CMonCours

Site communautaire de partage de cours et d'exercices

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous les deux !

Désolé pour le délai de réponse, mais j'ai eu quelques problèmes de nature personnelle ces derniers temps.

J'aime bien ce que tu nous a "pondu" Maathieu24, mais je préfère cependant le design actuel … Je vais peut être envisager un mélange des deux, si tu me l’autorise bien sûr ;) ?

Bonnes Vacances à tous les étudiants de la zone C, et bon courage pour les autres :p !

Bonjour à tous les deux !

Désolé pour le délai de réponse, mais j'ai eu quelques problèmes de nature personnelle ces derniers temps.

J'aime bien ce que tu nous a "pondu" Maathieu24, mais je préfère cependant le design actuel … Je vais peut être envisager un mélange des deux, si tu me l’autorise bien sûr ;) ?

Bonnes Vacances à tous les étudiants de la zone C, et bon courage pour les autres :p !

Brfrance

Evidemment ;)

Bonsoir :) !

En cette période de vacances, de nombreux nouveaux cours sont arrivés ! En voici quelques-uns :

Vous retrouverez tous les autres cours sur la page dédiée : www.cmoncours.com/cours/ ;) !

Actuellement, je m'occupe d'installer les inscriptions via Facebook, Twitter et Google+, afin de faciliter et de simplifier celle-ci : je vous tiendrai bien sûr au courant de l'avancée de cette fonctionnalité ;) !

Enfin, comme ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux ont pu le voir, nous sommes ouverts à toutes vos suggestions, rapports de bugs, etc …

A bientôt sur CMonCours :) !

Salut,
je me permet une petite parenthèse sur votre nom de domaine. Pourquoi avoir choisi ".com" (commercial)? Vous ne vendez aucun aucun produits/services, donc un nom de domaine en ".fr" ou ".net" n'aurait-il pas été plus judicieux (et explicite)?

Bon courage pour votre projet ;)

Bonjour :) !

@mattis25 : Merci beaucoup !

@SeeoX : Pour tout te dire, ce n'est qu'une question d'habitude (j'ai toujours pris des domaines en .com), mais nous prévoyons de réserver d'autres noms de domaine avec d'autres extensions prochainement ;) !

@Titi_Alone : C'est en effet ce que j'avais cru voir, mais ravi que tu me le confirme !

En août dernier, je te disais qu'il y avait un problème de relecture. C'est toujours le cas. J'ai lu le cours sur les champs (les liens que tu donnes ne sont pas les bons, d'ailleurs), et c'est très mauvais. En vrac :

  • « Rappel : toute particule est en mouvement, excepté à la température du zéro absolu. ». Certes, et ? Pourquoi commencer le cours par un truc qui ne sert quasiment pas ? De plus, le 0 absolu n'étant pas accessible, toute particule est toujours en mouvement.
  • « Lorsqu'une particule est chargée mais qu'elle n'est pas en mouvement, un champ éléctrostatique est créé. ». (Le s en gras a été oublié.) En fait, c'est vrai tout le temps. Une particule chargée émet un champ électrique. D'ailleurs, pourquoi élecrostatique ? Les champs qui nous intéresse ici sont les champs électrique et magnétique.
  • « Ce champ éléctrostatique, noté E, vaut E=U/D ». U et D ne seront pas défini dans le cours. De plus, ces champs sont des champs vectoriels, mais ils sont présentés comme des champs scalaires.

Et ainsi de suite (ce sont les 3 premières phrases).

Une bonne partie du problème est pédagogique : on définit de quoi on parle, on évite les tournures bizarres du genre « Tout champ magnétique est émis par le pôle Nord magnétique […], notons tout de même que quelques lignes […] ne sont pas non plus émises par le Nord » (Je précise que malgré les coupures, je n'ai pas altéré le sens de la phrase), on reste cohérent dans ses notations (pourquoi $m.s^{-1}, mais mètre en tout lettre ?). Erreur pédagogique, donc qui aurait dû être vu à la validation.

L'autre problème, c'est le niveau en physique du rédacteur. J'ai pas mal l'impression que c'est un élève de 1ère qui a écrit ce qu'il avait compris de son cours, donc c'est encore un peu flou.

+1 -0

D'après Wikipédia, les domaines en .com ont longtemps été attribués à des sites commerciaux, mais cette distinction à été perdue aujourd'hui.

Titi_Alone

Tout à fait (ZdS est en .com et ne vend rien), mais pour un site qui a un nom en français et qui a pour but de proposer du contenu uniquement en français, un nom de domaine en .fr m'aurait paru plus explicite. Le choix du nom de domaine devient de plus en plus arbitraire de nos jours, en choisissant .com "par défaut" on perd éventuellement un moyen d'information (autant pour les internautes que pour les moteurs de recherches).

Pour être honnête, j'ai cru que cmoncours.com serait bourré de pub et aurait une offre payante. Et cela rien qu'au nom du site. A près ce genre d'association n'est peut-être fait que par moi :)

Pour résumer, un nom de domaine en .com ne porte plus forcément le message de vente d'avant. Cependant au moment de choisir un nom de domaine, regardez les autres choix et leurs connotations ;)

@SeeoX : Pour tout te dire, ce n'est qu'une question d'habitude (j'ai toujours pris des domaines en .com), mais nous prévoyons de réserver d'autres noms de domaine avec d'autres extensions prochainement ;) !

Brfrance

A toi de décider, mais :

  • au lieu de créer une identité autour d'un nom de domaine, tu risques plus de créer des confusions avec plusieurs noms de domaine. Sauf s'ils ont un vrai sens (cmoncours.de pour des cours en Allemand, cmoncours.fr pour des cours en Français, cmoncours.com pour avoir tout les cours, etc…)
  • je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression que votre site est une fréquentation suffisamment élevée ou suffisamment de contenu pour justifier plusieurs noms de domaines.

Bonjour à tous les deux ;) !

Je tiens à m'excuser du délai de réponse, mais la voici après quelques mois !

@Gabbro : La relecture prends pas mal de temps vu le nombre de cours et les effectifs réduits, mais elle est encore en cours :) ! Au niveau de tes commentaires sur ce cours, il est vrai que cette température est inaccessible, mais nous avons jugé utile de le rajouter. Pour tes deux autres remarques, il s'agit d'erreurs de validation, et tout ça devrait changer avec l'augmentation de la taille de l'équipe à venir ;) !

@SeeoX : En effet, tu as totalement raison en disant que ce serait inutile pour le moment … au niveau de la fréquentation, nous en sommes actuellement à 10 000 pages vues/mois, soit environ 4 300 sessions de navigations (selon Google Analytics).

Je profite de ce message pour vous annoncer l'ouverture des recrutements ! Ceci mènera entres autres à l'augmentation de la taille de l'équipe pour une validation plus performante, comme beaucoup d'entre vous nous le reprochent ;) ! Vous retrouverez plus d'informations ici : www.cmoncours.com/recrutements/

A très bientôt sur CMonCours !

Le premier post vient tout juste d'être modifié avec les dernières infos !

Bonjour à tous !

Bientôt la rentrée … Dans moins de 48h il faudra reprendre le chemin de l'école pour les quelques 6.8 millions d'enfants qui seront scolarisés du CP à la Terminale en France. C'est donc l'occasion pour moi de faire le tour des nouveautés arrivées pendant l'été ;) :

  • Les définitions : vous pouvez désormais ajouter des définitions sur les cours, sans les intégrer directement. Celles-ci apparaîtrons directement dans une sections dédiée.
  • Le sommaire : pour que vous puissiez retrouver facilement une partie d'un cours, un sommaire a été mis en place, regroupant les grands titres de celui-ci
  • Révision complète : les congés d'été ont été pour nous l'occasion de refaire du ménage sur le site. Ainsi, tous les cours et exercices depuis l'ouverture ont totalement été relus, corrigés et revalidés pour vous proposer un contenu de qualité !

Rendez-vous donc sur www.cmoncours.com pour voir toutes ces nouveautés, et n'hésitez pas à réagir d'une manière ou d'une autre ou a nous faire des suggestions ^^

Bon courage pour les travailleurs qui reprennent demains, et pour les écoliers mardi !

Quelques bugs / idées :

  • affichage des membres d'honneurs bizarre (je ne sais pas si c'est normal mais ca fait bizarre)
  • les liens dans le sommaire des cours ne marchent pas
  • je ne vois pas pourquoi il y a des "text-align:justify" partout dans ton code. C'est moche.
  • les liens vers les filtres sont bizarres (ils ne sont pas très intuitifs, ils ressemblent au titre des colones du tableau)

Salut @albert733 et merci du retour ;) !

  • Concernant l'affichage des membres d'honneurs c'est résolu, il s'agissait d'un bug dû à Bootstrap …
  • Les liens fonctionnent parfaitement chez moi et sur tous mes appareils .. Pourrais-tu détailler un peu plus ce bug ?
  • En réalité, la mise en ligne d'un cours se fait via un éditeur WYSIWYG, Ckeditor, qui pratique ce genre de choses … Mais il est probable que je fasse le mien bientôt ^^ !
  • Que veut tu dire par "filtres" ?

Salut,

J'ai jeté un coup d'oeil au site, il y a effectivement des problème au niveau du contenu des cours. J'ai parcouru rapidement celui sur "La Russie et l'URSS de 1917 à 1953" qui n'apporte pas plus d'information sur le sujet que le premier paragraphe de l'article Wikipedia (voire moins, la moitié des termes utilisés étant relativement techniques mais pas expliqués du tout).
Mais pour revenir à la partie informatique, c'est assez bien fait. Je mettrais par défaut les cours triés par matière quand on va sous cours plutôt que de tous les afficher (j'étais un peu confus devant cette grande liste)

A+

Bonjour à tous, chers zesteurs ;) !

Que de temps depuis le dernier message … Mais le site n'est pas mort, bien au contraire ^^ ! Depuis la rentrée, une mise à jour a été faite : tout est neuf, et (en théorie) plus ergonomique. Bref, le but est toujours d'améliorer le site (pour rappel, voici l'adresse : www.cmoncours.com).

Si je poste ici, c'est avant tout pour avoir vos avis sur le nouveau design, mais aussi pour vous parler de notre Concours de Rentrée qui est organisé jusqu'au 03 octobre 2016 : répondez à des énigmes pour gagner des places de cinéma et des bons-cadeaux :D ! Vous trouverez toutes les infos sur www.cmoncours.com/concours/

Merci d'avance pour vos avis et votre participation à notre concours :)

Brfrance

+0 -0

Bonjour :) !

Un petit Up de ce topic pour vous faire part de quelques nouveautés qui ont récemment vu le jour sur le site :

  • Nouvelle homepage, plus claire
  • Changement de l’interface des cours
  • Clarification des exercices

J’attends vos avis et suggestions avec impatience :) !

D’autre part, nous allons organiser des recrutements dans peu de temps, pour "relancer" l’activité du site (Validateurs, Animateurs, … et développeur(s)). Bref, si vous voulez nous aider ou avoir plus d’infos, envoyer nous un petit mail à contact@cmoncours.com (réponse assurée) ;)

Brfrance

Hello @tleb ;) ! Niveau membres, ça évolue doucement mais sûrement (1 à 2 nouveaux par jour en moyenne, nous avons accueilli notre 450ème inscrit il y a 2 jours). Pour les contenus, l’activité semble réduite en ce moment, et c’est l’objectif de redynamiser tout cela, en passant - entre autres - par ces recrutements : la priorité est de proposer du nouveau contenu, pour compléter la base des cours/exercices.

Merci pour ta réponse en tout cas :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte