PC portable 2017 (bureautique)

Pc à prix moyen pour faire des documents word / PowerPoint / PDF et de la recherche internet

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Je cherche actuellement un PC pour mes parents (Plus spécifiquement pour la mère ^^). Elle est prof et a besoin d’un pc portable pour travailler, principalement de la bureautique "classique".

Pour faire quoi ?

  • Naviguer sur internet (Firefox, Chrome …)
  • Lire des PDF
  • Classer / stocké ces cours (En plus claire, avoir un Explorateur de Fichier performant qui ne "rame" pas)
  • Utiliser la suite Microsoft
    • Word
    • PowerPoint (PP)
    • Excel
  • Autres logiciels de bureautique (Par exemple: MindView (Pour créer des cartes mental / graph))

Quelle composants sont obligatoires ?

  • Un écran de 17pouces
  • Un pavé numérique
  • Plusieurs ports USB (Souris externe + clé(s) USB)
  • Un port USB Type C (Le but est de garder le PC dans le temps. ~5ans)
  • Ne pas avoir de lecteur CD/DVD si possible

Alors tu a trouver quoi ?

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé un PC mais il était en 15pouces :(

Ref importante du PC :
  • Processeur Intel Core i5-7200U (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo - Cache 3 Mo)
  • 8 Go de mémoire DDR4 (1x 8 Go - 2 slots - maximum 32 Go)
  • Ecran mat de 15.6 pouces avec résolution Full HD (1920 x 1080)
  • Disque dur hybride (SSHD) de 1 To + slot libre pour SSD M.2 SATA ou M.2 PCIe 3.0 x4
  • 1 port USB 3.0 Type C + 1 port USB 3.0 pour des transferts haut débit

Liens => https://www.ldlc.com/fiche/PB00227016.html

Pour le reste il me convenait. Donc j’ai appelé LDLC (vu que le PC qui m’intéressait était sur leur site) et je suis tombé sur un technicien. 15 min plus tard, (et moult discussions) on tombe d’accord sur un autre PC !

Ref importante du PC :
  • Processeur Intel Core i3-6006U (Dual-Core 2 GHz - Cache 3 Mo)
  • 8 Go de mémoire DDR4 (1x 8 Go - 2 slots - maximum 16 Go)
  • Ecran mat de 17.3" avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels)
  • SSD M.2 SATA de 128 Go + disque dur de 500 Go (5400 RPM)
  • 2 ports USB 3.0 + 1 port USB 3.0 Type C

Liens => https://www.ldlc.com/fiche/PB00232417.html

Plusieurs points discuté avec le technicien sur le but de l’ordinateur portable, le premier est l’utilité du processeur, normalement il n’impacterait que peu pour de la bureautique (word/PP/PDF) donc un i5 serait overkill. Un autre point intéressant, se serait d’avoir un SSD pour y installer la suite Microsoft et l’OS pour gagner en vitesse. (Et enregistrer sur un autre disque)

Voila mes aventures de l’aprèm x) Tout se speatch pour vous demander si le PC vous semble correcte, pour avoir votre avis sur les affirmations du technicien et pour le cas ou d’autres personnes recherche un Ordi portable en 2017/2018 pour de la bureautique, se poste est là pour sa ! :)

Si tu veux une alternative pas très chère, y a toujours la Raspberry Pi 3 qui fait tout ça, tu ajoutes juste le prix d’un écran de la taille que tu veux, et pour le pavé numérique, ça doit pas être difficile d’en bricoler un avec quelques capteurs.

Par contre pour la portabilité, faut porter l’écran (le truc qui prends le plus de place) + la carte avec le boîtier de protection. Mais si ta mère veux avoir Windows comme OS c’est mort…

Merci des réponses :)

Mais vu que le PC portable vas être son outil de travail principal il sera utilisé pour monter les cours mais aussi pour les présentations sur l’établissement via vidéo-proj et pour les formations dans des établissements externes donc le PC Portable est "obligatoire" :P

(Ils sont super les nouveaux smilets !!!! :D )

Perso, ça me ferais mal au coeur de sacrifier le processeur "juste" pour avoir un écran 17", mais ce que t’as dis le vendeur est vrai, les applis de bureautique ne sont pas les plus gourmande en temps de calcul, le i3 de l’année dernière suffirait probablement.
Je pense que le SSHD ferait très bien l’affaire et évitera des soucis et confusion qui peuvent arrivés lorsqu’on doit faire attention au disque que l’on utilise (c’est pas forcément évident pour un néophyte), donc je suis plutôt contre l’argument du disque SSD. D’autant plus que tu as l’emplacement disponible pour en rajouter un si finalement tu penses qu’il te faut absolument un SSD.
Entre ces deux là, au même prix, j’aurais conseillé le PC LDLC (15" c’est pas si petit, et l’utilisation que tu évoque suppose pas mal de transport donc c’est même un avantage de mon point de vue), mais en vérité ce n’est pas le même prix, car le LDLC est vendu sans OS et tu souhaites utiliser Windows, tu vas donc devoir l’acheter à part (d’ailleurs petit avantage, qui ne justifiera pas le supplément, avec le pc LDLC tu vas acheter un Windows et donc tu auras … bah Windows, alors qu’avec le Acer tu auras toute la suite de logiciel constructeur casse-bonbons préinstallé).

+0 -0

Le prix d’un Windows préinstallé et le prix d’un Windows du commerce n’ont à peu près rien à voir.

Quant aux soucis et confusions avec un SSD+HDD par rapport à un SSHD, au pire tu déplaces « Mes documents » et le bureau sur le HDD, et tout roule tout seul :)

Le prix d’un Windows préinstallé et le prix d’un Windows du commerce n’ont à peu près rien à voir.

SpaceFox

Tout à fait, il faut néanmoins le considérer pour prendre la décision

Quant aux soucis et confusions avec un SSD+HDD par rapport à un SSHD, au pire tu déplaces « Mes documents » et le bureau sur le HDD, et tout roule tout seul :)

SpaceFox

Bien sûr que c’est gérable, les données utilisateurs sont regroupés dans le dossier spécifique "Users", donc c’est plutôt bien séparé et identifiable, mais dire que ça roule tout seul, sans se poser de question, on en est pas là.
Non, je maintiens, le SSHD gèrera automatiquement les éléments placé en accès rapide, tu auras plus d’espace, tu seras moins limité, et l’utilisation sera plus facile.

Pour le SSHD, les performances sont quand même sensiblement moins bonnes qu’avec un SSD.

Pour le i3 vs i5, mon PC portable de 2013 avec un i3 est encore très largement suffisant pour faire de la bureautique et même du dev (pas de grosses applications Android, faut pas déconner). Les deux évolutions que je lui ai fait subir, c’est que je l’ai passé de 4 à 8 Go de RAM (inutiles pour la bureautique en fait), et surtout que j’ai remplacé le HDD arthritique par un SSD (petit mais suffisant).

Merci pour toutes ces réponses ! :)

Bon, au final il y a débat visiblement x)

Quelques petites précisions :

  • J’ai déjà un OS windows10 officiel qui m’a été offert avec les cours (vive le BTS info !) donc l’OS pré-installer est pour moi un point faible.

  • Pour l’écart entre les deux écrans, je pense que le plus simple est de proposer à ma mère de venir au magasin pour comparer la différence en 15 et 17 pouces (comme ça je serais fixer si pour elle un 15 pouces est envisageable ou non.)

Si l’écart de perf n’est pas énorme je pense que le 17 pouces est tout de même préférable ! :P

N’hésiter pas à proposer d’autres solutions si les deux PC que j’ai trouvé ne vous semble pas convenable. (qualité/prix ; Composant particulier inadapté …)

Si l’écart de perf n’est pas énorme je pense que le 17 pouces est tout de même préférable ! :P

mytomy

au niveau processeur, le gain de perf n’est pas négligeable, tu passe sur une gamme supérieur, une architecture améliorée et de l’overclockable, ce qui te donne une vitesse de calcul tout de même bien supérieur. Le truc c’est qu’avec l’utilisation évoquée, au ressenti utilisateur, on ne va pas bien percevoir ce gain de vitesse malgré qu’elle soit bien réel, car les calculs ne sont pas lourd.
au niveau SSD il y a un gain qui sera perceptible sur le 17", mais perso je mettrai jamais un ordi à plusieurs disques dans les mains de ma mère.

Les configs ne me semble pas extra-ordinaire.

A-312

Moi elle me semble correct, je suis un peu étonné que le 17" ait un i3, mais en comparaison avec la recherche de portable que j’avais fait l’année dernière, ça me semble cohérent. J’avais finis par prendre un acer aspire également pour environ 600€ me semble-t-il
17" - i5-6200U - 4Go - Nvidia 940MX - HD 1To
Donc ça me semble cohérent, j’avais une petite carte graphique mais pas de SSD, et un i5 mais seulement 4Go de RAM (j’ai sacrifié ce que je pouvais toujours rajouter facilement par la suite en somme)

+0 -1

au niveau processeur, le gain de perf n’est pas négligeable,

En fréquence c’est assez vrai.

tu passe sur une gamme supérieur,

En l’occurrence, oui et non : tu as 2 cœurs / 4 threads dans les 2 cas. La différence, c’est que le i5 a un mode turbo que n’a pas le i3.

une architecture améliorée

Il n’y a pas de différence notable à fréquence égale entre les Core iX séries 6xxx et 7xxx chez Intel.

et de l’overclockable,

Heu non. C’est déjà compliqué d’OC un processeur Intel de bureau, là on parle de portable, c’est juste impossible.

ce qui te donne une vitesse de calcul tout de même bien supérieur.

Le truc c’est qu’avec l’utilisation évoquée, au ressenti utilisateur, on ne va pas bien percevoir ce gain de vitesse malgré qu’elle soit bien réel, car les calculs ne sont pas lourd.

Donc ça ne sert à rien de payer plus pour de la puissance inutile.

En fait si j’en crois le site d’Intel, le principal intérêt du Core i5 serait que tu peux le ralentir à une fréquence plus basse que celle (fixe) du Core i3, et donc qu’il consommerait moins.

au niveau SSD il y a un gain qui sera perceptible sur le 17", mais perso je mettrai jamais un ordi à plusieurs disques dans les mains de ma mère.

À voir avec la mère du PO, mais même mes grands-parents s’en sortent une fois les 2 dossiers dont j’ai parlé configurés. Surtout avec Windows 10 qui donne beaucoup d’importance à ces dossiers par rapport aux disques durs « réels ».

17" - i5-6200U - 4Go - Nvidia 940MX - HD 1To

Tu as payé pour une carte graphique qui consomme sans augmenter significativement la puissance de calcul. Cf les indicateurs sur Internet (la AMD Radeon RX 560 est la carte recommandée par Canard PC pour son PC de jeu pas cher) (c’est un classique, ça permet de mettre en gros « carte graphique dédiée »).

Donc ça ne sert à rien de payer plus pour de la puissance inutile.

SpaceFox

D’accord mais en l’occurence les prix de ces 2 PCs sont les mêmes, je relève juste que de mon point de vue, je préfères avoir de la puissance que je n’utilise pas pour m’ouvrir à d’autres potentiels utilisations qu’avoir un écran un peu plus grand.

Tu as payé pour une carte graphique qui consomme sans augmenter significativement la puissance de calcul. Cf les indicateurs sur Internet (c’est un classique, ça permet de mettre en gros « carte graphique dédiée »).

SpaceFox

C’est bien possible x) j’ai du mal à saisir les performances des Intel HD Graphics.
Mais le SSD préinstallé, on te le fais aussi généralement plus payé que si tu l’achetais à part … Ce que j’essaie de montrer avec ma config c’est qu’en tenant compte des évolutions et dans la gamme de prix, les config semblent équivalente. Je ne pense pas avoir fait l’affaire du siècle avec mon PC, mais je pense qu’il était dans un rapport qualité/prix convenable par rapport à ce que j’ai pu trouver et donc les configs que le PO propose ne me choquent pas.

je relève juste que de mon point de vue, je préfères avoir de la puissance que je n’utilise pas pour m’ouvrir à d’autres potentiels utilisations qu’avoir un écran un peu plus grand.

leroivi

En fait toute l’astuce est là : quand tu donnes des conseils de matériel, ton point de vue, on s’en fiche. Le seul qui compte, c’est celui de la personne qui va utiliser le PC. On peut vérifier avec elle qu’elle est consciente des implications de ses choix et contraintes, mais c’est bien son usage, et seulement son usage, qui pilote le besoin.

Donc si le PO indique préférer un 17" quitte à ce qu’il soit peu transportable, il faut respecter ce choix.

Re bonjour !

Pour le 17pouces, le transport n’est vraiment pas un problème, ma mère se déplace en voiture donc souvent le PC est sur la banquette arrière. Mais le portable est tout de même obligatoire par rapport à une tour :P

Le problème des PC portables c’est que l’on ne peut pas choisir composant par composant :( (Ou je ne choisirait jamais un pc avec un OS alors que j’ai un windows dispo à la maison) mais pour le reste il est conforme aux critères que j’ai reçu.

Petite précision comme je vois revenir parfois la question : Ma mère se débrouille avec un PC, une fois le dossier "users" déplacé avec un raccourci bureau, la sauvegarde sur un disque autre que le SSD ne sera vraiment pas un problème :D

Je vais rechercher encore un peu ce soir pour voir s’il est possible de trouver un équivalent sans OS.

Puis une rpi3 c’est jamais juste une rpi3. Il faut rajouter un boitier, un clavier, une souris, une alim’ (ou une batterie type truc d’appoint pour téléphone), un écran, une carte SD digne de ce nom…

Bref, autant acheter une tablette et y brancher un clavier, ça sera tellement plus simple…

Eskimon

Ah, oups, j’ai dit une betise là… :(

Il y a toute sorte de site proposant des PCs linux, pclinuxfrance fait un peu parler de lui, la distribution Manjaro a un partenariat avec StationX pour produire un PC, et il existe pas mal d’autres sites dans le genre mais je suis pas sûr que tu puisses trouver moins cher que les gros constructeurs qui produisent en série, malgré le sacrifice de l’OS. Je pense que LDLC se positionne pas trop mal, moi j’ai pas réussi à trouver quelque chose qui me convenait sans OS (avec mon budget).

Je peux pas parler de leurs qualités, j’en ai jamais commandé.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte