Choix ordinateur portable études

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Qui dit rentrée, dit topics sur le choix d’ordinateur portable. En effet, j’ai appris que je devais me procurer un ordinateur portable pour mes études (actuellement j’ai une tour)

Je assez intéressé du côté du DELL et leurs promotions étudiantes. Cependant je ne m’y connais pas non plus énormément en ordinateur portables, et c’est toujours bien d’avoir des avis extérieurs !

J’hésite entre deux configuration  :

#1 - LATITUDE E5580

Rq : c’est une config upgradé, j’ai changé le processeur, rajouté de la mémoire, etc.

  • Processeur : i7 7820HQ (de base : i3 7100U)
  • Ecran: 15.6", 1920x1080 (de base 1366x768)
  • RAM : 8go (1 x 8go apparemment) (de base 4go)
  • DD : 500GO 7200TPM (j’ai l’impression qu’il est impossible d’avoir un double DD, dont je le changerais surement par mon SSD actuel)
  • Carte graphique : NVIDIA 940MX (2go DDR3) (de base intel HD620)
  • Prix : 1041€ TTC

#2 - PRECISION 7520

  • Processeur : i5 7300HQ
  • Ecran : 15.6", 1920x1080
  • RAM : 8go (2x4go)
  • DD : 500go 7200TPM (Possibilité d’un double DD !)
  • Carte graphique : INTEL HD 630 MÉMOIRE PARTAGÉE
  • Prix : 1302€

Clairement, en comparant ces deux config je suis beaucoup plus tenter de partir sur la config #1 (niveau rapport puissance/prix, ca a l’air beaucoup mieux).

Mais, est-ce que c’est un piège, il qu’il faut mieux partir sur la config #2, parce que je me dis, passé d’un i3 à un i7, 4g à 8go, HD en Full HD et upgradé la carte graphique c’est pas un peu beaucoup de changement ? Est-ce qu’il n’y a pas des risques de dysfonctionnements / surchauffes (par exemple si l’alimentation n’est pas capable de suivre, les ventilo pas adapté pour ce type de config, etc). En revanche, la seconde config est celle d’origine (donc le produit fait et conçu pour ce type de config).

Merci ;)

+0 -0

Tout d’abord, le fait d’avoir une config différente de celle d’origine ne change normalement rien. Ils ne proposent pas ces changements si ils sont pas capable de faire du matos qui suis.

Ensuite, je suis étonné de voir des configs aussi hautes pour un portable pour tes études, surtout si tu as une tour à côté… mais ça c’est toi qui vois.

La seconde config est bien plus faible que la première à priori, je suis pas non plus expert, pour le prix indiqué. Je serais donc, comme toi, tenté de partir sur la première.

Dernière remarque, DELL est, des retours que j’entends, un bon choix. Les Lenovo (particulièrement les ThinkPad) sont également intéressants.

+0 -0

Salut,

Je assez intéressé du côté du DELL et leurs promotions étudiantes. Cependant je ne m’y connais pas non plus énormément en ordinateur portables, et c’est toujours bien d’avoir des avis extérieurs !

Awewa

Tu auras peut-être aussi des réductions avec la carte étudiante que tu vas/as reçu. Les offres peuvent peut-être valoir le coup. Dans mon école c’est ISIC (mais j’imagine qu’il y a d’autres organismes qui font la même chose) et j’ai vu passer une promo sur les PC portables HP (en plus du prix étudiant).

Salut,

Je assez intéressé du côté du DELL et leurs promotions étudiantes. Cependant je ne m’y connais pas non plus énormément en ordinateur portables, et c’est toujours bien d’avoir des avis extérieurs !

Awewa

Tu auras peut-être aussi des réductions avec la carte étudiante que tu vas/as reçu. Les offres peuvent peut-être valoir le coup. Dans mon école c’est ISIC (mais j’imagine qu’il y a d’autres organismes qui font la même chose) et j’ai vu passer une promo sur les PC portables HP (en plus du prix étudiant).

tleb

On a ça dans mon école, mais c’est sur la gamme pro pour Dell donc ça revient au même prix. C’est plus avantageux pour Apple déjà.

Je suis aussi dubitatif sur ce que tu veux faire avec ces PC. Du coup si c’est pas trop hors sujet je pense que des précisions sur ce que tu veux en faire peuvent t’aiguiller vers un meilleur choix. Avec une connexion internet suffisante, tu pourras même peut être utiliser ton pc fixe/un serveur puissant dans ton école depuis un portable avec très peu de puissance.

Tout d’abord, le fait d’avoir une config différente de celle d’origine ne change normalement rien. Ils ne proposent pas ces changements si ils sont pas capable de faire du matos qui suis.

Ensuite, je suis étonné de voir des configs aussi hautes pour un portable pour tes études, surtout si tu as une tour à côté… mais ça c’est toi qui vois.

La seconde config est bien plus faible que la première à priori, je suis pas non plus expert, pour le prix indiqué. Je serais donc, comme toi, tenté de partir sur la première.

Dernière remarque, DELL est, des retours que j’entends, un bon choix. Les Lenovo (particulièrement les ThinkPad) sont également intéressants.

Breizh

D’accord très bien. Concernant mon utilisation, le titre est peut être mal choisis. Je dois acheter un ordinateur portable pour mes études, mais il ne va pas me servir que dans mes études, je compte utiliser cet ordinateur en ordinateur principal. Surement le branché à mon écran d’ordinateur fixe quand je serai chez moi pour profiter d’un écran plus grand qu’un 15".

Je me renseignerai sur les ThinkPad aussi du coup, vu que je sais que mon école participe aux offres dell étudiant, c’est vrai que je suis pas aller ailleurs.

Salut,

Tu auras peut-être aussi des réductions avec la carte étudiante que tu vas/as reçu. Les offres peuvent peut-être valoir le coup. Dans mon école c’est ISIC (mais j’imagine qu’il y a d’autres organismes qui font la même chose) et j’ai vu passer une promo sur les PC portables HP (en plus du prix étudiant).

tleb

Faudra que je me rensigne sur ça, mais a priori on a une carte étudiante tout ce qu’il y a de plus basique, je suis pas sûr qu’on ai une carte comme l’ISIC..

Carte graphique : NVIDIA 940MX (2go DDR3) (de base intel HD620)

Tu n’upgrade pratiquement que la consommation, pas la puissance de calcul.

SpaceFox

Tu veux dire que niveaux performances les deux CG sont sensiblement pareil ? De toute façon, j’avais pas le choix niveau carte graphique, c’était en fonction du processeur choisis.

Je suis aussi dubitatif sur ce que tu veux faire avec ces PC. Du coup si c’est pas trop hors sujet je pense que des précisions sur ce que tu veux en faire peuvent t’aiguiller vers un meilleur choix. Avec une connexion internet suffisante, tu pourras même peut être utiliser ton pc fixe/un serveur puissant dans ton école depuis un portable avec très peu de puissance.

unidan

Ca serai mon PC principal du coup. Niveau utilisation, pour l’instant je ne fais rien qui demande de telle puissance mais je veux pas être limité dans quelques mois si je veux me lancer dans un nouveau truc. Pour l’instant ça se limite à du Photoshop en amateur, de la programmation et regardé des séries. Mais j’aimerai bien essayé un peu la 3D et découvrir les moteurs de jeux 3D. Il n’est pas impossible que j’ai à faire du traitement vidéo / son.

Après je sais pas trop évalué la puissance qu’il me faut par rapport à mon utilisation.

Tu veux dire que niveaux performances les deux CG sont sensiblement pareil ? De toute façon, j’avais pas le choix niveau carte graphique, c’était en fonction du processeur choisis.

Awewa

C’est exactement ça. La NVIDIA 940MX est donnée pour une dissipation thermique de 25 W à elle toute seule et elle est à peine plus puissante que le HD 620 embarqué dans ton processeur. En fait, elle a grosso modo la puissance du HD 630 présent dans le PC de ton 2ème choix. La Radeon RX 560 est là pour comparaison, parce que c’est la carte graphique du PC « Canard PC » pour jouer à pas cher.

L’indice composite vaut ce qu’il vaut, mais il permet d’avoir une idée des ordre de grandeur.

En fait ce genre de « carte graphique » permet surtout aux vendeurs de PC d’afficher en gros « Carte graphique dédiée », quoi que ça veuille dire et quoi que ça implique.

Avec la 940MX, tu peux espérer 10% de perfs en plus (ce qui est assez ridicule dans cette catégorie). L’avantage est quand même que ça ne bouffe pas de la mémoire partagée (car perdre 1 ou 2Go de RAM juste pour la partie graphique, c’est pas top).

Après, les DELLs sont chers,tu peux trouver mieux pour ce prix (mais le service après vente est le meilleur auquel j’ai eu a faire, et le matériel pas mal résistant).

Ton utilisation de l’ordinateur n’est pas tout à fait claire. Dans ces conditions, il est difficile de te conseiller un ordinateur, surtout que tu possèdes déjà une tour.

+0 -0

Pour te dire, je fais du développement 80% de mon temps dans divers domaines, du photoshop et du montage vidéo et je vais changer mon pc principal pour un chromebook. Simplement je ne vais pas faire du photoshop et montage vidéo sur un pc que je vais utiliser pour mes études et lorsque je suis en déplacement et même actuellement j’utilise (à distance) autant ma tour dans ma chambre que mes serveurs et les machines de l’école lorsque j’ai besoin de faire de la compilation ou lorsque j’ai beaucoup d’onglets/veut récupérer une fenêtre/config depuis une autre machine. En particulier, on a une machine 80 coeurs/504G de ram dans l’école qui sert particulièrement pour tout ce que je veux faire tourner sans bouffer la batterie de mon pc actuel (qui passe de 3h30 à 25min d’autonomie si je commence à faire tourner des algos d’apprentissage ou de la compilation par exemple).

L’avantage, c’est que c’est une machine à 200/300€ qui tient pendant 10h, donc parfait dans un cadre étudiant ou de transport. Le désavantage c’est qu’elle ne sert qu’à ça, mais c’est suffisamment peu cher pour te faire économiser quelques sous et acheter une autre machine adaptée à un nouveau besoin le jour où tu en auras vraiment besoin sans utiliser ta machine à 10% jusqu’à ce moment-là.

Après tu peux aussi considérer qu’avoir une machine parfaite et portable te conviendra mieux, mais garde en tête que c’est en général quelque chose de moyen pour tout ce que tu voudras faire (moyen en perf par rapport à une tour, moyen en stockage/bande passante par rapport a un/des serveurs, moyen en autonomie par rapport à un chromebook, moyen en taille d’écran par rapport à un vrai écran de PC).

Après, les DELLs sont chers,tu peux trouver mieux pour ce prix (mais le service après vente est le meilleur auquel j’ai eu a faire, et le matériel pas mal résistant).

JuDePom

T’as des marques / modèles en tête ?

Ton utilisation de l’ordinateur n’est pas tout à fait claire. Dans ces conditions, il est difficile de te conseiller un ordinateur, surtout que tu possèdes déjà une tour.

ache

Je vais essayer d’être plus clair quant à mon utilisation de mon futur portable.

Actuellement, je possède une tour (qui commence un peu à daté n’ayant jamais fais de mise a jour matériel hormis un SSD). Aujourd’hui je suis contraint de m’acheter un ordinateur portable (chose que je voulais d’ailleurs faire depuis quelques mois/année. En effet vu que je voyage régulièrement entre ma maison et mon appartement durant certain WE et vacances, et vu que j’ai une tour je n’ai pas d’ordinateur lorsque je suis dans ma maison familiale).

Concernant mon utilisation de l’ordinateur, la voilà :

  • De la programmation : en ce moment c’est des applications Android. Je fais aussi du Python (je fais notamment des programmes pour résoudre des problème sur des sites de "concours de programmation"). Dans le futur, je vais surement toucher un peu à Unity 3D (ou autre moteur de jeu), et puis découvrir encore plus l’information en général.
  • Graphisme : je fais des maquettes de mes projets sur Photoshop (j’y passe pas mal de temps)
  • Jeux : Occasionnellement.

Pour te dire, je fais du développement 80% de mon temps dans divers domaines, du photoshop et du montage vidéo et je vais changer mon pc principal pour un chromebook. Simplement je ne vais pas faire du photoshop et montage vidéo sur un pc que je vais utiliser pour mes études et lorsque je suis en déplacement et même actuellement j’utilise (à distance) autant ma tour dans ma chambre que mes serveurs et les machines de l’école lorsque j’ai besoin de faire de la compilation ou lorsque j’ai beaucoup d’onglets/veut récupérer une fenêtre/config depuis une autre machine. En particulier, on a une machine 80 coeurs/504G de ram dans l’école qui sert particulièrement pour tout ce que je veux faire tourner sans bouffer la batterie de mon pc actuel (qui passe de 3h30 à 25min d’autonomie si je commence à faire tourner des algos d’apprentissage ou de la compilation par exemple).

L’avantage, c’est que c’est une machine à 200/300€ qui tient pendant 10h, donc parfait dans un cadre étudiant ou de transport. Le désavantage c’est qu’elle ne sert qu’à ça, mais c’est suffisamment peu cher pour te faire économiser quelques sous et acheter une autre machine adaptée à un nouveau besoin le jour où tu en auras vraiment besoin sans utiliser ta machine à 10% jusqu’à ce moment-là.

Après tu peux aussi considérer qu’avoir une machine parfaite et portable te conviendra mieux, mais garde en tête que c’est en général quelque chose de moyen pour tout ce que tu voudras faire (moyen en perf par rapport à une tour, moyen en stockage/bande passante par rapport a un/des serveurs, moyen en autonomie par rapport à un chromebook, moyen en taille d’écran par rapport à un vrai écran de PC).

unidan

Le problème c’est que dans cette configuration là il faut que t’ai toujours Internet sur ton chromebook pour acceder à distance à ta tour ? Dans ma maison familial (cf quelques lignes au dessus) on peut considérer que j’ai pas internet, dans les transports non plus …

Et puis dans le cadre de mon école, on nous a parlé de nous formé à des IDE et autre outils assez complet (et donc lourds à mon avis) pour la gestion de projets dans les entreprises, etc. Du coup je pense pas qu’un chromebook, ou un autre type d’ordinateur en dessous de 500-600€ puisse être confortable pour moi.

À mon avis, l’ergonomie passe avant le reste lorsqu’il s’agit d’un ordinateur pour étudier, notamment l’autonomie et le poids. En ce qui me concerne, j’utilise une tablette pour mes études (pratique pour prendre des notes directement sur l’écran) avec un clavier attachable. Je l’utilise aussi régulièrement pour la programmation et le graphisme (à nouveau, l’écran tactile est un grand plus), et j’en suis assez satisfait.

Je n’ai pas de modèle en tête, mais à partir de 1000€, tu peux trouver des i7 (non U, les versions U, ça pue !), avec 8Go de RAM, une GTX 1050 et même un petit SSD.

Edit : Juste pour appuyer mon propos : MSI GL62 7RD-483XFR Je n’ai pas regardé avec attention le truc, juste qu’il est possible d’avoir du bon matos avec ce que tu es prêt à mettre.

+0 -0

Adapté aux ultrabooks ou ceux qui veulent 10 heures de baterie. La différence de puissance entre un i7u et un i7h(hq ou autre) est quand même monstrueuse.

JuDePom

Mais du coup dire que ça pue c’est mentir. J’ai un i7 4eme generation en version portable sur une de mes machines, comme marqué au dessus je peux autant faire plus de 3h d’utilisation que 20 minutes. C’est beaucoup plus lisse avec un i7 standard et celui la convient largement à mes besoins.

Pour les ide, tu vas de toutes façon pratiquer dans les salles infos de ton école en utilisant git, parce que soit leurs plugins sont proprio (modelisation, toussa) et tu dois t’en separer sur ton portable, soit ils ont même des ide a licence (quartus par exemple).

Cela dit, c’est vrai que si un Core i7 « bureau » te garantit au moins 4 cœurs / 8 threads, on trouve des Core i7 « ultraportables » qui ont 2 cœurs / 4 threads… soit l’équivalent d’un Core i3 « bureau » !

SpaceFox

Tout dépend de ta définition d’équivalent, parce que sans trop gratter on voit déjà que l’i7 ultraportable a plus de cache. Puisque si l’on ne regarde qu’une caractéristique, on peut dire que celui en dessous est meilleur que les i3 parce que 2 coeurs et plus de fréquence pour beaucoup moins cher.

https://ark.intel.com/fr/products/97451/Intel-Celeron-Processor-G3950-2M-Cache-3_00-GHz

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte