Nombre de doublet non liant

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut, c’est encore moi pour une petite question :

Dans un exercice on me demande de donner le VSERP de cette molécule SbCl5. On me donne sa couche de valence :5s2 5p3.

Je vois bien que ça commence AX5 mais je ne vois pas comment trouver le nombre de doublet non liants.

Merci pour votre aide.

+0 -0

La configuration suivante ressemble à celle de l’azote. On dirait :

  • Un doublet non-liant
  • Trois électrons de valence
$$\underbrace{ \begin{array}{| c |} \hline \uparrow \downarrow \\ \hline \end{array} }_{5s} $$
$$\underbrace{ \begin{array}{|c|c|c|} \hline \uparrow & \uparrow & \uparrow \\ \hline \end{array} }_{5p} $$

Mais vue qu’on est sur la couche $5$ il faut faire attention aux phénomènes dit "d’hypervalence" qui te permette de faire $5$ liaisons avec ces $5$ électrons. Tu dois donc verifier si dans $\text{SbCl}_5$ tu as une configuration $\text{AX}_5$ ou $\text{AX}_5\text{E}$… Et bieen c’est plutôt simple :

As-tu assez d’électrons (une fois que tu as lié tes $5$ chlores) pour former une pair libre ?

+0 -0

Donc il n’y a pas assez d’électrons pour faire une paire libre donc AX5.

Est ce que cela correspond à une délocalisation d’un électrons de la case quantique 5s dans une autre case quantique, pour pouvoir réaliser une 4 et 5eme liaison?

Est-ce le même phénomène avec PCl5, qui est lui aussi AX5?

Merci beaucoup pour ton aide.

Donc il n’y a pas assez d’électrons pour faire une paire libre

Voilà, c’est ça.

Est ce que cela correspond à une délocalisation d’un électrons de la case quantique 5s dans une autre case quantique, pour pouvoir réaliser une 4 et 5eme liaison?

Il n’y a pas de délocalisation. La couche 5 est ta couche de valence, même si tu as l’intuition que ton doublet "5s^2" ne peut pas se lier, il fera partie des tes electrons de valences (Hypervalence, sur wikipédia tu as de bons exemples).

Est-ce le même phénomène avec PCl5, qui est lui aussi AX5?

Oui c’est le même genre.


Il faut que tu regarde autour de la théorie de l’hybridation pour mieux comprendre comment tes 4 orbitales atomiques deviennent 5 orbitales moléculaires chacunes identiques. :p

+0 -0

Donc on a à faire à une hybridation $\text dsp^{3}$?

Je suis désolé si mes questions peuvent paraitre un peu brouillon, mais je suis en première année de médecine, et on a un programme de chimie assez énorme et très peu d’heure de cours pas forcément bien expliqué ce qui fait qu’on doit se débrouiller par nous même sans avoir trop le temps..

En tout cas merci pour ton aide précieuse.

Je suis désolé si mes questions peuvent paraitre un peu brouillon, mais je suis en première année de médecine

N’en dis pas plus haha, on connait très bien ce fonctionnement. Du coups durant des périodes quasi-autodidacte c’est normal de paraître brouillon. C’est pour ça que je te répond avec une reformulation, histoire que tu ais le vocabulaire +/- adapté.

Tu verras que pour la chimie organique souvent il faut parler avec les bons mots aux bons moments. Il y a toujours pleins de choses mal hiérarchisés qui parasite un peu l’approche sémantique de la discipline mais on va tout faire pour t’aider.

Donc on a à faire à une hybridation $\text dsp^{3}$?

Gharib

Voilà, c’est ça (ou $\text{sp}^3\text{d}$ ça dépendra) mais du coups qu’est-ce que ça signifie ?

ça veut dire que tes orbitales atomiques ne sont plus différenciable entre : $s$, $p$ ou $d$. Du coups tu obtiens une sorte de case :

$$\underbrace{ \begin{array}{|c|c|c|c|c|} \hline \uparrow & \uparrow & \uparrow & \uparrow & \uparrow \\ \hline \end{array} }_{dsp^3} $$

Et quand les chlore apporte chacun leurs électrons célibataires :

$$\underbrace{ \begin{array}{|c|c|c|c|c|} \hline \uparrow \downarrow & \uparrow \downarrow & \uparrow \downarrow & \uparrow \downarrow & \uparrow \downarrow \\ \hline \end{array} }_{dsp^3} $$

En tout cas ça ressemble à ce genre de chose. Après honnetement l’hybridation de l’antimoine là comme ça, j’y connais rien. Genralement plus les atomes sont lourds plus il y a d’exceptions. Aussi vue que ce ne sont pas des métaux (j’ai l’habitude de parler de ces configurations électroniques pour des métaux) je ne sais même pas à quel point c’est valable.

Le pro ici, pour les électrons c’est Pierre_24.


H.S. : Conseil que je peux te donner, je connais un peu le profil de la chimie organique des PACES. Si je peux te donner un/deux conseils :

Conseil n°1 : écrit ce que le prof dit à l’oral, ce qu’il écrit comme mécanisme généralement tu le retrouvera partout sur l’internet easy avec juste le nom de la réaction. Par contre chaque point clé/explicatif qu’il citera à l’oral sont "la substance même" de la chimie organique.

Exemple : "le chlore est un bon groupe partant parce que …" il ne le notera surement pas au tableau alors que c’est cette explication qui doit te rester en tête ;)

Conseil n°2 : N’hésite pas à nous harceler avec 2 questions par jour s’il le faut ^^ , prend le moins de retard possible sur tes questions. La chimie (organique) c’est cumulatif, si tu comprend pas les premiers chapitre c’est trop chaud pour la suite !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte