[Site Web] ZoOrigin a besoin de vous !

Nous recherchons des personnes motivées pour ce grand projet

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Je me présente, Matthieu, jeune développeur qui a découvert cette passion de l’informatique grâce à feu le Site du Zéro, il y a déjà de nombreuses années. Au fil de mon expérience sur le web, j’ai participé au développement backend de plusieurs projets, dont un jeu en ligne. J’ai récemment replongé dans ma formation aux dernières nouveautés du web, notamment l’utilisation des frameworks Symfony 3, Bootstrap 4, mais également le jQuery pour lequel mon intérêt n’avait pas accroché au début.

Si je me permets de venir poster sur ZesteDeSavoir, c’est que mon équipe et moi-même sommes à la recherche d’intéressés pour donner un coup de main à un projet qui nous tiens fortement à coeur : le projet ZoOrigin.

ZoOrigin est un site dont l’objectif est de proposer aux utilisateurs un lieu d’échange et de partage autour du thème des animaux. Si pour le moment, le projet ne comporte que la catégorie de l’actualité, l’objectif sera à terme de développer tout un système de tutoriels/encyclopédie complète sur tous les différents types d’animaux de compagnie. Un système de forums sera rapidement mis en place pour permettre à chacun de poser ses questions et recevoir l’entraide de la communauté. De nombreux autres services seront proposés, tel qu’un système de généalogie et de carnet de santé en ligne.

Ce projet se veut global, pour aider tout éleveur en recherche d’information/d’aide/soutien pour qu’à terme nous puissions sensibiliser les adoptants et éleveurs pour que nos compagnons vivent heureux et dans des conditions adaptées.

En savoir plus sur le projet

Genèse

L’idée du développement d’un tel projet provient d’une constatation alarmante : lorsqu’on adopte un animal d’une espèce que nous ne connaissons pas, trop peu d’informations pertinentes sont disponibles sur internet. Tant et si bien que le néophyte se retrouve à devoir jongler entre différentes sources plus ou moins fiables et entre différentes données et informations parfois contradictoires.

Face à cette constatation et celle de la recrudescence des annonces d’éleveurs (sur des sites spécialisés) ne respectant pas les besoins de leurs compagnons (cage des rongeurs bien trop petite, nourriture inadaptée, divertissements trop peu nombreux voire inexistants), nous avons voulu agir.

Généralités et avancement

ZoOrigin est un site qui vous permet de suivre l’actualité des animaux, profiter de services comme la généalogie et le carnet de santé de votre compagnon en ligne. Découvrez de riches tutoriels d’élevage ainsi qu’un forum d’entraide sur les animaux : cela va du chien et du chat aux poissons, rongeurs, reptiles et oiseaux.

ZoOrigin est un site qui vous permet de suivre l’actualité des animaux, profiter de services comme la généalogie et le carnet de santé de votre compagnon en ligne. Découvrez de riches tutoriels d’élevage ainsi qu’un forum d’entraide sur les animaux : cela va du chien et du chat aux poissons, rongeurs, reptiles et oiseaux.

ZoOrigin a commencé à être développé au courant de l’été 2017. La première version a été mise en ligne ce 1er septembre (vous nous retrouverez à l’adresse www.zoorigin.com.

Le site permet actuellement de s’inscrire et de se connecter (via formulaire sur le site, par Facebook, Twitter et Google) afin de pouvoir poster des commentaires aux articles d’actualités publiés tous les jours. L’équipe de rédacteurs produit actuellement 5 à 10 articles de qualité par jour qui sont automatiquement relayés sur les réseaux sociaux.

Après la résolution des premiers bugs ayant émergé à la sortie du site et au fil de son utilisation, nous passons maintenant à une nouvelle étape : le développement des futurs composants du projet.

Le site est développé sous Symfony 3, CSS 3, HTML 5 et jQuery. L’accent a été porté sur le côté responsive du projet pour permettre un accès à partir de tout appareil. Dans le futur, une application est envisagée sous iOS et Androïd.

Enfin, grâce à Symfony 3, le projet a été codé de façon à être facilement et rapidement traduit. Lorsque toutes les fonctionnalités prévues pour ZoOrigin auront vu le jour, nous n’hésiteront pas à traduire son contenu pour nous développer à l’international.

Objectifs

Nous voulons que dans un avenir prochain, ZoOrigin devienne un site incontournable pour quiconque possède un animal de compagnie. Car si pour le moment seule la partie actualité est disponible, nous avons plein de grands projets.

Le développement du site est mon affaire et j’y consacre mes journées entières. Les rédacteurs sont eux étudiants et participent en fonction de leur temps libre pour aider à faire croître le site.

Dans un avenir très prochain, tout un système de tutoriels verra le jour avec la possibilité pour chacun d’y participer. Concomitamment, un système de forum spécialisé et pratique sera créé pour permettre à chacun de poser ses questions.

Enfin, le projet a pour objectif final de proposer un système de "fiche d’identité" des animaux. Cela permettra aux éleveurs d’enregistrer toutes les informations pertinentes relatives à leurs compagnons et d’enregistrer leurs portées. Les adoptants pourront ainsi mieux comprendre le travail de l’éleveur et les sélectionner en fonction de leur sérieux. La fiche d’identité d’un individu d’une portée pourra être cédée à l’adoptant pour que celui-ci puisse faire des retours à l’éleveur si une maladie génétique se voyait découverte. L’éleveur pourra faire de même et ainsi avertir les adoptants d’animaux potentiellement atteint d’un problème de santé sous-jacent, cela dans l’optique de sensibiliser l’adoptant et de permettre un meilleur suivi vétérinaire de l’animal.

Un système de carnet de santé en ligne permettra également aux utilisateurs d’enregistrer les données relatives à leurs compagnons (vaccins, vétérinaires, opérations…) pour ne pas risquer de perdre des informations imprimées sur du papier.

Le projet et son originalité

Ce projet vise un public très large puisque les animaux de compagnie sont légions. Quelques sites éparses existent bien sur internet, notamment concernant les fiches, les forums et l’actualité sur le thème des animaux, mais bien souvent ils sont mal adaptés ou trop peu actualisés. Nous souhaitons proposer un lieu agréable, moderne et surtout complet et à jour.

Aucun site ne propose tous les services pré-cités et peu regroupent assez d’informations sur chaque animal. Par ailleurs, le projet d’enregistrer la généalogie des animaux est un atout majeur ! Aucun site ne propose cela. Or, grâce à ce système, les éleveurs pourront facilement enregistrer/gérer leurs portées, se faire connaître et trouver des adoptants répondants à leurs critères. Les adoptants, eux, pourront s’assurer que le reproducteur fait attention à ses lignées, qu’il travaille sa génétique. Enfin, tous pourront savoir avec qui ne pas faire reproduire son animal si des risques sont révélés (maladies génétiques) ou que la consanguinité est trop élevée.

Par ailleurs, la plupart des sites actuels sont des sites .free.fr qui datent parfois de plus de dix ans. Nous souhaitons regrouper les informations en un seul support utile et pratique pour éviter aux intéressés de devoir glaner les informations à droite ou à gauche.

En résumé, je souhaiterais mettre l’accent sur le travail réalisé pour obtenir un site de qualité, répondant aux derniers standards du web. Ainsi, ZoOrigin propose un contenu SEO-friendly. Tout est réalisé de manière à répondre aux dernières attentes de Google. Cela permettra, dans un avenir proche, de propulser le projet dans les premiers résultats de recherche de Google. Nous surpasserons, je pense, sans difficulté tous les sites outdated.

Recrutement

Rédacteurs

Nous cherchons plusieurs rédacteurs pour participer à l’élaboration du contenu de ZoOrigin : l’actualité et les tutoriels / l’encyclopédie. Il s’agit d’un travail de longue haleine, mais qui petit à petit fera grandir le projet. Il s’agit donc d’un poste d’une importance cruciale !

Pré-requis : Avoir un attrait pour la cause animale - Rédiger sans faute - Avoir le sens critique - Avoir l’esprit de synthèse - Être motivé

Modérateurs

Nous aurons, dans l’avenir, besoin de quelques modérateurs pour gérer le flot des commentaires et messages sur le forum. Ce travail demandera une attention de tous les instants et une communication excellente face aux différentes réactions pouvant provenir des utilisateurs.

Pré-requis : Rédiger sans faute - Être courtois - Être diplomate - Être motivé

Validateurs

Ce rôle est également d’une importance capitale. Nous avons besoin de perfectionnistes du français pour nous aider à repérer les erreurs se cachant dans les articles, tutoriels, messages du staff.

Pré-requis : Avoir des qualités rédactionnelles excellentes - Être réactif - Être prêt à consacrer du temps aux relectures des contenus - Être motivé

Autre

Si vous pensez que vous pouvez nous être d’une aide précieuse pour quelque raison que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos talents. Nous serons enchantés de converser avec vous sur le rôle que vous pourriez avoir dans ce beau projet.

Conclusion

Ce projet a un grand avenir et nous persévérerons dans sa réalisation pour améliorer la condition animale et sensibiliser les éleveurs et adoptants sur les conditions minimales nécessaires pour un élevage de qualité.

Malheureusement, nous sommes tous bénévoles dans ce projet qui nous tient à coeur et nous ne pouvons pas vous proposer de rémunération pour le moment.

Contact

Édité par ZoOrigin

Développeur dans le projet ZoOrigin.com, le site des amis des animaux : actualités, tutoriels, forums, généalogie et carnet de santé en ligne de vos compagnons.

+2 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Franchement beau design ! Très propre comme site. Après je ne me considère pas assez fan d’animaux pour postuler. Après pour faire une remarque, sur Twitter je trouve ton image de couverture pas très optimisée (que d’espace perdu!) : Image utilisateur

Si tu as un peu de temps, n’hésite pas à faire un p’tit tour pour voir mon projet ZONNY

+1 -0
Auteur du sujet

Bonjour <?php?> !

Je te remercie pour tes retours, ils font plaisir ! Effectivement, nous n’avons pas eu encore assez de temps pour réaliser des images de couvertures pour les réseaux sociaux. Et je dois l’avouer, je ne suis pas forcément le pro de photoshop !

Relayer l’actualité quotidienne sur ZoOrigin ne demande pas forcément d’être fan des animaux, mais simplement d’apprécier ce que l’on fait, en tant que membre d’une équipe motivée. Si jamais tu changes d’avis et qu’écrire un ou deux articles de temps en temps avec nous t’intéresse, n’hésite pas à nous re-contacter. 😊

Développeur dans le projet ZoOrigin.com, le site des amis des animaux : actualités, tutoriels, forums, généalogie et carnet de santé en ligne de vos compagnons.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Hello,

Le projet est intéressant :)

Comment comptez-vous "bootstraper" le projet au niveau du contenu (hors dépêches) ? Ça serait dommage que personne ne vienne après la première fois à cause du fait qu’on n’y trouve pas encore le contenu qu’on est venu chercher à la base : comment s’occuper de son animal. Y a-t-il déjà du contenu en cours de rédaction sur, disons, le chien et le chat ou autre animal pour commencer ?

J’ai un autre point sur le layout du site (qui, au passage est très réussi !). Sur un petit écran (14" chez moi), la barre du haut prendre un petit peu trop de place je pense :

Screenshot sur la page d’un article

Sur le screenshot on ne s’en rend peut-être pas compte, mais en comptant la taille de ma petite barre de statut et celle de la hauteur des onglets Firefox, ça représente environ 30 % sur l’écran.

Bonne route pour ton projet !

+1 -0
Auteur du sujet

Bonjour sgbl,

Je te remercie pour ton commentaire !

Nous avons décidé de mettre en ligne cette première version incomplète de ZoOrigin pour une raison simple : le référencement.

Si pour le moment nous ne faisons que mentionner les outils prochains à arriver sur le projet, c’est aussi pour accrocher le lecteur.

Les rédacteurs rédigent actuellement une petite dizaine d’articles par jour. L’objectif est ainsi de construire un petite communauté d’intéressés et leur faire découvrir le projet. Cela nous laisse par ailleurs le temps de découvrir les derniers bugs et les ajustement à réaliser. Sans compter que nous tablons beaucoup sur les réseaux sociaux pour réussir à faire grandir la communauté. Publier des articles tous les jours permet, outre de signaler à Google que le site est actif et changeant, de fidéliser le lecteur qui voit dans ce projet une équipe active et motivée.

Mais il est vrai que nous risquons de passer à côté de quelques intéressés du fait de l’absence des fonctionnalités-phares. Le point crucial est maintenant la publication des tutoriels, et c’est pour cela que nous avons besoin d’aide pour leur rédaction : il y a tant à faire !

Enfin, je prends bonne note de ton retour sur le menu horizontal supérieur.

Au plaisir !

Développeur dans le projet ZoOrigin.com, le site des amis des animaux : actualités, tutoriels, forums, généalogie et carnet de santé en ligne de vos compagnons.

+0 -0

Salut,

C’est joli, mais je pense qu’il reste pas mal de trucs à améliorer :

  • Pourquoi www.zoorigin.com ? Les www ne servent plus à rien de nos jours, je pense que vous devriez utiliser simplement zoorigin.com comme de plus en plus de sites web.

  • Le layout est bien cassé sur certaines tailles d’écran. Il y a beaucoup de petits problèmes de CSS à corriger sur la hauteur des lignes, les marges et compagnie :

Layout cassé
  • 6,4 Mio à télécharger pour afficher la page d’accueil, c’est trop, beaucoup trop pour un site qui se présente comme étant “SEO-friendly”. Google va forcément vous mettre un malus pour ça. Il faudrait vraiment que vous fassiez un effort sur les images (c’est ce qui prends le plus de place), elles doivent être redimensionnées et compressées de manière raisonnable.

  • Votre favicon n’est pas une PNG valide : file me dit que c’est une “Adobe Photoshop Image, 32 x 32, RGBA, 4x 8-bit channels”.

Édité par motet-a

+0 -0

Salut,

C’est joli, mais je pense qu’il reste pas mal de trucs à améliorer :

  • Pourquoi www.zoorigin.com ? Les www ne servent plus à rien de nos jours, je pense que vous devriez utiliser simplement zoorigin.com comme de plus en plus de sites web.
motet-a

Cela ne s’applique peut-être pas à ZoOrigin mais dans un cas plus général, il peut être intéressant de ne pas faire pointer l’apex d’une zone directement pour des questions pratiques. Par exemple, on ne peut pas faire de champ CNAME à l’apex (sur du DNS standard, respectant les RFC du moins), ce qui peut parfois être une contrainte avec certains fournisseurs de CDN.

Oh, et puis, c’est une affaire de goût sinon :p

Édité par sgble

+1 -0
Auteur du sujet

Bonsoir motet-a,

Je te remercie d’avoir pris le temps d’inspecter le projet. Je me permets de répondre à tes remarques une à une, pour des raisons de clarté :

  • Pourquoi le www ? Tout simplement parce que les grands sites l’utilisent et parce qu’il s’agit d’un réflexe pour les utilisateurs que de le taper. Et… ça fait plus propre à mon goût. :)

  • Pour le layout, il y a des ajustements à faire pour les tailles "intermédiaires" d’écran. Ce sera le sujet d’une mise à jour prochaine. Le design étant déjà adapté pour mobile et ordinateur, nous préférons concentrer nos efforts sur le contenu et les outils disponibles pour le moment.

  • Il est vrai que la page des articles (qui est actuellement la page d’accueil) est assez lourde lors du premier chargement. Et les images, que nous prenons le soin d’obtenir en définition convenable, demandent des ressources supplémentaires. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre d’enregistrer 10 versions de taille pour chaque image pour le moment. Dans l’avenir, si le budget le permet, nous aurons de quoi stocker toutes ces données sur le serveur. Enfin, en 4G et WiFi, le chargement ne pose aucun problème, d’autant après la mise en cache du site par le navigateur et Symfony (et j’ai l’espoir qu’internet soit de plus en plus rapide dans l’avenir :)).

  • Enfin, je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir avec les favicons. Ceux présentés ci-desus sont à choisir par le client en fonction de la taille souhaitée. Autrement, celui par défaut est un .ico.

Pour conclure, il s’agit d’une version en développement. Il va de soi que les petits détails seront ajustés au fur et à mesure pour complaire aux besoins spécifiques de chacun.

Édité par ZoOrigin

Développeur dans le projet ZoOrigin.com, le site des amis des animaux : actualités, tutoriels, forums, généalogie et carnet de santé en ligne de vos compagnons.

+0 -0
  • Pourquoi le www ? Tout simplement parce que les grands sites l’utilisent et parce qu’il s’agit d’un réflexe pour les utilisateurs que de le taper. Et… ça fait plus propre à mon goût. :)
ZoOrigin

On ne doit pas connaitre les mêmes utilisateurs lambda. Ceux que je connais utilisent Google pour accéder à tous les sites qu’ils connaissent, ils ne tapent pas l’url directement (et n’utilise pas la proposition de leur navigateur vers le site). Et si c’est ça, len('www.zoorigin.com') - len('zoorigin.com') == 4, la propreté…

Il est vrai que la page des articles (qui est actuellement la page d’accueil) est assez lourde lors du premier chargement. Et les images, que nous prenons le soin d’obtenir en définition convenable, demandent des ressources supplémentaires. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre d’enregistrer 10 versions de taille pour chaque image pour le moment. Dans l’avenir, si le budget le permet, nous aurons de quoi stocker toutes ces données sur le serveur.

Alors si tu stockes les images directement sur le SSD ton serveur, ça peut coûter cher ; mais tu devrais largement avoir les moyens d’utiliser quelque chose comme AWS S3. C’est principalement du disque dur et c’est extrêmenent bon marché et efficace.

En général, le plus compliqué et le plus coûteux est la conversion des images elle-même, pas le stockage (d’ailleurs libvips est génial, mais ImageMagik pue vraiment).

Enfin, en 4G et WiFi, le chargement ne pose aucun problème, d’autant après la mise en cache du site par le navigateur et Symfony (et j’ai l’espoir qu’internet soit de plus en plus rapide dans l’avenir :)).

Nan. Déjà il n’y a pas la 4G partout en France, loin de là, et ça va rester comme ça pendant de longues années. Ensuite, tout dépend sur quoi repose ton Wi-Fi : il y a tout plein d’ADSL qui crache moins de 500 Kio/s, et même la fibre, ça débite pas toujours 100 Mio/s lorsque la connexion est partagée.

Il ne faut pas trop compter sur la mise en cache des navigateurs. Le cache d’un navigateur est (heureusement) limité, et il est inutile lors de la première visite.

Quand aux caches du serveur web (Apache, nginx), ça ne change pas grand-chose : C’est un cache qui va accélérer les accès au disque sur le serveur mais pas le téléchargement.

Quand au cache de Symfony, si mes souvenirs sont bons, ça n’as pas grand-chose à voir avec ça : C’est plus une histoire de rassemblage de tous les fichiers PHP en un seul je crois.

Édité par motet-a

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour motet-a,

Je prends bonne note de tes retours. Nous allons creuser ces questions.

Développeur dans le projet ZoOrigin.com, le site des amis des animaux : actualités, tutoriels, forums, généalogie et carnet de santé en ligne de vos compagnons.

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour,

Je me permets de venir donner quelques nouvelles du projet !

  • Nous avons déjà publié près de 200 articles d’actualité
  • Nous avons mis en place tout un système de cache des images pour augmenter la rapidité de chargement des pages de ZoOrigin
  • Tous les utilisateurs peuvent maintenant proposer des articles à publier
  • Les données structurées sont maintenant utilisées pour complaire à tous les moteurs de recherche
  • Un flux ATOM (et RSS) est disponible afin de pouvoir suivre l’actualité animalière depuis n’importe quelle plateforme de suivi de flux
  • Les boutons +1 de Google ont été rajoutés
  • Tout le système de tutoriels a été développé et déployé. Les utilisateurs peuvent également proposer des tutoriels sur l’élevage, l’adoption ou le maintien des animaux domestiques

Actuellement, nous continuons le développement du projet. Dans l’ordre de priorité nous préparons :

  • Le système de forum
  • L’enregistrement d’une fiche d’identité de son animal et de sa famille (afin de pouvoir créer un arbre généalogique)

Nous recrutons

  • Des rédacteurs de tutoriels motivés
  • Une ou deux personnes pour réfléchir sur le développement des nouvelles fonctionnalités et participer à la promotion du projet : nous cherchons des "têtes pensantes" capables de proposer des suggestions d’amélioration réfléchies (cela ne nécessite pas de connaissances en programmation) et motivées à prendre une part importante dans le projet !

Développeur dans le projet ZoOrigin.com, le site des amis des animaux : actualités, tutoriels, forums, généalogie et carnet de santé en ligne de vos compagnons.

+0 -0
Auteur du sujet

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques bonnes nouvelles concernant le projet que nous portons.

Tout d’abord, nous avons mis en place les différents forums sur les animaux : Les différents forums pour chats, chiens, furets, souris, rats, reptiles...

Nous avons également fini d’intégrer la possibilité d’enregistrer la carte d’identité de son animal de compagnie, ce qui permettra à chacun de garder une trace de la généalogie de ses animaux si vous en adoptez un d’un membre de ZoOrigin !

Carte identité de son animal de compagnie

Nous recrutons toujours, si vous êtes intéressés par la rédaction d’articles ou de tutoriels, vous êtes chaleureusement invités à nous contacter.

Développeur dans le projet ZoOrigin.com, le site des amis des animaux : actualités, tutoriels, forums, généalogie et carnet de santé en ligne de vos compagnons.

+0 -0

Le site s’améliore de jours en jours et le tout devient vraiment visuellement dingue !

Juste quelques petites remarques (dans le but d’apporter quelque chose :p ) :

  • Il manque quelque chose sur la partie de droite du footer! Ça fait un peu vide :
footer
  • La page Facebook a changé de lien ? (car ils ne fonctionnent plus).
  • Il manque le logo lors de la connexion facebook :
connexion par facebook
  • Dans cet article, "étant donné le nombre impressionnant d'individus qui la **composaient**", ne s’agit-il pas plutôt de composait puisque le sujet est le nombre impressionant ? Je me permets de faire la remarque car je l’ai vue mais je fais des fautes aussi partout !

  • Lorsqu’on scroll un tout petit peu la page du tutoriel (vraiment un tout petit peu) et qu’on met son curseur sur le menu (cf photo), le nom du chapitre ne s’affiche pas bien (il apparaît et disparaît indéfiniment):

menu

Bon courage pour la suite :)

Si tu as un peu de temps, n’hésite pas à faire un p’tit tour pour voir mon projet ZONNY

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour <?php?> !

Merci pour ces encouragements ! Effectivement, FB a supprimé notre icône, c’est corrigé. Mais la page est toujours disponible à la même adresse !

Quant aux popovers, il va falloir que je creuse le problème pour comprendre d’où vient ce décalage.

Au plaisir !

Développeur dans le projet ZoOrigin.com, le site des amis des animaux : actualités, tutoriels, forums, généalogie et carnet de santé en ligne de vos compagnons.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte