu il y a plus d’un an une solution gratuite permettant la vérification d’un numéro de téléphone. De souvenir il s’agissait d’un service proposé par Twitter et d’autres grandes sociétés. En gros, on fournissait le numéro de téléphone à l’API de ce service, qui envoyait un code de vérification par SMS. On fournissait le code de vérification (donné par l’utilisateur) et l’API retournait si le code était bon ou non; si le numéro de téléphone était vérifié ou non. Mais j’ai recherché ce service plusieurs fois, et impossible de le retrouver. À croire que j’en ai rêvé ! Est-ce quelqu’un voit de quoi je parle svp ? 

+0 -0

J’ai un Samsung Galaxy J3 (2016), avec Android 5.1.1.

En effet cela peut paraître contraignant. Mais la principale raison d’une limite de 24h est d’éviter que l’utilisateur se mette constamment en mode fantôme. Le mode fantôme permet à l’utilisateur de disparaître de la carte et de ne pas pouvoir être invité. Certaines personnes pourraient abuser en se mettant en mode fantôme pour des semaines voire même des mois. C’est la seule solution trouvée pour pallier cela.

Oui enfin, c’est bien ce qui me pose problème. Si l’utilisateur n’a pas envie d’utiliser ton application pendant un moment, ou qu’il ne peut légalement pas partager sa position, alors il est obligé de la desinstaller. Je n’arrive pas à voir en quoi c’est de l’abus.


Je n’ai pas d’avis à propos de Facebook, votre solution me semble assez raisonnable pour le moment, mais ça serait évidemment appréciable de ne pas en être dépendant.

C’est très étonnant car depuis la console du Google Play, ZONNY est compatible avec les Galaxy J3 suivants (dont le tiens) :

Galaxy J3 compatibles avec ZONNY

Je vais creuser un peu pour voir ce qui bloque…

EDIT: Il s’agit peut-être de ta localisation. Actuellement l’application est seulement téléchargeable par la zone géographique "France". Es-tu ailleurs qu’en France (pour savoir si le problème vient de là ou non) ? Je viens du coup de rendre l’application disponible depuis n’importe quel pays. La mise en place de ces nouveaux paramètres prend plusieurs heures d’après Google.


Oui enfin, c’est bien ce qui me pose problème. Si l’utilisateur n’a pas envie d’utiliser ton application pendant un moment, ou qu’il ne peut légalement pas partager sa position, alors il est obligé de la desinstaller. Je n’arrive pas à voir en quoi c’est de l’abus.

dab

C’est vrai que de ton point de vue c’est très emmerdant embêtant de limiter à 24h le mode fantôme. Là où je considérais que cela pouvait être de l’abus, c’est que l’utilisateur aurait pu se mettre en mode fantôme pour de longues périodes et donc ne jamais donner sa position. Il aurait pu alors enlever ce mode fantôme que de temps en temps pour voir où se trouvaient ses amis. Mais après réflexion, ta remarque est pertinente. À part obliger l’utilisateur à revenir toutes les jours sur l’application, il n’y a pas de raison de bloquer à 24h ce mode. On va réfléchir à enlever cette restriction (après avoir vérifié qu’il n’y a pas d’abus possibles, de la pertinence etc). Mais ne penses-tu pas qu’il faut quand même mettre une restriction ? Il n’y aurait pas de logique d’avoir des utilisateurs occupés pour 4 ans…

+0 -0

EDIT: Il s’agit peut-être de ta localisation. Actuellement l’application est seulement téléchargeable par la zone géographique "France". Es-tu ailleurs qu’en France (pour savoir si le problème vient de là ou non) ?

<?php?>

(30% de ZdS n’est pas français. 3 personnes sur 10. Ça vaudrait la peine de préciser avant si ton truc n’est accessible qu’en france, ça évite à tout le monde de perdre du temps. ;) )

+1 -0

EDIT: Il s’agit peut-être de ta localisation. Actuellement l’application est seulement téléchargeable par la zone géographique "France". Es-tu ailleurs qu’en France (pour savoir si le problème vient de là ou non) ?

<?php?>

(30% de ZdS n’est pas français. 3 personnes sur 10. Ça vaudrait la peine de préciser avant si ton truc n’est accessible qu’en france, ça évite à tout le monde de perdre du temps. ;) )

victor

Effectivement je suis en Suisse :P

+1 -0

(30% de ZdS n’est pas français. 3 personnes sur 10. Ça vaudrait la peine de préciser avant si ton truc n’est accessible qu’en france, ça évite à tout le monde de perdre du temps. ;) )

victor

C’était surtout simplement bête de limiter à la France uniquement !

Effectivement je suis en Suisse :P

Shinix

C’est corrigé du coup. L’application est disponible dans le monde entier :) J’espère que c’était le même problème pour @dab aussi.

C’est bien le cas. Pour répondre à ton autre question, je ne vois pas trop de raisons d’en mettre, non. Mais je ne suis pas sûr non plus de comprendre pourquoi tu limites les événements à 24 h, sinon que c’est peut-être un peu plus compliqué à gérer pour l’affichage. :p

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte