Quand on lit de façon superficielle, comme un débutant moyennement motivé, on lit (uniquement) les titres, les tableaux… Et donc il faut apporter un soin essentiel à ces éléments, et je parlerai essentiellement du tableau qui liste les grandeurs physiques et les propriétés quantifiées.
Je ferais quelques changements :
-
je n’aime pas le titre de la 2ème colonne, mais j’avoue que je n’ai pas de meilleure proposition
-
J’ajouterais une colonne, pour donner les unités correspondantes ( mètre, seconde, gramme), et éventuellement décliner d’autres unités pour la même mesure. (mètre, pied, pouce, mile…)
-
J’aurais évité de mettre la température dans ce tableau (la température est-elle une grandeur mesurable, il y a un vague débat là dessus). A choisir, vaut mieux ajouter l’intensité électrique ou le voltage.
-
Faut-il mettre la vitesse dans ce tableau ? Si on met une colonne avec les unités, on va voir très vite que l’unité de vitesse est une unité dérivée de distance/temps.. et donc on a une accroche pour dire qu’il y a d’une part des grandeurs de bases, et d’autre part, des grandeurs composites. Pédagogiquement, on tient quelque chose.
Si on ne met pas cette colonne ’unité de mesure’, alors il faut éviter de parler de la vitesse dans ce recensement non-exhaustif.
Ceci dit, c’est un tutoriel qui peut-être TRES intéressant.
Et sur cette question des mesures, on peut embrayer sur un autre sujet : l’histoire des unités de mesure. Par quel miracle tous les pays du monde ont décidé de découper le temps en heures/minutes/secondes (on aurait aussi bien pu dire que’une journée se découpe en 10 heures de 100 minutes et 100 secondes, pourquoi 24heures, 60 minutes, 60 secondes, et depuis quand ce découpage ’farfelu’ fait-il consensus dans tous les pays ? J’avoue que je n’ai pas la réponse, et que je suis intéressé.)
Idem, par quel miracle tous les pays ou presque se sont-ils mis d’accord pour adopter une même unité pour mesurer les distances : le mètre (et là, cocorico, la France a eu un rôle fondamental).
Idem, vu de loin, les distances et les poids n’ont rien en commun, mais en fait, on a défini le gramme à partir du mètre ! Ca aussi, c’est une anecdote qui peut retenir le débutant.