Salut les agrumes,
Je compte investir dans un vidéoprojecteur. Mais il me faut brancher une source à ce vidéoproj. Si ce n’était que ça, je me contenterais de mon PC portable et du lecteur blu-ray de salon sans réfléchir plus loin.
Sauf que j’ai aussi une antique tour qui me sert de serveur, principalement de sauvegarde et de serveur Subsonic (pour diffuser de la musique sur Internet). J’aimerais bien la remplacer (j’en parlais déjà il y a 6 mois) parce qu’elle encombre, elle consomme beaucoup trop pour ce qu’elle fait et qu’elle n’offre aucune tolérance de panne (disque dur seul sans possibilité d’en rajouter).
J’aimerais aussi avoir de la tolérance de panne sur mon stockage de disques : 2 disques en RAID1 (miroir), avec possibilité d’en rajouter 2 autres plus tard (ce n’est pas nécessaire pour le moment). C’est une pure question d’espace disque et de tolérance de pannes, aucune vraie contrainte de performances ici.
J’hésite donc entre ces possibilités :
Solution 1 : mini-PC à tout faire
Je me monterais un mini-PC qui ferait lecteur multimédia, stockage réseau et qui fournirait les services de sauvegarde et Subsonic.
Avantages que je vois :
- Tout en un : pas besoin de multiplier le matériel.
- Moins de câbles.
- Peut-être moins cher ? Ou peut-être pas.
Inconvénients supposés :
- Existe-t-il une distribution capable de faire efficacement media center et NAS, sans perdre 10 ans en configuration ?
- La RAM coute une fortune en ce moment. - Tout est lié : une erreur de conf ou un service qui part en vrille (et Subsonic est parfois capricieux) et je risque de tout perdre, ou au moins tout rendre inaccessible pour un moment.
- Le mini-PC doit être à proximité du vidéoprojecteur.
- Existe-t-il des boitiers PC de petite taille capables d’accueillir 4 disques de 3.5" ? Celui que j’ai en tête est « limité » à 3.
Solution 2 : NAS + Raspberry Pi
Je prendrais un NAS (Synology 4 baies, j’ai bossé des années avec du Synology au boulot et j’ai jamais eu d’emmerdes, même en lui faisant faire des choses bizarres) et disons 2 Raspberry Pi : un pour faire Media Center, et l’autre pour faire le backup et le serveur Subsonic. Ces 2 RPi utiliseraient le NAS pour ce qui est des données (je crois même qu’on peut les faire booter en iSCSI, à vérifier).
Avantages que je vois :
- Je suis sûr que les composants sont parfaitement adaptés à l’usage voulu.
- Une erreur de manipulation ou un service qui part en vrille a des conséquences limitées.
- Peut-être moins cher ? Ou peut-être pas.
- Garantie de pouvoir mettre les 4 disques.
- Le NAS et l’un des RPi peuvent être planqués n’importe où il y a du réseau, seul le RPi Media Center doit rester à proximité du vidéoprojecteur.
Inconvénients supposés :
- Plein de fils.
- Quelqu’un a des retours d’usage réels d’un RPi utilisé en media center ?
- Idem avec la partie réseau (limitée à 100 Mbps semble-t-il).
Solution 3 : ???
Si vous voyez une idée à laquelle je n’aurais pas pensé ?
Vous, que feriez-vous ? Merci d’avance pour vos retours !