(Discord) Groupe de discussion entre programmeurs

a marqué ce sujet comme résolu.

La discussion de la semaine dernière s’est très bien passée (vous pouvez la voir ou revoir sur twitch), donc on recommence cette semaine, sur un thème différent.

Discussion en live, ce soir, à 20h sur le discord NaN https://discordapp.com/invite/zcWp9sC

Est-ce une erreur de vouloir apprendre à développer des jeux vidéos ?

La création de jeux vidéos est probablement la motivation principale de nombreux débutants en programmation, particulièrement en C++. Malheureusement, les raisons d’un tel engouement sont souvent basées sur des des a priori sur le développement de jeux vidéos.

Il faut reconnaître que le développement de jeux vidéos est un domaine qui peut être passionnant. En premier lieu parce que les jeux vidéos en eux-mêmes sont passionnants. Mais aussi parce que les jeux vidéos demandent des compétences dans de très nombreux domaines, artistiques ou techniques : graphismes, sons, game design, performances, intelligence artificielle, etc.

Le but de cette discussion va être d’avoir le point de vue général d’un développeur de jeux vidéos sur les différentes problématiques de ce domaine.

+1 -1

Damned, je suis encore arrivé trop tard pour voir le message d’origine. :(

Sinon pour faire un point sur le serveur (parce que ça fait longtemps), nous en sommes maintenant à 2149 membres avec une très forte activité (un peu trop même avec les vacances des étudiants …), ça fait plaisir.

On pensait bientôt ouvrir des salons dédiés au jeu vidéo, et pourquoi pas éventuellement organiser des game jams pour ceux qui veulent, l’idée n’est pas nouvelle mais la mettre en application demande beaucoup d’organisation :)

+8 -0

@Noa_LXA,

Ce sujet n’est pas fait pour les règlements de compte. Je comprends qu’il y ait des frictions, mais Zeste de Savoir n’est pas le lieu pour en parler. Par ailleurs, ce sujet n’est pas non plus là pour faire de la publicité pour d’autres serveurs Discord. Merci de ne pas recommencer.


@Lynix,

Ce sujet ne fait parler de lui qu’à travers les alertes de modération. Etant donné que le serveur semble être en bonne santé et assurer sa promotion par d’autres biais, on finira par fermer le sujet s’il n’est utilisé que pour les jérémiades.

+4 -0

Comprends bien que je suis désolé du comportement de certains, sur un serveur de presque 5000 membres aujourd’hui (ou plutôt hier) il y a forcément quelques casse-pieds qui n’ont rien d’autre à faire que d’aller râler ici et là après modération, et qui prennent ce topic pour le SAV.

Néanmoins je trouverai ça dommage de fermer le topic, car on souhaite s’en servir pour annoncer des événements (comme le club de lecture organisé par gbdivers), c’est juste que pour l’instant je n’ai pas trop pu m’en occuper (j’ai été vraiment très pris les derniers mois).

Peut-être serait-il possible de fermer le sujet, excepté pour certains membres ? (typiquement le staff du serveur), de sorte qu’on puisse toujours parler des événements intéressant. Même si bien sûr je préférerai qu’il reste ouvert pour prendre les commentaires/critiques constructives, mais il faut bien admettre que ça n’est pas la majorité des messages passant ici.

+0 -0

Hello !

Du coup il y a deux annonces concernant le serveur que je souhaiterai partager avec vous.

La première, c’est que nous vous souhaitons une bonne année 2020, et que j’en profite rapidement pour faire le point.

Sur l’année 2019 nous avons doublé la communauté, passant de 2800 à 5600 membres (!), et quelques 1,172,902 messages ont été postés (soit une moyenne de 3213 par jour). 6663 membres ont été comptés comme actifs* sur cette période (les membres actifs sont ceux qui ont posté au moins un message), et un joli total de 184,851 réactions ont été ajoutées.

Le top 5 des canaux de discussion les plus actifs est constitué du canal de discussion générale (sans grande surprise) suivi par le canal sur le langage Python, le canal sur le langage C++, le canal dédié aux questions matérielles ainsi que le canal dédié au langage PHP. Mais en tout, un total de 85 canaux ont été actifs sur la période.

Nos grandes résolutions pour 2020 sont de pousser les projets utilisateurs, via par exemple l’ajout d’un canal #screenshots dans lequel vous êtes encouragés à poster ce sur quoi vous travaillez, de nouvelles règles pour le canal de présentation/recrutement pour vos projets et l’organisation d’une game jam en ce début d’année.

C’est la seconde annonce concernant le serveur, nous organisons une Game Jam du 15 février au premier mars : https://itch.io/jam/not-a-gamejam Celle-ci est maintenant ouverte aux inscriptions, et bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire partie du serveur pour y participer nous disposons d’un canal dédié #not-a-gamejam (dans la section "Développement de jeux vidéos", accessible via #rejoindre-les-canaux).

On espère vous y voir nombreux !

*: Le nombre de membres actifs est supérieur au nombre de membres car il compte même les membres ayant quitté le serveur entre-temps (si vous rejoignez le serveur, écrivez un message et quittez le serveur, vous serez compté comme actif mais vous ne ferez pas partie du nombre de membres à la fin de l’année).

+6 -0

Hello !

La première Game Jam organisée par le serveur touche à sa fin, avec 8 jeux soumis au total (un beau score compte tenu de l’organisation améliorable et de l’absence de prix pour cette première édition !).

Je vous invite donc à venir tester les jeux soumis par nos membres et voter pour eux à l’adresse suivante : https://itch.io/jam/not-a-gamejam/entries

En ce qui me concerne, cette première Jam ne sera pas la dernière. Nous ferons en sorte de prendre en considération les améliorations possibles (plus d’organisation, de communications, des prix à remporter) pour la suite.

Enjoy ;)

+5 -0

Bonjour @malephique, merci de créer ton propre sujet et de ne pas utiliser celui de quelqu’un d’autre.

De plus, pour du recrutement, tu as besoin de créer quelque chose de sérieux. Propre, une proposition intéressante et faire attention à l’orthographe. Présente ton projet de bot discord MMORPG et si tu recherches un développeur il va falloir également annoncer une charge de travail et un salaire ou une au moins une contrepartie.

+0 -0

Quelques news.

On a repris le club de lecture, un mercredi toutes les 3 semaines, sur le livre "Computer Architecture : A Quantitative Approach", 6ème édition, de John Hennessy. Le prochain chapitre est le 4ème, "Data-Level Parallelism in Vector, SIMD, and GPU Architectures".

Il y a eu la CppCon il y a 2 semaines et les vidéos commencent a sortir sur YouTube. Pour les débutants, il y a une série de vidéos intéressantes, les "Back to basic". Pour ceux que ca interesse, je vais les regarder en live sur Twitch et répondre aux questions des viewers. (Le but n’est pas de traduire la vidéo en live). Je ferais un live demain et jeudi. Pour les dates suivantes, voir sur les annonces du discord.

Après les lives sur les "Back to basic", je vais probablement commencer les reviews de projets, pour ceux qui aimeraient présenter leurs projets et avoir des retours dessus. Je ferais un questionnaire pour la présentation des projets.

+2 -0
Ce sujet est verrouillé.