Les différents parcours écoliers en info

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à toutes et tous les zestueux, Je suis tout nouveau sur le forum (inscription datant a peine de quelques minute… ) mais j’avais ultérieurement déjà, feuilleté plusieurs topics comme celui ci: Avis sur des écoles d’ingénieurs informatique - ShiiFu

J’aimerais quelques infos/ pistes/ témoignages etc sur les parcours scolaires voir sur les débouchées dans le monde du travail ( oui j’en demande beaucoup .. :D)

Voila je suis actuellement en première Scientifique SI , donc oui j’ai le temps mais bon.. mieux vaut s’y prendre à l’avance ! ;) Et je me pose des questions sur quelles écoles vais-je pouvoir intégrer par la suite .. dans 2 ans !

J’ai commencé à me documenter rapidement sur le net , mais ce n’est pas facile de trouver ce que l’on cherche de façon précise !

Donc petit topo : ce qui m’intéresse , c’est l’informatique, et plus particulièrement la sécurité

J’avais donc penser à faire un DUT info et ensuite partir en école d’ingénieur où la sécurité est très présente comme à l’ENSIBS.

Mes questions sont donc : - Ce parcours est il intéressant , vais-je apprendre des choses , quelles sont mes débouchées ? - Quel est le meilleur IUT pour faire un DUT info ? je suis de bourgogne , l’IUT de Dijon est il bien ? - Quelles sont les meilleures écoles d’ingé autre que l’ENSIBS ? ENSIMAG ? UTC/UTT ?

Toutes vos connaissances/expériences/conseils sont les bienvenus ! Si vous avez besoin de plus de précisions n’hésitez pas !

Merci à tous. :)

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut,

Comme tu as pu le lire dans le topic que tu cites, j’ai fait un DUT info et je suis actuellement à l’ENSIBS.
Pour répondre à tes questions dans l’odre :

  • Ce parcours est il intéressant , vais-je apprendre des choses , quelles sont mes débouchées ?

Le parcours DUT + école d’ingé est intéressant, mais cela dépend surtout de ce que tu préfères faire. En choisissant un DUT informatique tu t’approcheras de la technique contrairement à une prépa. Tu auras l’occasion d’apprendre un panel de choses assez large sur l’informatique mais aussi sur des matières un peu plus générales.
L’avantage du DUT, c’est qu’il te permet d’aller à beaucoup d’endroit par la suite. Les portes qui te seront fermées par rapport à une prépa sont celles des très grandes écoles.

Pour ma part je ne regrette absolument pas d’avoir plongé, directement après le bac, dans des études plus pratique et technique. Cela m’a permis de découvrir davantage le monde professionnel et la belle jungle qui l’accompagne :)

  • Quel est le meilleur IUT pour faire un DUT info ? je suis de bourgogne , l’IUT de Dijon est il bien ?

Les DUT suivent un Programme Pédagogique National (PPN), comme au lycée, théoriquement l’enseignement est le même partout. Dans la pratique, les enseignants sont différents, les méthodes également et les outils utilisés peuvent varier.
Je ne pourrais pas vraiment te dire si un IUT est mieux qu’un autre. Pour choisir je te conseille d’aller aux portes ouvertes des différents IUT que tu souhaiterai avoir pour découvrir les locaux, discuter avec les élèves / profs pour avoir un avis.

Sur ce point, je pense que le point à privilégier est vraiment la durée de trajet quotidien pour y aller. C’est quelque chose qui démotive très vite s’il est trop long.

  • Quelles sont les meilleures écoles d’ingé autre que l’ENSIBS ? ENSIMAG ? UTC/UTT ?

Là encore il peut y avoir débat. Je me suis poser la même question comme tu as pu le voir. Meilleurs de quel point de vue ? Qualité de cours, reconnaissance du diplôme par l’état et/ou par les entreprises ?
Pour ma part j’ai fait mon choix en fonction des cours et des méthodes pour qu’ils soient en adéquation avec ce que j’apprécie. Alors certes l’employeur te dira que l’ENSIBS est inconnu pendant que l’ENSIMAG ou l’UTC n’a plus rien à prouver.

C’est pour ça qu’avec le recule je n’ai qu’un conseil à donner pour choisir : Tu passeras X années à étudier, fais le pour toi et non pour plaire à quelqu’un d’autre, que se soit tes parents ou même le marché du travail.
La passion que tu pourras trouver dans tes études et plus tard dans ton travail est bien plus importante qu’une renommée ou un salaire.

Bon courage pour ces durs choix d’orientation et d’écoles ;)
ShiiFu

Édité par ShiiFu

+3 -0
Auteur du sujet

Bonsoir ShiiFu , déjà merci beaucoup pour ta réponse !

Oui comme j’ai pu le voir tu as intégré l’ENSIBS , tu en es content ? je sais que ce n’est que le début mais quelles sont tes premières impressions sur cette école ?

Ou as tu passé ton DUT si ce n’est pas trop indiscret ? En DUT tu as fais beaucoup de stages en entreprises ? et L’Ensibs , tu as beaucoup de stage ou tu es en alternance dans cette école non ? (encore beaucoup de question :D) J’ai pas mal réfléchis à passer par une prépa mais je me dis que le DUT me permettra de plonger plus directement dans la partie informatique et technique ! et je ne vise pas forcement de grandes écoles donc la prepa .. pas obligatoire du tout, après j’ai encore le temps d’y réfléchir !

Question un peu vaste , mais quelles sont les grosses différences entre l’ENSIBS , ENSIMAG et UTC ? qu’est ce qui me ferais choisir plus l’une que les autres par exemple ?

En tout cas merci beaucoup à toi ! :)

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Je suis content de l’ENSIBS. Je suis seulement en deuxième année et mon recule est totalement inexistant pour le moment, mais voici ce que je peux te dire :
La première année est assez généraliste, déroutante même car on fait toutes les matières obligatoires pour que le diplôme soit reconnu par la CTI. Les seules matières un peu plus technique sont des mises à niveau pour que tout le monde ait les mêmes bases. Toute la promo vient de DUT, info et R&T en majorité, ainsi que 4 venant de prépa.
L’ENSIBS, spécialité cyberdéfense, se fait uniquement en alternance.

Bref, ce n’est pas l’année qui m’a le plus marqué dans mes études. Mais j’ai fortement apprécié l’ambiance au sein d’une promo de passionné, sans oublié la tranquillité de la Bretagne par rapport à Paris :lol:
Pour la deuxième année on commence à peine à rentrer dedans, mais les matières sont clairement plus orientées vers la sécurité. Je ne peux pas te dire grand chose de sensé sans recule.

J’ai fait mon DUT à l’IUT de Vélizy (en région parisienne). Je l’ai fait entièrement en formation initiale, ce qui veut dire que je n’ai fait qu’un seul stage en fin de deuxième année. Mais dans la plupart des IUT, tu as le choix de faire de l’alternance pendant ton DUT.

Prends le temps de réfléchir, d’aller voir des gens en prépa, des gens qui y sont passés et fais de même pour le DUT. Tu pourras croiser les témoignages et tu choisiras avec une meilleure connaissance des chemins qui te sont possible.

Les trois écoles que tu cites sont des écoles publiques. Leurs différences sont dans leur renommée, mais également et surtout dans leur cours.

Je connais moins bien l’ENSIMAG, je sais uniquement qu’elle forme très bien mais à un niveau plus "scientifique" car elle est plus rapprochée des mathématiques. On dit souvent que c’est l’école la plus renommée dans le domaine ("scientifique, théorique" j’approuve, technique non)

L’UTC est une école "à la carte". C’est à dire que tu as un tronc commun lié à ta spécialité, mais en dehors de ce tronc tu choisis les matières que tu veux suivre. Cela te permet d’avoir une formation qui te convient vraiment. Tu peux la faire en initiale ou en alternance. Elle est également reconnue autant par l’état que par les professionnels. Malheureusement elle ne propose que très peu de cours liés à la sécurité informatique.

L’ENSIBS (spécialité cyberdéfense) est beaucoup plus récente, moins connue voire pas du tout. Sa formation se veut beaucoup plus technique que les deux autres et spécialisée dans la sécurité informatique.

Je vais te dire pourquoi j’ai fait ce choix :
- ENSIMAG : la formation beaucoup trop théorique à mon goût. C’est d’ailleurs sûrement la plus difficile à intégrer venant d’un DUT
- UTC : Tout le monde m’a pousser à aller dans cette école, j’avais toutes les portes ouvertes mais la formation trop peu raccrochée à la sécurité m’a fait y renoncer.
- ENSIBS : une des seules voire la seule école publique en France à proposer un parcours aussi proche de la sécurité.

Pourquoi pas une autre ?
Je suis en alternance et tous mes collègues qui ont fait ou font une école dans la sécurité ont choisis des écoles privées sur Paris. Ils ne sont pas plus fort ou moins bon, c’est surtout la méthode d’enseignement qui est différente et qui ne me plait pas.

J’espère que je m’étale pas trop :p
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.

+1 -0
Auteur du sujet

Et qu’envisages tu comme métier ensuite ? Vous êtes nombreux à faire cyberdéfence a l’ensibs ? les places sont elles chères ?

Tu as réussi a trouver une entreprise pour l’alternance , qu’est ce que tu y fais là bas ?

Le fait de faire son DUT en alternance change quoi concrètement par rapport à la formation initiale ? ce n’est pas plus long ? on a donc un petit salaire et de l’expérience en plus , plus de concret ?

Ok merci beaucoup pour les différences entre les 3 écoles je n’y voyais pas très clair !

Je vas bien me renseigner oui et puis bien sur essayer de recueillir le plus de témoignage possible des différentes branches ! ;)

D’après toi l’école la plus spécialisée en cyberdefence / sécurité après l’ensibs ?

Et penses tu que le fait que l’ENSIBS soit moins connues , par rapport à l’UTC par exemple , a une influence sur le recrutement sur le marché du travail après ?

Oh non tu ne t’étales pas trop ! Tout ceci m’y permet d’y voir plus clair ! merci beaucoup ! :D

+0 -0

Alors je ne suis pas à l’ENSIBS mais je m’y suis intéressé auparavant donc je vais tenter de répondre à quelques questions (à prendre avec des pincettes car je viens de rentrer dans le supérieur) :

les places sont elles chères ?

C’est une petite promo donc il y a pas mal de demandes comparées aux places disponibles. C’est une étude sur dossier donc il faut éviter les mauvaises notes et surtout bien motiver sa demande !

Et penses tu que le fait que l’ENSIBS soit moins connues , par rapport à l’UTC par exemple , a une influence sur le recrutement sur le marché du travail après ?

Si tu es en 1ère, ça fait 2 ans avant de rentrer dans le supérieur puis 5 ans d’étude avant ton diplôme soit 7 ans au total. Je pense que l’ENSIBS sera bien mieux connue qu’aujourd’hui (la formation est assez récente). Il faut aussi noter qu’il y a des partenariats avec quelques grosses entreprises française (notamment pour trouver plus facilement l’entreprise d’alternance) donc l’ENSIBS est connue de ces entreprises-là.

Édité par Situphen

+1 -0

La bonne question ! :p
Comme je te disais dans ma première réponse, la passion est bien plus importante que le reste. Je suis donc toujours à la recherche du métier où j’aurais le plaisir d’y être à chaque instant :D
Sortons un peu du rêve, les seules choses que je sais c’est que je veux continuer à être dans la pratique technique. Le tous dans un cadre du style PME/TPE / startup.

Nous sommes 50 par promo et les places sont assez chères. Après avoir passer la sélection par dossier et les entretiens, ce sont les premiers à trouver un contrat d’alternance qui sont pris.

J’ai la chance d’avoir trouvé une entreprise où mon travail évolue durant mes trois années. Grossièrement mes principales missions sont :
- Support solutions installées chez les clients
- Installation de ces solutions
- Test d’intrusion

Faire le DUT en alternance permet d’avoir une expérience un peu plus riche. Mais les missions d’alternance sont souvent moins intéressantes à trouver que les stages. (a mon avis uniquement)

Encore une fois, mon avis sur ces écoles peut être faux, je n’ai pas fait toutes ces écoles. Je me suis jamais rendu si parlé avec quelqu’un de l’ENSIMAG par exemple.

Je ne penses pas que faire l’ENSIBS ait une influence sur mon recrutement post-étude par rapport à l’UTC. Les recruteurs ne sont pas les mêmes.
A l’UTC, j’aurai eu une formation qui serait resté assez généraliste, la renommée de l’école aurait permis d’être recruter un peu partout et même dans de grosses boîtes françaises.
A l’ENSIBS, la formation en sécurité informatique est LE point important et le marché du travail est en manque de personne compétente.

En travaillant mon réseau et en étant dans ce domaine très demandeur, j’ai des offres d’emplois très (trop) régulièrement. Je n’ai vraiment pas à m’inquiéter.

J’approuve Situphen sur la motivation. Pourquoi la sécurité informatique ?

+1 -0
Auteur du sujet

Bonsoir Situphen, déjà merci pour ta réponse ! Salut ShiiFu

Situphen, Tu dis que tu viens de rentrer dans le supérieur , dans quel filière es tu ?

Une promo de 50 c’est sur que c’est pas très grand oui … Les écoles comme l’ensibs regarde aussi les bulletins de lycée ? Ok sélection par dossier + entretien ! Beaucoup de demande sont refusée pour l’entrée dans cette école ?

Pour l’alternance à l’Ensibs ça se passe comment ? tu restes dans une seule entreprise pendant les 3 ans ? As tu eu du mal a trouver une entreprise SHiiFu ?

Ok pour le DUT en alternance , juste pour mieux comprendre, faire son DUT en alternance veut dire travailler je ne sais combien de semaine et je ne sais combien de semaines de cours , mais du coup , on a moins d’heure de cours que ceux passant un DUT en formation initiale non ?

< Si tu es en 1ère, ça fait 2 ans avant de rentrer dans le supérieur puis 5 ans d’étude avant ton diplôme soit 7 ans au total. Je pense que l’ENSIBS sera bien mieux connue qu’aujourd’hui (la formation est assez récente). Il faut aussi noter qu’il y a des partenariats avec quelques grosses entreprises française (notamment pour trouver plus facilement l’entreprise d’alternance) donc l’ENSIBS est connue de ces entreprises-là>

Ah oui je comprend merci ça répond très bien a ma question !

Avez vous des exemples de poursuite de carrière d’élèves étant passé par l’Ensibs ?

Quelle est vraiment la différence entre l’alternance et les stages ? a part que les stages sont moins longs , pas rémunérés et dans différentes boites contrairement à l’alternance ?

Pourquoi la sécurité informatique ? et bien c’est ce qui m’attire / m’intéresse depuis que je me pose vraiment la question de ce que je veux faire plus tard ! J’ai énormément envie de découvrir et d’apprendre dans ce domaine , et j’ai le sentiment que d’en faire son métier peut vraiment être ce qui me plaira ! :)

+0 -0

Situphen, Tu dis que tu viens de rentrer dans le supérieur , dans quel filière es tu ?

En fait quand j’étais en première j’étais très intéressé par la sécurité informatique ainsi que la physique (et pas mal d’autres domaines aussi). J’ai finalement choisi de poursuivre en licence de physique car personnellement je ne me vois pas être devant un écran à longueur de journée et j’ai besoin d’avoir une production matérielle, de pouvoir garder matériellement le fruit de mon travail quoi (alors que la sécurité informatique c’est beaucoup programmation et configuration, même s’il n’y a pas que ça). Après voilà j’ai du faire un choix donc j’ai choisi la physique :) et peut-être que je me rapprocherai plus tard de la sécurité informatique grâce à la physique quantique :D

Les écoles comme l’ensibs regarde aussi les bulletins de lycée ?

Je pense que l’ENSIBS s’intéresse plutôt aux notes du supérieur vu qu’elle recrute à BAC+2. Tu as regardé le site web de l’ENSIBS ? (En plus ils ont changé leur ancien site était vraiment moche tu as de la chance :p )

Quelle est vraiment la différence entre l’alternance et les stages ? a part que les stages sont moins longs , pas rémunérés et dans différentes boites contrairement à l’alternance ?

Comme le montre cet article, en alternance tu as vraiment un contrat de travail alors qu’un stage c’est une convention donc au niveau des droits ce n’est pas la même chose (mais je ne suis pas juriste). Je pense que l’alternance implique plus l’entreprise dans ta formation que le stage.

Édité par Situphen

+1 -0
Auteur du sujet

D’accord je comprend ton parcours, personnellement je me vois très bien devant un écran a longueur de journée ! pour l’instant c’est vraiment ce qui me plairai de faire !

Il y a des notes en DUT ? comment fonctionne le système d’évaluation ?

Ah super l’article merci !

Mais sais tu si l’alternance change quelque chose au niveau des cours , des connaissances , enfin du programme quoi ? car qui dit travail dit moins de cours ?

+0 -0

Mais sais tu si l’alternance change quelque chose au niveau des cours , des connaissances , enfin du programme quoi ? car qui dit travail dit moins de cours ?

Je pense que qui dit travail en alternance dit moins de cours en effet :)

+0 -0

En effet, l’alternance fait qu’il y a un peu moins d’heure de cours sur une année de cours.

Un stage est également une expérience concrète, mais il est souvent plus cours et pris à la légère.

En DUT la notation se fait en parti par du contrôle continu et en parti par des partiels en fin de semestre.

Passer sa journée devant un écran peut paraître sympathique mais ça ne l’est pas toujours. Rester assis si longtemps c’est parfois long et dur (et je ne suis pas hyperactif :lol: )

Quand j’ai fait le saut du lycée au DUT, malgré que je passais déjà énormément de temps sur l’ordinateur, j’avais très mal aux yeux les premiers temps après les journées de TP sur ordinateur.
C’est revenu quand j’ai fait le saut du DUT à l’entreprise où là je passais vraiment toute la journée à regarder l’écran. A un point que le soir, j’évitais les activités numériques.
Bref, rien de grave (ou pas) mais il n’y a pas que du positif :p

+0 -0
Auteur du sujet

Je ne savais pas pour la notation, donc contrôle continu+ partielles !

Pour les stages / l’alternance , quelles sont les avantages/ inconvénients de chacun ? Je sais que c’est forcément une opinion personnelle et que ça va varier d’une personne à une autre ..

Merci du témoignage sur le temps passé devant les écrans ! Je n’y avais jamais réfléchis sous cet angle ! À voir si ça peut vraiment être repoussant mais je ne pense pas (trop)

Tout ne peut pas être parfait partout, chaque filière à du bon , mais aussi un peu de mauvais ! :D

Merci à vous deux en tout cas !

+0 -0

L’alternance te fait des coupures très (trop ?) régulières entre l’école et l’entreprise. Tu as un salaire et tu cotises pour la retraite. En revanche tu n’as plus que 5 semaines de congés payés. Tes collègues pensent que l’école représente des vacances et les profs ont parfois tendance à penser la même chose pour l’entreprise o_O
Ton expérience est plus longue et plus concrète qu’un stage, mais les missions ne sont pas toujours intéressante en bac+2. Une très large majorité de mes camarades ont fait du support niveau 1 en interne. Ce n’est pas forcément très gratifiant.

Du côté du stage, plus court mais tout d’un coup, les stagiaires sont souvent trop vu comme tel et on te fera faire des choses par forcément plus plaisantes suivant la mentalité de la boîte. Je trouve quand même que les missions proposées à ce niveau d’étude sont plus intéressant. En revanche tu es payé une misère et tu es content d’être rentable à 4000% pour ton entreprise :lol:

Le jugement que je porte sur les missions proposées entre l’alternance et le stage en deuxième année de DUT est purement basé sur mon expérience personnelle.
Je voulais faire ma deuxième année de DUT en alternance, j’ai passé pas mal d’entretien. Mais au final j’ai refusé tous ce que j’avais trouvé car aucune mission permettait d’apprendre de nouvelles choses. J’ai donc finalement fait la deuxième année en initiale et j’ai fait un stage où j’ai pu faire des choses clairement plus intéressante que ce qu’on m’avait proposé en alternance.

Cela ne veut pas dire qu’aucune mission en alternance n’est intéressante et que le stage est parfait, loin de là. Mais les entreprises ont tendance à penser que quand tu es en alternance tu es en phase d’apprentissage (ce qui est vrai) et que tu ne sais pas faire grand chose (ce qui est partiellement vrai). Alors que quand tu es en stage de fin d’étude, tu sais faire plus de choses…

Pour les écrans, ce n’est pas forcément repoussant, c’est juste pour montrer que le travail confortablement assis dans une chaise de bureau n’est pas parfait. Il y a d’autres problèmes du genre dont certains ont été abordé sur le forum, comme la position assise/debout ou la position des bras/mains.

Édité par ShiiFu

+1 -0

Salut,

Je viens de rentrer en tronc commun à l’UTBM. Si tu as des questions à propos du TC ou des branches, je peux essayer de te répondre ou me renseigner au près d’anciens. Par contre je n’ai pas encore de conseils à te donner, je suis rentré il y a un mois ! :D

Auteur du sujet

Bonsoir tout le monde ,

ShiiFu :

Je vois , des points négatifs dans les deux mais je sens ta préférence pour les stages . après tout dépend de ce que l ’on trouve comme job en alternance et qu’est ce qu’on nous propose de faire !

Je verrai bien au moment venu

Tous les IUT propose t ils de faire les deux ? quand choisis t on l’un l’autre ? peut on choisir de faire alternance une année et stages de l’autre ?

Bonsoir tleb, deja merci de ta réponse !

Je ne connais pas l’UTBM , je vais me renseigner et voir si j’ai des questions pour toi après ! de même pour TC ! On en reparle bientot ;)

+0 -0

Au contraire, je préfères l’alternance ça permet de bonnes coupures. Mais comme tu l’as dis cela dépend des missions proposées.

Je ne crois pas que tous les DUT proposent de faire les deux. De plus je crois qu’ils n’ont pas tous la même formule. Dans mon IUT seule la deuxième année est faisable en alternance. Il me semble que dans certains IUT la première année est également faisable en alternance. A confirmer auprès d’eux.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte