StarCraft II

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je souhaite savoir si vous avez des guides complet (écrits) au niveau des raccourcis clavier et des conseils pour l’affectation des groupes 1, 2, 3, 4 ainsi que le changement de vue rapide avec la caméra.

Ou si vous avez d’autres conseils pour les Terrans (je galère avec les stocks de réapprovisionnement (pour le nombre d’unité), j’oublie vite d’en construire d’autres…).

C’est plus dure que de piloter un avion ! O_o Beaucoup de division des tâches pour avoir un semblant de multitâche dans le jeu et la gestion de la colonie.

A-312.

Salut!

Je présume que tu es droitier et que tes raccourcis suivent le modèle "Grille".

Il n’y a pas de réponse parfaite, tout dépend des préférences de chacun. En général, les groupes de contrôle de 1 à 3 sont utilisés pour le contrôle de l’armée et 4 à 6 pour les bâtiments de production.

Pour les Terrans, en général, les CC et PF sont dans un seul groupe de contrôle (pour moi c’est le 4). Pour l’armée, il y a 2 écoles : soit tu regroupes tous tes Casernes, Usines et Spatioport dans un seul groupe, soit tu sépares les Casernes des autres. Je mets aussi les Centres techniques/Armureries dans le 4, car ils sont en dernier dans la file des types et le carré blanc permet de vérifier rapidement si la recherche est finie ou non. Sinon tu peux le mettre dans le 6.

De toute façon, les raccourcis de 7 à 0 sont inutiles, ils sont trop loin pour les utiliser efficacement.

Il n’y a pas de panacée. C’est à toi de voir ce que tu préfères. Pour passer de type de bâtiment ou d’unité, je te recommande de mettre le raccourci "Changement de type" sur la barre d’espace. C’est un bon moyen de rentabiliser le seul doigt très peu utilisé qu’est le pouce.

Personnellement, je ne suis pas fan des raccourcis de caméra. Par contre, il y a un raccourci très pratique qui permet de centrer sur tes CC/PF un par un. Je crois qu’il s’appelle "Caméra base", un truc du genre. Très pratique pour revenir défendre sa base contre un drop ou un run-by. J’ai mis ce raccourci sur Tab. C’est un raccourci facile à atteindre. Je sais aussi que la barre d’espace est aussi souvent conseillé et permuter avec le changement de type.

En Terran, il faut respecter un cycle de production. Chaque cycle fait environ 30 secondes. Le voici:

  1. Produire des SCVs
  2. Produire de l’armée
  3. Construire des dépots
  4. Attaquer/défendre/bouger sur la carte/Scouter/Whatever…

Toutes les 30s secondes tu recommences le cycle. Évidemment ces cycles ne commencent pas dès le début. Je dirais qu’il faut appliquer les cycles après la fin du FE peu importe la race adversaire.

En cas de gros trou dans le ravitaillement, n’hésite pas à utiliser la capacité des CCs pour le dépôt de ravitaillement. Ca coute des Mule’s mais en cas de gros bloquage, c’est un moyen efficace de retomber sur ces pattes.

Pour la gestion de l’armée, les groupes de contrôle changent selon ton style de jeu et ton APM. Utiliser 3 groupes de contrôle en permanence est très difficile si on a pas l’APM de Byun! En gros, pour une phase plus défense ou standard, on utilise un groupe de contrôle pour l’armée principale et un second pour les unités à capacité.

Exemples:

  1. En TvT, je mets toute mon armée de Marine Tank Médivac dans le 1 et les Tank dans le 2.
  2. En TvP, je mets toute mon armée de Marine Marauder Médivac dans le 1 et les Fantômes dans le 2.

Dans une phase de drop, il faudrait mettre chaque Médivac dans un groupe et le reste d’armée dans un autre. C’est pour ça qu’il est très difficile de faire plus de 2 drops en même temps. 2 groupes pour chaque Médivac et pour le reste de l’armée.

Les liens que tu as demandé:

J’espère avoir éclairé ta lanterne et si tu as d’autres questions, j’y réponderai. :magicien:

+1 -0

Droitier ? J’utilise la souris de la main droite ? C’est un joli amalgame. :pirate:

Merci pour le reste ! :D

Si j’ai bien compris :

Actuellement, je sépare Caserne et Spatioport si je les regroupe, je transvase avec Espace pour pouvoir faire des unités ?

Pour utiliser les capacités spéciales des unités quand j’ai une sélection de plusieurs unités : Espace ?


Ensuite :

Si je souhaite viser la sélection avec la caméra ? Il y a un tab amélioré ?

Puis-je diminuer le nombre d’unité (identique) sélectionné via une commande ? Ou maintenir une touche et cliquer sur elle pour la désélectionner ?

Lorsque j’ai 28/23 ouvriers puis-je sélectionner les 5 unités qui sont en trop ?

En général, on évite de trop avoir à changer de type dans une même sélection. On utilise un 2e groupe de contrôle. Dans l’exemple du TvP, dans ton groupe principal, tu as Marine Marauder Fantome Medivac. Si tu n’utilise qu’un groupe de contrôle, tu dois faire 2 changement de type pour pouvoir utiliser l’EMP sur les Templiers et de nouveau 2 changements pour le steampack. C’est contraignant. Je me suis fait souvent doucher à cause de misclick en essayant de tout gérer dans un seul groupe.

Si je me souviens, les groupes de caméra fonctionne comme les groupe de controle mais à la des numéros on utilise Ctrl+F3,4,… pour assigner et F3,4,… pour centrer sur la position assignée. Par contre je ne crois pas que tu peux passer de l’un à l’autre avec un raccourci. C’est d’ailleurs pas non plus possible avec les groupes de contrôle. Tout ça est assez avancé soit dit en passant!

Dans une sélection, tu retires les unités quand tu veux avec shift. Tu peux le faire directement sur les unités mais le plus simple reste de le faire dans la boîte de sélection. Elle est là pour ça! C’est une technique très utile pour le map control. En sélection toute ton armée tu peux rapidement donner l’ordre à plusieurs Marines d’aller aux Tours Xelnaga ou une autre position stratégique. Tu donnes un ordre de déplacement vers le 1er point puis shift clic sur un Marines dans la sélection. Ensuite tu donnes un nouvel ordre de déplacement et rebelote. Ça marche aussi avec les SCVs et les raffineries. Lors d’un transfert sur une base tu peux utiliser cette technique pour rapidement assigner le bon nombre d’ouvrier à chaque raffinerie.

+0 -0

J’ai vu une technique avancée pour les points de ralliement en faisant une sorte de chemin. À quoi ça sert ?

A-312

Salut,

Ca fait un bail que j’ai pas joué (depuis HotS) mais oui ça sert à forcer tes unités à emprunter un chemin particulier. Quand tu as tes bâtiments de prod sélectionnés, tu peux shift + clic-droit pour définir les points par lesquels tes unités vont passer en sortant des bâtiments. Tu peux les faire passer par des Xel Naga par exemple pendant qu’elles rejoignent le front.

Pour les guides perso j’avais pas mal appris des forums officiels franco et anglophones sur battle.net . Ca plus regarder quelques streams / replay de joueurs pro ça donne une bonne base pour trouver mes contrôles qui te conviennent le mieux.

Alors je jouais surtout Zerg où c’est un poil plus facile car on peut assigner les unités aux groupes de contrôles quand elles sont encore dans les œufs.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience en Terran mais je faisais exactement comme propose NuX. Armée principale en 1-2-3, toute la prod (casernes + facto + spatio) en 4, mes CC en 5 puis mes améliorations en 0 (pour avoir de la place de 6 à 9 au cas-où). Par exemple j’avais marines + maraudeurs + tanks en 1, les médivacs (qui doivent être un peu en retrait) en 2 puis les médivacs pour drop en 3.

Ainsi quand je suis dans ma base en train de produire tranquillement j’appuie sur 4 et je clic droit derrière mon wall pour mettre le point de ralliement. Régulièrement je sélectionne les unités qui s’y trouvent et les shift-1 pour les ajouter. Quand mon armée est de sortie, suivant le besoin, je laisse mon point de ralliement à l’entrée de ma base ou alors je le mets juste derrière mon armée et idem, régulièrement je sélectionne les unités qui viennent de rejoindre l’armée pour les shift-1. Le "plus simple" était alors de ctrl + clic le bon type d’unités pendant les fights (surtout siéger les tanks, pour pas siéger ceux qui sont en route).

Perso j’ai laissé le tab tel quel et mis "Camera Base" sur Espace. Comme ça tu recentres ta vue sur la base dont t’as besoin très rapidement (pour défendre des drops, ajouter des bâtiments, ..). Et tu peux appuyer plusieurs fois pour parcourir toutes tes bases rapidement.

Pour le F2, ça dépend un peu de ton niveau mais je te conseillerais de l’utiliser comme un "panic button". En dernier recours quand tu es un peu à la ramasse au niveau de tes contrôles, tu peux F2 + A-clic et essayer de défendre comme ça.

Voilà grosso modo comment je jouais Terran dans les basses ligues sur HotS, à adapter ;)

Concernant l’extension, j’ai pas bien compris. Tu possèdes quoi en ce moment ? En fait ce sont 3 jeux indépendants (WoL, HotS et LotV), cependant tu trouveras du monde en multi uniquement sur le dernier, Legacy of the Void. Si tu achètes les autres c’est uniquement pour les campagnes solo :)

+1 -0

Ok d’acc :) Alors comme je disais tu as besoin du dernier jeu (LotV) si tu veux faire du multi, car bien que le mode soit aussi dispo pour les extensions précédentes, très peu de gens l’utilisent vu qu’on n’a pas accès à toutes les unités. Sinon les 3 extensions proposent juste des campagnes solos avec des mécaniques différentes.

Alors là désolé je ne vais pas pouvoir t’aider en Terran :)

Ce qui avait fonctionné pour moi c’était d’activer les notifications depuis les options et de mettre 2 post-its sur l’écran, un pour penser à produire et un pour penser à regarder le chrono.

Ce n’est pas possible de façon propre avec un seul groupe. Il faut soit appuyer sur Ctrl et cliquer dans la boîte de sélection ou directement sélectionner sur l’écran pour saisir le type voulu puis donner les ordres souhaités. C’est jouable quand ton groupe a peu d’unité. Dès que ton groupe a des unités sur deux pages dans la boîte de sélection, ce n’est plus viable.

Sinon tu peux affecter le type que tu souhaites souvent utiliser séparément dans un autre groupe.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte