Je suis content de l’ENSIBS. Je suis seulement en deuxième année et mon recule est totalement inexistant pour le moment, mais voici ce que je peux te dire :
La première année est assez généraliste, déroutante même car on fait toutes les matières obligatoires pour que le diplôme soit reconnu par la CTI. Les seules matières un peu plus technique sont des mises à niveau pour que tout le monde ait les mêmes bases. Toute la promo vient de DUT, info et R&T en majorité, ainsi que 4 venant de prépa.
L’ENSIBS, spécialité cyberdéfense, se fait uniquement en alternance.
Bref, ce n’est pas l’année qui m’a le plus marqué dans mes études. Mais j’ai fortement apprécié l’ambiance au sein d’une promo de passionné, sans oublié la tranquillité de la Bretagne par rapport à Paris
Pour la deuxième année on commence à peine à rentrer dedans, mais les matières sont clairement plus orientées vers la sécurité. Je ne peux pas te dire grand chose de sensé sans recule.
J’ai fait mon DUT à l’IUT de Vélizy (en région parisienne). Je l’ai fait entièrement en formation initiale, ce qui veut dire que je n’ai fait qu’un seul stage en fin de deuxième année. Mais dans la plupart des IUT, tu as le choix de faire de l’alternance pendant ton DUT.
Prends le temps de réfléchir, d’aller voir des gens en prépa, des gens qui y sont passés et fais de même pour le DUT. Tu pourras croiser les témoignages et tu choisiras avec une meilleure connaissance des chemins qui te sont possible.
Les trois écoles que tu cites sont des écoles publiques. Leurs différences sont dans leur renommée, mais également et surtout dans leur cours.
Je connais moins bien l’ENSIMAG, je sais uniquement qu’elle forme très bien mais à un niveau plus "scientifique" car elle est plus rapprochée des mathématiques. On dit souvent que c’est l’école la plus renommée dans le domaine ("scientifique, théorique" j’approuve, technique non)
L’UTC est une école "à la carte". C’est à dire que tu as un tronc commun lié à ta spécialité, mais en dehors de ce tronc tu choisis les matières que tu veux suivre. Cela te permet d’avoir une formation qui te convient vraiment. Tu peux la faire en initiale ou en alternance. Elle est également reconnue autant par l’état que par les professionnels. Malheureusement elle ne propose que très peu de cours liés à la sécurité informatique.
L’ENSIBS (spécialité cyberdéfense) est beaucoup plus récente, moins connue voire pas du tout. Sa formation se veut beaucoup plus technique que les deux autres et spécialisée dans la sécurité informatique.
Je vais te dire pourquoi j’ai fait ce choix :
- ENSIMAG : la formation beaucoup trop théorique à mon goût. C’est d’ailleurs sûrement la plus difficile à intégrer venant d’un DUT
- UTC : Tout le monde m’a pousser à aller dans cette école, j’avais toutes les portes ouvertes mais la formation trop peu raccrochée à la sécurité m’a fait y renoncer.
- ENSIBS : une des seules voire la seule école publique en France à proposer un parcours aussi proche de la sécurité.
Pourquoi pas une autre ?
Je suis en alternance et tous mes collègues qui ont fait ou font une école dans la sécurité ont choisis des écoles privées sur Paris. Ils ne sont pas plus fort ou moins bon, c’est surtout la méthode d’enseignement qui est différente et qui ne me plait pas.
J’espère que je m’étale pas trop
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.