Bonjour
J’essaie sans succès de résoudre dans $\bf{R}_{+} \backslash \{0\}$ l’équation $x^y=y^x$ où x, y sont des inconnues.
Pour résumer, j’ai montré dans un premier temps que résoudre cette équation revient à déterminer les réels x et y qui par la fonction $f: x \mapsto\displaystyle\frac{\ln x}{x}$ ont la même image.
L’étude des variations de f montre que celle ci est croissante sur $]0,e]$ (f tend vers $-\infty$ en 0, s’annule en 1 et atteint son maximum $1/e$ en $e$) puis est décroissante sur $[e, +\infty[$ (f tend vers 0 en $+\infty$).
J’en déduit que si x est inférieur ou égal à 1 alors $y = x$ est solution de l’équation. Si x est supérieur à 1, d’après les variations de f, y est distinct de x [EDIT: ou x=y]. Mais je n’arrive pas à avoir une relation entre les deux solutions. Au mieux, graphiquement on peut se convaincre que si x est proche de e alors y l’est aussi (en étant supérieur à e), et que si x est proche de 1 (en étant supérieur à 1) alors y est très grand.
Dites moi si ce n’est pas très clair, ou ce que je pourrais mieux justifier.
EDIT: En fait je trouve quand même une relation faisant intervenir les deux solutions, mais je n’arrive pas à exprimer une solution en fonction de l’autre…