Se cultiver par la pratique : problèmes, énigmes multi-disciplinaires

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je me demandais si vous connaîtriez un support (site, livre, jeu de société…) pour développer de manière pratique sa culture générale (ou moins générale). Sur Youtube notamment, il existe tout un tas de chaînes pour en apprendre plus sur divers domaines de façon à mon sens plutôt attractive (e-penser, Monsieur Phi, Science Etonnante, Crash Course, Vsauce, etc.).

Le problème avec ces ressources est le manque de pratique (et c’est normal, elles ne sont à priori pas là pour ça). Ainsi, quand je visionne une de ces vidéos, je parviens à me concentrer, à apprécier le discours, mais j’en ai oublié une bonne partie le lendemain. Il me semble que cet oubli est une conséquence de ma passivité.

Ces derniers jours, j’ai lu le livre "Êtes-vous assez intelligent pour travailler chez Google ?" de William Poundstone. L’auteur présente notamment des questions posées lors des entretiens et certaines sont des problèmes qu’on pourrait qualifier d’ouverts, pour résoudre lesquels il est nécessaire d’élargir son champ de vision et de faire intervenir des connaissances dans plusieurs domaines (algorithmique, physique, mathématique, etc.).

Depuis, je suis à la recherche de telles questions (plus des jeux d’esprit que des problèmes réels j’imagine, mais mes attentes ne sont pas clairement définies). L’idéal pour moi je pense serait d’avoir des problèmes assez ludiques dont la résolution m’oblige (à travers de pistes fournies par l’auteur) à me cultiver sur divers domaines. En fait, comme si je visionnais un ensemble de vidéos des chaînes mentionnées au-dessus et que quelqu’un me posait une question me permettant de mettre en application les notions acquises.

Auriez-vous des conseils ? Que pensez-vous de ce mode d’apprentissage ?

Merci !

Édité par Vayel

LinkedIn - GitHub - En recherche d’un stage de 6 mois en machine learning à partir de février 2018

+3 -0

Oui tu as trouvé l’une des solutions pour retenir, voici une infographie. Tu peux voir les autres moyens.

  • La pratique (via le rappel) ;
  • Utiliser la connaissance, et la rapprocher avec une autre ;
  • Faire des fiches de rappel via une app spécialisée ;
  • Faire des mindmaps.

Regarde du côté de la technique du Palais de mémoire pour la mémorisation.

Édité par A-312

AVION // 🐺 // 💡 // L’hiver vient

+0 -0

L’infographie est d’assez piètre qualité ; à ne surtout pas prendre au pied de la lettre.

Pour rire, je suis allé regarder les références, en excluant ce qui n’était pas revue scientifique et ce qui n’était qu’abstract. Je suis d’abord tombé sur ça, deux page, ce n’est donc pas une revue de littérature, ce n’est pas non plus des résultats nouveaux.

Deuxième essai : ça… On prend 14 personnes (dont 7 témoins), et on teste 5 variables différentes. Vous savez quoi, il y a une qui est nettement différente d’un groupe à l’autre ! Celle qui correspond à un sondage du genre « Perdez-vous des objets » ou « Est-ce que vous avez des problèmes de mémoire ». Parfaitement objectif ! La deuxième partie sur le volume de matière grise est peut-être plus rigoureux, je n’ai pas bien réussi à interpréter les données, mais je suis dubitatif devant des régressions linéaires pas toujours terribles (R2 de 0,6 à 0,85) sur seulement 7 personnes. Rien que de dire « on va compter les pixels plus clairs que X sur une image IRM » me laisse dubitatif, en fait ; on parle facilement dans le vide en traitement d’image(il y aurait un rapport 2 ou une statistique de malade, je ne dirai rien, mais là).

J’ai la flemme d’aller chercher un troisième article pour voir si l’infographie est basée sur du solide ou non. Mais de ce que j’ai vu, c’est bof.

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+4 -1

Hola,

Pour retenir, dors, c’est le seul conseil pas biaisé que j’ai. :p

Après les vidéos que tu regardes sont des vidéos de vulgarisation. Elles ne sont pas vraiment faite pour réellement apprendre quelque chose que tu peux utiliser comme la formation que tu fais. Est-ce que tu as le même ressenti sur les notions que tu trouves dans des livres ou des cours ?

+1 -0

@Gabbro pour avoir eu besoin de mémoriser le droit entre autre, où pour me créer une culture très rapidement sur activité le temps d’un verre, je trouve cette infographie possède de bon conseil.

Il faut absolument varier les modes de révision et stimuler le savoir au bout d’un certain temps (via des fiches ou mindmap) pour ne pas oublier. En se laissant un temps de repos/assimilation.

Ainsi que pratiquer, s’exercer et se créer des d’expériences.

La semaine dernière, j’ai expliqué une méthodologie managériale à quelqu’un d’autre. J’avais du mal à retenir sans utiliser ma documentation. Maintenant je me souviens parfaitement de mes explication et des étapes de cette méthodologie sans support.

Je ne vois pas en quoi la première partie de l’infographie est fausse. La deuxième partie est critiquable mais un corps saint pour un esprit saint.

De toute façon il y a deux écoles, ceux qui veulent absolument que tout soit prouvé par des études puis avec le temps, ils font confiance à leur expérience pour s’autoriser une souplesse.

Je suis incapable d’expliquer pourquoi mais en regardant/discutant autour de moi, nos méthodes de mémorisation se rapproche de ça et que ça fonctionne.

On n’apprend pas tous dès la première lecture.

NB : Je ne crois pas en la rationalité illimité ou la one best way. Je suis persuadé qu’il n’y a pas UNE unique solution miraculeuse pour mémoriser quelques choses.


@unidan J’ai cru comprendre qu’il parlait de culture pour l’utiliser dans une discussion et non pour l’appliquer.

AVION // 🐺 // 💡 // L’hiver vient

+0 -0

@unidan J’ai cru comprendre qu’il parlait de culture pour l’utiliser dans une discussion et non pour l’appliquer.

L’un empêche l’autre ? On ne discute pas que de vent généralement.

+0 -0
Auteur du sujet

Merci pour vos réponses.

Pour retenir, dors, c’est le seul conseil pas biaisé que j’ai. :p

Ca me parait une piste intéressante. Mes tentatives de ces derniers jours semblent valider cette conjecture.

Après les vidéos que tu regardes sont des vidéos de vulgarisation. Elles ne sont pas vraiment faite pour réellement apprendre quelque chose que tu peux utiliser comme la formation que tu fais. Est-ce que tu as le même ressenti sur les notions que tu trouves dans des livres ou des cours ?

C’est une remarque intéressante. Un contenu de vulgarisation aurait-il uniquement pour but de nous faire mordre à l’hameçon ?

Je retiens plus facilement ce que j’étudie en cours, mais je pense que c’est dû au fait que je manipule plus les notions. Avec une vidéo de Science Etonnante, je "fais" 15 minutes de physique quantique. A l’école, on est sur le format cours (au moins 1h) suivi d’un (ou plus) TD, éventuellement d’un DM puis d’une évaluation.

@unidan J’ai cru comprendre qu’il parlait de culture pour l’utiliser dans une discussion et non pour l’appliquer.

J’ai peut-être mal compris ce que tu as écrit donc je précise pour lever toute ambiguité : l’objectif n’est bien sûr pas d’acquérir de la culture pour avoir l’air érudit derrière ("l’utiliser dans une discussion") mais bien d’avoir des notions un peu partout pour augmenter ses possibilités de réflexion.

Le problème est qu’il faut pour cela s’intéresser à tout, ce qui n’est pas le cas. Malgré mon attrait pour la philosophie et ma concentration durant le visionnage des vidéos, j’ai des difficultés à me souvenir des idées présentées par Monsieur Phi. Il y a des fois où je ne parviens pas à déterminer si j’ai déjà visionné une vidéo ou non, alors que je connais la chaîne que depuis un mois (si encore j’avais vu la vidéo il y a trois ans, mais là, un mois…).

Etudier des notions théoriques dans le cadre d’une question pratique me parait judicieux pour :

  • susciter l’intérêt (en informatique, je préfère largement apprendre un langage/framework dans le cadre d’un projet) ;
  • favoriser la mémorisation (les notions vues seront alors rattachées à quelque chose de concret - le problème - et pas simplement une liste de résultats qui s’enchainent - même logiquement).

Trivial Pursuit pour des connaissances "brutes". Après, c’est plus une curiosité permanente et une attitude à avoir (lire, se poser des questions,…).

Je n’ai jamais joué à Trivial Pursuit mais il me semble qu’un truc équivalent pour les connaissances serait le jeu qu’e-penser a sorti récemment. C’est une bonne piste, mais je pense que ça ne répond qu’au point "susciter l’intérêt" comme il n’y a pas de contexte dans lequel on est impliqué (ce sont juste des quizz).

Tu pourrais essayer de prendre des notes pendant la vidéo. Et ensuite mettre ces notes au propre, comme si tu devais écrire un tuto dessus.

C’est également une piste intéressante. J’utilise cette méthode pour les notions que j’ai du mal à assimiler. Le problème majeur c’est le temps que ça prend (même si je n’écris pas un tuto entier sur le sujet). Et on perd également la notion de contexte. En supposant que je fasse ça pendant deux semaines, avec une vidéo de 15min tous les deux jours, je suis prêt à parier qu’à la fin je ne suis pas capable d’énumérer toutes les vidéos résumées. C’est en fait déjà le cas avec les revues de tuto en bêta. Peut-être est-ce normal, mais malgré le temps investi, je me souviens très vaguement des contenus que j’ai commentés.

Un moyen de remédier à ça serait peut-être de mettre ces vidéos en interaction. Ne pas les résumer une par une, indépendamment, mais visionner une vidéo tous les deux jours dans le but de croiser les informations. On en revient au problème de départ, à savoir avoir une sorte de fil d’arianne qui permette deux choses :

  • lier les connaissances entre elles ;
  • les rattacher à un contexte.

Édité par Vayel

LinkedIn - GitHub - En recherche d’un stage de 6 mois en machine learning à partir de février 2018

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte